Cami des Orris au départ de Salses-le-Château

Promenade comportant un double intérêt : d'abord pour l'histoire de son fort, ensuite pour la découverte des paysages (montagne, contreforts des Corbières, étangs et mer Méditerranée).

Une randonnée Salses-le-Château créée le vendredi 08 février 2019 par mike2766. MAJ : mardi 12 février 2019
Commune Commune : Salses-le-Château (66600)
Départ Départ : N 42.837069° / E 2.919705°
Carte Carte IGN : : Ref. 2547OT, 2548OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis Perpignan prendre la nationale 9 en direction de Narbonne. À l'entrée de Salses-le-Château se diriger vers le centre ville et traverser toute la ville. Au dernier rond-point, se diriger à gauche vers la coopérative des vins et se garer sur le parking devant cette coopérative.

(D/A) Quitter le parking par la gauche de la coopérative. Un panneau communal indique la direction du Fort de Salses qu'il faut suivre. Traverser la voie de chemin de fer en empruntant le tunnel. Tourner sur la droite; à la sortie découvrir cet imposant fort de Salses-le-Château.
Poursuivre ce chemin en longeant la voie ferrée, à main droite. Petit à petit le chemin s'écarte de la voie ferrée pour passer en-dessous de l'autoroute A9. Passer devant une citerne et rejoindre un carrefour à plusieurs directions.

(1) Continuer tout droit, plein Nord-Ouest, en laissant le chemin à gauche, pour aller observer les paysages en s'élevant un peu. Virage à gauche de la piste. Tourner à droite pour gravir la montée la plus difficile du circuit qui reste accessible sans souci en direction d'un pylône de ligne électrique à très haute tension. Arriver en haut de la côte après 200 m environ.

(2) Rejoindre le carrefour précédent en reprenant, en sens inverse, le chemin parcouru.

(1) Prendre à droite, plein Ouest dans les vergers. Ne pas suivre le ruisseau souvent à sec.
Le chemin s'enfonce dans la Coma Francesa en partant Sud-Ouest. Parvenir à un croisement en Y inversé.

(3) Virer à droite, pour partir plein Ouest. Rejoindre en bordure du bois un grand carrefour de sentiers.

(4) Bifurquer à gauche, progresser de 250m. Ne pas aller sur la route. Contourner l'ancienne carrière. À l'aplomb de celle-ci, tourner à droite dans une sente pour parvenir au carrefour de la route menant à un oratoire.

(5) L'emprunter à droite sur quelques mètres, puis s'engager en face sur le chemin du PR®, balisage Jaune, qui pénètre tout droit dans la forêt. Poursuivre tout droit à toutes les bifurcations rencontrées. Rejoindre le Mas de Lacombe, sur la droite du chemin.

(6) Atteindre, par le chemin à travers les vignes, une route parallèle à l'autoroute A9.

(7) Partir à droite, puis à gauche 20m plus loin pour passer sous l'autoroute. Poursuivre par la D5B ou Route d'Opoul en prenant garde à la circulation automobile.
Atteindre la voie ferrée.

(8) Ne pas la franchir, quitter le PR® en longeant la voie ferrée qui reste à droite. Passer à coté de l'arrêt SNCF. Poursuivre et passer cette fois sous la voie ferrée pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking de la cave coopérative
7 : km 8.49 - alt. 20m - A9
8 : km 9.26 - alt. 12m - Voie ferrée
D/A : km 9.85 - alt. 10m - Parking de la cave coopérative

Tout le long du circuit, on chemine tantôt dans la garrigue, tantôt à travers les arbres fruitiers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2547OT, 2548OT.

Possibilité de visiter le Fort de Salses et bien sûr la cave de vins.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5

le lundi 08 juin 2020 à 13:58

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

J'ai bien apprécié la randonnée, mais je pense qu'il n'y a que très peu d'intérêt de monter au point 2.
La randonnée, sans cet écart, a une bien meilleure unité.
Le balisage est très bien fait, mis à part deux ou trois endroits.

le samedi 14 mars 2020 à 18:31

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Belle ballade avec de beaux points de vue : château de Salces, l’étang, la plaine du Roussillon et la côte.
Peu de balisage... c’est une petite aventure !

le lundi 17 février 2020 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Randonnée agréable avec l'attrait du Château de Salses pour la partie historique, et la garrigue et les champs d'arbres fruitiers pour la nature. Super après-midi de balade.
Le balisage au sol est parfois moyen. La carte permet de s'orienter.

le mardi 11 février 2020 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

Description et balisage exemplaires jusqu'à la carrière. Après tout ce qu'il faut c'est descendre vers la mer. Et puis savoir où se trouve le tunnel sous l'A9.

le lundi 30 décembre 2019 à 20:49

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Rando sympa , mais a éviter par les grosses chaleurs

le lundi 18 novembre 2019 à 12:45

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

Une balade agréable dans la garrigue qui reste sauvage tout au long du parcours.
Durée et difficulté conformes à l'annonce.
Le balisage jaune est cependant médiocre, il faut veiller à ne pas tromper à plusieurs embranchements.

le lundi 11 novembre 2019 à 08:19

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Très jolie randonnée, parcours facile accessible à tous, beau paysage assuré. Variante par le vallon nord visible sur la carte tout à fait faisable

le lundi 28 octobre 2019 à 21:59

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2019

Aucun problème bon circuit

le mercredi 25 septembre 2019 à 20:36

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019

Intérêt du circuit est bien si on le couple avec la visite du château.
Attention au point n°4, de bien prendre le chemin à droite après la carrière.
Cette rando permet de se rendre compte de l'impact des nuisances sonores que peut engendrer une autoroute (surtout par vent de mer dominant)

le lundi 09 septembre 2019 à 23:04

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

le mardi 20 août 2019 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Nous avons eu beaucoup recours au tracé de l’appli. Rando très sympa, paysages et végétation typiques

le lundi 08 juillet 2019 à 21:23

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019

Présence gênante de l'autoroute. En été, à faire de préférence le matin

le lundi 22 avril 2019 à 13:29

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Dommage qu'il y ait l'autoroute et le bruit de fond continuel , sinon il s'agit d'une belle randonnée ; se méfier du fléchage à la fin du parcours ,où nous avons suivi le panneau indicateur "Cami Dels Orris " qui amène à l'ancienne carrière en longeant l'autoroute alors qu'il faut rejoindre la route d'Opoul pour rentrer sur Salses et la Forteresse .

le lundi 15 avril 2019 à 19:59

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

excusez moi je n'avais pas appuyé sur la touche "correction d'altitude"

le lundi 15 avril 2019 à 19:52

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

très belle randonnée bien expliquée.le gps était utile car il y a de nombreux sentiers qui partent à droite et à gauche.Par contre mon gps indique 363 mètres de dénivelé.Merci

La tournée des cortals, des serres, des plats et des coumes depuis Fitou
Distance 10.88km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -177m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fitou - 11 - Aude

Cette boucle sans difficulté transite à travers différents lieux nommés cortal, serre, plat ou coume. Au milieu de la garrigue avec ses chênes verts, buis, romarins et genévriers, vous pourrez admirer de splendides vues sur l'Étang de Leucate, mais aussi de primitives constructions en pierre appelées capitelles, héritage d'un pastoralisme médiéval.

Le radar de Périllos
Distance 12.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Opoul-Périllos - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle pour rejoindre le radar météorologique de Montoulieu-Perillos. A partir du village de Perillos (village abandonné) randonnée sans difficulté sur un chemin (accès secours) empierré (attention aucune ombre) jusqu'au radar mais la descente est plus ardue.

Vous pourrez stationner près de la chapelle Sainte Barbe (point 11) pour éviter de "remonter" vers le village en fin de parcours, mais le village a tout son attrait également.

Distance 6.85km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Barcarès - 66 - Pyrénées-Orientales

Baladez-vous dans la zone Natura 2000 dans le Parc des Dosses. Profite-en pour découvrir la faune et la flore d'un lieu préservé.

Balade autour de Feuilla
Distance 9.38km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Feuilla - 11 - Aude

Parcours facile en forme de boucle, autour du petit village de Feuilla. Entouré de vignes, ce bourg est dominé par un ancien moulin nommé Moulin de Calé. Au cœur des Corbières maritimes vous pourrez admirer ses vallons aujourd'hui abandonnés à la nature. Quelques fermes isolées en pleine garrigue, autour desquelles gambadent des chevaux.

Boucle pastorale de Caves
Distance 9.64km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Caves - 11 - Aude

Balade sur les coteaux du village pittoresque de Caves, tenant son nom de son passé viticole. A travers la garrigue au milieu des chênes verts, romarins et frigoules, de nombreux murs en pierres sèches et d'anciennes bergeries témoignent d'une présence pastorale aujourd'hui disparue. Pendant la montée, par temps clair, s'offre à nous une vue imprenable sur le littoral allant de la Palme jusqu'au Barcarès.

La Serre de Vingrau
Distance 16.29km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -589m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vingrau - 66 - Pyrénées-Orientales

Un parcours assez sportif pour atteindre les crêtes de la montagne emblématique de Vingrau, paradis des grimpeurs et site mondialement connu à ce titre. Après une marche d'approche aisée qui conduit au Trauc del Cavall, la suite de la randonnée constitue un changement de terrain radical qui demande prudence et endurance. Mais les panoramas magnifiques qui s'offrent à l'Est et à l'Ouest récompensent amplement les efforts fournis.

Le Sentier du Pêcheur à Leucate
Distance 7.27km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Ce sentier fait partie du Circuit du Patrimoine du Parc Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Cette boucle va vous guider au pied du château de Leucate avant d'entreprendre la descente vers les berges de l'étang. Au détour d'un virage ou depuis la rive de l'étang, laissez-vous surprendre par le paysage qui s'ouvre des Corbières jusqu'au Pyrénées.

Le Sentier du Berger à Leucate
Distance 7.08km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Leucate - 11 - Aude

Au départ du village de Leucate, partons à la découverte du vignoble: terroir de calcaire et paysage façonné par l'homme. Un sentier thématique parfaitement jalonné par des bornes sculptées dans la pierre s’offre à vous. L'option vers la Méditerranée y est incluse !