Canal de la Siagne, Pont des Tuves, Pont des Moulins et Pont de Mons.

Depuis le petit village provençal de Saint-Cézaire-sur-Siagne, ce circuit, en partie ombragé, longeant l'eau et empruntant des chemins ancestraux, vous fera voyager dans le temps. Vous traverserez le célèbre Pont des Tuves, remonterez les berges de la Siagne, en passant par les ruines de l'ancienne papeterie, puis le Pont des Moulins, pour reprendre le Canal de la Siagne jusqu'à sa prise d'eau. Le retour se fera par l'ancien Pont de Mons.

Fiche technique

51040468
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 437 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 440 m

  • ▲
    Point haut : 478 m
  • ▼
    Point bas : 161 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoignez le village de Saint-Cézaire-sur-Siagne, et garez-vous sur le parking municipal gratuit, Chemin de la Chaux, via la D13.

(D/A) Depuis le parking, traversez le jardin public, plein Ouest, pour rejoindre le centre du village, la fontaine, la Place de la Tour, puis la Rue du Docteur Aubin, sur la droite, pour atteindre la balise 10, au fond de cette rue.

(1) À cet endroit, empruntez le chemin romain qui descend en direction du Canal de la Siagne et du Pont des Tuves.

(2) À la balise 9, quittez le GR®, et prenez à droite, en direction Nord-Ouest, sur le sentier qui descend vers le Pont des Tuves et le Canal de la Siagne. Au canal, continuez la descente, toujours en direction Nord-Ouest, pour rejoindre le Pont des Tuves.

(3) En approchant du Pont des Tuves, soyez particulièrement vigilant sous la petite chute d'eau, car le sentier est glissant à cet endroit, en bordure de la Siagne. En cas de fortes crues, il est pratiquement impossible de passer. Après avoir traversé le pont, continuez tout droit, sur une trentaine de mètres, puis, à la patte d'oie, prenez à droite pour rejoindre la rive droite de la Siagne. Continuez plein Nord-Ouest, en longeant la rivière, sur environ 2,7 km, pour rejoindre le Pont des Moulins.

 Il m’est arrivé de ne pas pouvoir passer au niveau des cascades du pont des Tuves. Il faut alors faire marche arrière et remonter sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre un ancien canal sur la gauche (au niveau de la ruine). Suivez-le, puis descendez un petit vallon où surgit une résurgence. Ensuite, redescendez le long du ruisseau jusqu’au pont.
"Au pire, vous risquez de vous mouiller les pieds, mais c'est bien moins dangereux que de vouloir absolument passer par les cascades. J'ai vu des gens le faire avec de l'eau jusqu'à la ceinture : c'est de l'inconscience."

(4) Empruntez celui-ci pour rejoindre la rive gauche de la Siagne et le GR®4. Le sentier s'élève en direction du Sud-Est pour rejoindre, de nouveau, le Canal de la Siagne .

(5) Virez à gauche, et suivez celui-ci plein Nord, puis Ouest sur toute sa longueur, soit environ 2,8 km, pour atteindre la D105. Traversez prudemment, puis reprenez le canal, toujours plein Nord, parallèlement au Chemin de la Foux. 

(6) Laissez à gauche l'accès à la D105, et poursuivez tout droit pour atteindre la prise d'eau et la Grotte de la Foux.

(7) De cette prise d'eau, revenez sur vos pas, jusqu'à apercevoir la route de la Siagne (D105).

(6) Empruntez cette route, en direction de Mons (toujours prudemment), puis, après la première épingle, continuez plein Nord, sur 1,3 km, pour rejoindre le GR®49.

(8) Après avoir dépassé l'usine électrique (située en contrebas de la route), continuez sur 250 m pour atteindre un petit aménagement de parking, le long de la voie, où l'on trouvera, sur un poteau téléphonique, un repère du GR®49. À ce niveau, un passage a été aménagé dans le garde-fou métallique qui permet d'atteindre le GR®49 et le Pont de Mons, en contrebas. Empruntez ce sentier (pas évident à voir), puis descendez-le pour rejoindre le pont.

(9) Après avoir traversé le pont, continuez tout droit. Le sentier s'élève ensuite en direction de Saint-Cézaire.

(10) Continuez tout droit (Est), et passez devant la balise 22 pour rejoindre l'ancien chemin goudronné de Mons. Continuez sur cette route jusqu'au lieu-dit La Combe.

(11) La route s'élève et décrit une courbe. À cet endroit, vous avez la possibilité de quitter la route pour emprunter l'ancien sentier du GR®49, qui débute à proximité d'un petit portail bleu lavande, situé en contrebas sur la droite, ou de continuer sur la route, afin de rejoindre le village et votre véhicule (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 474 m - Départ du parking municipal
  2. 1 : km 0.28 - alt. 472 m - Balise 10
  3. 2 : km 1.5 - alt. 282 m - Balise 9 - Canal de la Siagne
  4. 3 : km 2.32 - alt. 162 m - Pont des Tuves
  5. 4 : km 4.83 - alt. 191 m - Pont des Moulins ou du Rey - Siagne (fleuve)
  6. 5 : km 5.28 - alt. 238 m - Les Moulins. - Canal de la Siagne
  7. 6 : km 7.53 - alt. 241 m - Embranchement commun A/R
  8. 7 : km 7.73 - alt. 262 m - Source et Grotte de la Foux
  9. 8 : km 9.1 - alt. 305 m - Accés au Pont de Mons. - Siagne (fleuve)
  10. 9 : km 9.45 - alt. 267 m - Pont de Mons - Siagne (fleuve)
  11. 10 : km 11.04 - alt. 448 m - Intersection
  12. 11 : km 13.08 - alt. 444 m - Lieu-dit La Combe (bifurcation)
  13. D/A : km 14.3 - alt. 474 m - Arrivé Saint-Césaire-sur-Siagne

Informations pratiques

Prévoyez de l'eau ou une gourde filtrante si vous puisez dans la Siagne. Vous pouvez également prendre de l'eau dans le canal, où un ou deux endroits sont accessibles.

Ravitaillement au Village de Saint-Cézaire.

Prévoir de bonne chaussure de randonnée.

A proximité

Vous pouvez visiter le village de Saint-Cézaire, son église médiévale du XIIIe siècle ainsi que les célèbres grottes.

À partir de la balise 9, au wp (2), vous pouvez également effectuer un aller-retour jusqu'à la Chapelle Saint-Saturnin.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Roby06
Roby06

Merci Grewis pour votre avis. Je pense que l'on peut éviter la portion de route qui mène à Mons en passant par le chemin de la Foux jusqu'à l'usine électrique. À proximité de cette usine, un sentier rejoint directement le pont de Mons. Cependant, je ne peux pas l'inclure dans le descriptif, car la voie d'accès est interdite par EDF. Toutefois, le passage reste libre d'accès.

gréwis
gréwis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 29 avril 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando. Dès qu'on quitte le village c'est le chant de l'eau qui nous accompagne sur environ 75% du trajet.
Deux secteurs pénible du 6 au 8 et du 10 au parking (macadam).
C'est ma 6ème rando ce mois dans le secteur et c'est la première fois que je croise d'autres personnes

Roby06
Roby06

Bien vu, je vais m'empresser de l'ajouter au descriptif.

Espedaillac
Espedaillac

Bonjour et merci pour l’info mais moi aussi je suis étonné que l’information ne soit pas pas dans le descriptif de la Randonnée (tout en sachant que vous n’en êtes pas l’auteur)

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Roby06

Vous écrivez :

Il faut alors faire marche arrière et remonter sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre un ancien canal sur la gauche (au niveau de la ruine). Suivez-le, puis descendez un petit vallon où surgit une résurgence. Ensuite, redescendez le long du ruisseau jusqu’au pont."

Pourquoi ne pas indiquer cette variante (possibilité) dans votre descriptif ?

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

Roby06
Roby06

"Merci pour votre avis. Petite astuce : il m’est arrivé de ne pas pouvoir passer au niveau des cascades du pont des Tuves. Il faut alors faire marche arrière et remonter sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre un ancien canal sur la gauche (au niveau de la ruine). Suivez-le, puis descendez un petit vallon où surgit une résurgence. Ensuite, redescendez le long du ruisseau jusqu’au pont."
Au pire, vous risquez de vous mouiller les pieds, mais c'est bien moins dangereux que de vouloir absolument passer par les cascades. J'ai vu des gens le faire avec de l'eau jusqu'à la ceinture : c'est de l'inconscience."

Espedaillac
Espedaillac

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 24 avril 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bel endroit souvenirs anciens des Allumés de la Pleine Lune au départ de Saint Cézaire. Attention au Pont des Tuves Point 3 en fonction de la saison le niveau de la Siagne est élevé et empêche le passage sous les cascades sur une centaine de mètres. Ce fut le cas pour moi retour au point de départ mais pas découragé je suis parti dans l'autre sens pour arriver au pont des Tuves en aller retour. résultat 28 kms au lieu de 14. Seul bémol concerne les parties asphaltées de cette rando entre le point 6 et 8 et pour finir du point 10 à l'arrivée. Merci pour cette rando

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.