Camping du Mas de Lastourg-Canal de Jando par Pouméjane (500m)

Cette petite randonnée d'un peu plus de 7km, emmène se balader sur les bords du canal de Jando (ou "Rec Nou"), canal d'irrigation abandonné, servant de sentier.
Le circuit non balisé se situe sur le côté sud de la vallée de la Têt et permet une randonnée ensoleillée de 2h30 en marchant, 1h30 en courant sur les portions adaptées, à proximité du camping, permettant aux campeurs, une alternative aux randonnées lointaines, obligeant à prendre son véhicule.

Fiche technique
n°73232
Une randonnée Serdinya créée le mercredi 06 août 2014 par MCTOUL. MAJ : mercredi 05 juin 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 7.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 253m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 257m
Point haut Point haut : 628m
Point bas Point bas : 464m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Serdinya (66360)
Départ Départ : N 42.576109° / E 2.34445°
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Roc Campagna dominant la vallée de la Têt La Vallée de la Têt et le camping du Mas de Lastourg Vue sur la vallée de la Têt après Serdinya La grande maison de berger

Description de la randonnée

La randonnée (ou la balade) s'effectue sur la partie sud-est du massif calcaire du Mont Coronat à partir du camping du Mas de Lastourg.

(D) Départ devant l'accueil du camping, reprendre le chemin de sortie gravillonné, traverser le pont de la Têt puis sur la droite la route goudronnée menant de la N116 au camping et au S.H.E.M.
Arrivé sur la N116, traverser et prendre tout droit sur le sentier de servitude indiqué "Interdit sauf riverains" (pour les voitures).
Prendre immédiatement à gauche et continuer de suivre le sentier de servitude sur 800m en léger dénivelé positif (+40m). On laisse sur la droite une petite maisonnette de berger plus ou moins à l'abandon, on passe sur un pont au-dessus de la petite rivière du Ravin des Horts (souvent à sec), on traverse un espace assez large (ancien stockage de graviers de la Direction des routes ?), puis on traverse un passage désigné "Attention passage à gué". Au bout de ce chemin il y a une barrière routière, genre entrée de parking ou péage. Il faut revenir une trentaine de mètres en arrière et prendre hors sentier à flanc de talus et à 90° du chemin(2), vers un petit oratoire(3). La grimpette est courte mais difficile.
Contourner l'oratoire et prendre la direction d'une grande maison de berger, très visible 100m de dénivelé positif plus haut. L'ascension est assez rude, à travers les anciennes restanques, sans balisage, ni sentier. Cependant la maison est visible pendant toute la mini-ascension.
Arrivé au droit de la maison(4), prendre sur la gauche sur un sentier menant de la maison de berger vers la ferme voisine de La Guardia à 700m.
Les portes de la propriété de la ferme sont la fin du circuit vers l'ouest(6). Rebrousser chemin et le long du sentier trouver sur la gauche, l'ancien canal d'irrigation de Jando (ou parfois indiqué "Rec Nou" = "canal d'irrigation nouveau" en catalan) (5), parfois très visible, parfois complètement noyé sous la végétation ou entièrement rempli de terre.
Passer sur l'arrière de la maison de berger et continuer de suivre l'ancien canal (plutôt que le sentier qui est indiqué sur la carte, mais qui est complètement abandonné). Le canal rejoint la rivière du Ravin des Rocs Llisos (qui se jette dans la Têt un peu plus bas)(7). Il franchit ce passage assez difficilement, car il est brisé et probablement hors service depuis des décennies ; il faut faire un peu de désescalade non dangereuse sur 2 mètres de dénivelé. Le canal reprend ensuite son parcours sinueux avec des passages très à pic et des murs de contre-escarpe sur 500m de long. Mais tout ceci sans aucun danger, même des enfants. Le canal rejoint ensuite une nouvelle rivière, celle du Ravin des Horts.
Il faut rebrousser chemin sur 30m, quitter le canal et prendre sur la droite à travers le sous-bois pour rejoindre le chemin de servitude emprunté au début de la randonnée, en laissant sur la gauche le pic pointant à 573m (cote carte IGN). On rejoint plus bas le chemin, une soixantaine de mètres avant le pont de la rivière du Ravin des Horts, précédemment traversé et cité.
Revenu sur le chemin de servitude, il suffit de faire le chemin dans l'autre sens, jusqu'au camping (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 486m - Camping du Mas de Lastourg
1 : km 0.44 - alt. 471m - Traverser le pont - Têt (fleuve)
2 : km 3.12 - alt. 513m - Prendre à droite dans le talus jusqu'à l'oratoire
3 : km 3.14 - alt. 519m - Prendre dans les restanques jusqu'à la maison
4 : km 3.32 - alt. 571m - Prendre à gauche vers le Sud-Ouest
5 : km 3.52 - alt. 584m - Quitter le canal, prendre vers La Guardia
6 : km 3.96 - alt. 577m - Rebrousser chemin
7 : km 4.84 - alt. 618m - Passer rivière des Rocs Llisos (pte désescalade)
8 : km 5.31 - alt. 549m - Prendre à droite en descendant
D/A : km 7.52 - alt. 486m - Camping du Mas de Lastourg

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures de sport ou chaussures de rando légères.
Il n'y a pas d'eau potable sur le parcours. Prévoir votre ravitaillement.
En cas d'intempéries en cours de randonnée, on peut s'abriter soit à la première maison de berger (sur la terrasse ou à l'intérieur si elle est ouverte ou encore dans le fond du terrain, il y a une petite dépendance sans porte), soit à la seconde maison de berger. Ensuite plus d'abri.
Selon la saison, on peut ou pas trouver de l'eau dans les rivières des ravins. Il est déconseillé toutefois de boire de cette eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

On peut observer la conception intérieure/extérieure des maisons de bergers, l'ingéniosité de nos anciens qui ont conçu et construit les canaux d'irrigation partout dans la région et bien sûr la beauté des paysages environnants !
Pour les campeurs du camping du Mas de Lastourg pas de nostalgie des proches restés dormir sous la tente, on a un œil sur le terrain pratiquement toute la randonnée !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 22:14

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
J ai aimé cette rando pour son côté sportif;dénivelé très important hors sentier qui oblige à faire des mouvements que l on ne fait pas sur sentier.
bonne odeur de thym.
Points négattifs:une partie est en bordure de route passagère : bruit de voitures
Après avoir traversé la nationale il faut aller immédiatement à gauche et pas à droite.
Le long du canal après être passsés derrière la maison de berger le chemin est trop étroit au dessus d'un précipice(il ya eu sûrement un éboulement)Donc nous sommes redéscendus par les terrrasses en dessous de la maison de berger.


Visorandonneur
le samedi 12 septembre 2015 à 15:09

Randonnée très agréable faite en août 2014 !
N'hésitez pas à la faire et donnez-moi votre avis

Marc

Autres randonnées dans le secteur

Distance 2.33km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -62m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Comment gagner Villefranche-de-Conflent depuis le camping du Mas de Lastourg sans emprunter la dangereuse N116, qui n'a aucune circulation piétonne de prévue?
Petite découverte d'un circuit alternatif le long de la Têt !
Attention, cette randonnée qui emprunte un itinéraire partiellement sur le terrain d'ERDF (non clôturé), se fait à vos risques et périls !

Chapelle Notre-Dame de Vie et grottes
Distance 5.24km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -317m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Quoi de plus étonnant que de visiter une chapelle construite de la main de l'homme, complètement isolée en altitude, ainsi qu'une immense grotte la surplombant, également équipée d'un autel formant une autre chapelle, celle-ci naturelle et encore plus grande que la précédente!
Sur le chemin de l'ascension, on trouve une plus petite grotte. Les deux grottes sont absolument sans danger. Munis d'une lampe de poche, vous pourrez mieux les découvrir...

Distance 2.42km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -0m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Pour aller du camping du Mas de Lastourg à Serdinya sans prendre la route nationale, il existe un charmant sentier qui borde la Têt.

Roc Campagna (1134m) depuis Mas de Lastourg (Sant Pere/Massif Mont Coronat)
Distance 4.9km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -736m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Le Roc Campagna culmine à 1134m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Vue époustouflante sur la vallée de la Têt, celle de Rotja, celle de Fillols et sur le massif du géant catalan, le Canigou. Avec ses 834m de dénivelé à pic, il paraît inaccessible... pourtant il l'est !

De Villefranche-de-Conflent au Village des Horts (ruines) (857m)
Distance 5.65km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -476m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fuilla - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, en partant de Villefranche-de-Conflent, jusqu'aux fontaines des Horts, village abandonné et en ruine.
Cette randonnée emprunte l'ancien sentier de desserte du village "Chemin des Horts à Villefranche" porté au cadastre napoléonien, en très mauvais état cependant...
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes : montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.

Tour et ascension du Roc Campagna par les sentiers Vauban
Distance 9.97km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1059m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Fuilla - 66 - Pyrénées-Orientales

Le Roc Campagna culmine à 1134m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Sa silhouette pointue et agressive et le chaos du massif Sant-Pere sur lequel il est perché, laissent penser qu'il est inaccessible sans matériel d'escalade... Il n'est est rien. Avec un bon rythme et un bon sens de l'orientation le randonneur accédera à son sommet en à peine 3 heures.

Sur les pentes abruptes du Sant-Pere
Distance 7.44km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -733m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fuilla - 66 - Pyrénées-Orientales

Bon parcours sportif, en grande partie en-dehors des sentiers battus, par des sentiers ancestraux, sur le massif de Sant-Pere. Cette randonnée permet de découvrir, au pied du Roc Campagna, un point de vue incroyable sur la vallée de la Têt et celle de la Rotja. Vue à 180° avec en ligne de mire au Sud le Canigou et ses 2784m.

Pic des Coves (1200m) & Garrigas (1412m) depuis Serdinya
Distance 7.72km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée à la demi-journée, loin des sentiers battus catalans et des randonnées tracées et balisées, entraîne sur les hauteurs de Serdinya dans le territoire secret des sangliers et des isards.
Paysages grandioses, vues superbes, tranquillité garantie !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.