La Boucle du Coll del Miracle

Cet itinéraire vous plongera au cœur de Prats-de-Mollo-la-Preste, capitale du Haut Vallespir et commune la plus vaste des Pyrénées Orientales, avec une fin somptueuse dans le souterrain du Fort Lagarde, fortification Vauban classée aux Monuments Historiques.

Une randonnée Prats-de-Mollo-la-Preste créée le mardi 31 mars 2020 par P.O Express. MAJ : mercredi 01 avril 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou, Vallespir
Commune Commune : Prats-de-Mollo-la-Preste (66230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Oratoire

Stationnez sur le parking situé sur la Place du Foirail à Prats-de-Mollo-la-Preste.

(D/A) Dirigez-vous vers le rond-point afin de récupérer le balisage Rouge et Blanc du GR® T83. Poursuivez en face puis montez les escaliers et rejoignez un carrefour à hauteur du cimetière.

(1)Rejoignez un panneau indicatif et suivez l’itinéraire du Miracle, extrêmement bien balisé, avec de belles montées. Rejoignez le carrefour du lieu-dit Castilló. Prenez à droite voir pour le dolmen. (Voir § Pendant la randonnée ou à proximité).

(2) Revenez à l'intersection et continuez à grimper pour atteindre le Coll del Miracle. Ici un panneau indique un oratoire.

(3) Empruntez le sentier à gauche, pour atteindre cet oratoire.

(4) Rebroussez chemin et rejoignez le Coll del Miracle.

(3) Abandonnez le GR® T83 pour prendre la piste à droite au balisage Jaune et Blanc. Quelques 300 m plus loin, prenez le sentier qui grimpe à gauche en direction du Puig de Les Lloses. Conservez ici le balisage Jaune et Blanc. Cheminez en montée et traversez le Còrrec del Pas de les Vaques. Entamez ensuite une courte descente. Rejoignez le panneau du carrefour du Puig de les Loses.

(5) Poursuivez la descente et prenez à gauche aux deux intersections. Attention quelques portions sont assez raides. Suivez sans cesse le balisage Jaune et Blanc.
Vous allez franchir une clôture qu’il faudra longer à droite afin de rejoindre une piste.

(6) Prenez la à gauche. Restez sur cette dernière en délaissant tous les départs latéraux jusqu’au carrefour du Col de Cabanelles.

(7) Abandonnez toutes les pistes et prenez à droite du corral. Ensuite, coupez une piste en continuant la descente en face. Lors d'une intersection avec une nouvelle pis (cote 863), prenez à gauche afin de rejoindre le Fort Lagarde.

(8) Empruntez le souterrain du fort et rejoignez le premier carrefour passé à l'aller.

(1) Reprenez à gauche, en sens inverse le trajet aller pour revenir au parking de la Place du Foirail (D/A).

D/A : km 0 - alt. 731m - Parking Place du Foirail
7 : km 8.81 - alt. 1104m - Col de Cabanelles
8 : km 10.54 - alt. 858m - Fort Lagarde
D/A : km 11.2 - alt. 731m - Parking Place du Foirail

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

(2) Castilló : à l'intersection, abandonnez le sentier pour prendre à droite, rejoignez ainsi le dolmen qui se trouve à quelques mètres. Ce dolmen est un des derniers vestiges mégalithiques découverts en territoire catalan.
Profitez ici d’une magnifique vue sur la Tour de Mir, le Costabonne et les Esquerdes de Rotjà.
(4) Oratoire : il héberge les deux statuettes des Saintes Juste et Ruffine. Sainte-Ruffine a d'ailleurs donné son nom à l'église du village classée aux Monuments Historiques. Profitez ici aussi d'un superbe panorama.
(8) Visiter le Fort Lagarde
La Tour del Mir
Le Hameau de La Preste, station Thermale, à moins de 10 km de Prats-de-Mollo.
À noter que j'ai réalisé cette randonnée en vidéo et qu'elle se trouve sur le lien suivant

le dimanche 23 août 2020 à 20:57

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Agréable randonnée marquée par une montée régulière jusqu'à l'Oratoire, et delà pour parvenir au Puig de las Lloses avec une alternance de belles hêtraies et de pinèdes héritées du reboisement par l'ONF après guerre, suite au terrible épisode de l'Aiguat d'octobre 1940. La suite est moins attrayante, d'abord du fait de la forte pente sur un couvert herbeux peu après le Puig de las Lloses (à déconseiller par temps de pluie ou d'orage), puis en raison de passages en "zones grises", c'est-à-dire entre pistes et les enclos privés pour le bétail, même si le retour vers le Fort Lagarde et le bourg de Prats-de-Mollo offre un contenu plus intéressant (passages en sous-bois et à proximité immédiate du fort Vauban avec ses remparts imposants). Arrivée directe dans le village où l'on hate de se désaltérer dans l'un des sympathiques bistrots en terrasse !

le jeudi 20 août 2020 à 09:59

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

très belle randonnée faite par une superbe journée d'été sans les orages fréquents l'après-midi en cette saison ; pas de réelles difficultés mis à part la déclivité du sentier après le Pic de Les Lloses ; le fléchage est parfait et les sentiers bien tracés et entretenus

Notre Dame du Coral - Mont Falgars - Coll d’Ares depuis Prats-de-Mollo
Distance 17.86km Dénivelé positif +1133m Dénivelé négatif -1133m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée balisée (PR®, GR® T, GRP®) et panonceaux, en très grande partie sous couvert végétal. Ne pas négliger son dénivelé et sa longueur.
Il faudra partir tôt le matin de Prats. Le Coll d’Ares est très prisé durant l’été. Il y aura du monde et du bruit...
À Noter : la D115 est traversée à de nombreuses reprises. Soyez prudent.
La carte et la traces gpx peuvent s’avérer utiles lors des nombreux changements de direction.
Accessible en bus 2 € depuis Perpignan *.

Notre-Dame du Coral depuis Prats-de-Mollo-la-Preste
Distance 13.82km Dénivelé positif +921m Dénivelé négatif -918m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, en majorité en sous-bois mais ceux-ci sont variés. Les sentiers empruntés, entièrement balisés, sont très beaux.

La Tour de Mir depuis Prats-de-Mollo
Distance 13.33km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -879m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Une façon originale de monter à la Tour de Mir par un PR® bien balisé (mars 2020). Le retour se fera par le très beau GRP® du Tour du Vallespir, lui aussi très bien balisé (mars 2020).
La Tour de Mir à laquelle on peut accéder permet d’avoir un panorama à 360°. Un bon balisage et de bons chemins permettent une progression sans encombre.

Cami de La Retirada - Col d'Ares - Ronde du Canigó - Tour de Mir
Distance 16.99km Dénivelé positif +918m Dénivelé négatif -912m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez soutenue dans la montée au Coll d'Ares.
Passage par le chemin de La Retireda, par le GRP® Ronde du Canigou et le GRP® Tour du Vallespir.
Randonnée classée difficile de part sa longueur, son dénivelé, et le besoin de savoir s'orienter.
Randonnée balisée dans son intégralité sans aucun passage délicat. Voir infos pratiques (¹).
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques (²).

La Torre del Mir, le Piège à ours et le Puig Sec
Distance 15.23km Dénivelé positif +1040m Dénivelé négatif -1053m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée assez sportive, avec de magnifiques paysages.
Trois choses à voir : la Tour de Mir où l'on peut monter voir le paysage à 360°, le piège à ours, le Puig Sec d'où l'on peut observer une grande partie des Pyrénées Orientales.
La montée à la tour ne pose pas de problème particulier.
Le retour demande plus d'attention concernant l'orientation et le balisage épars de différentes couleurs.
Accessible en transport en commun, voir infos pratiques.

Distance 11.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -715m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle boucle sur de très bons et beaux sentiers, en grande partie en forêt. Superbe vue à 360°, quand on arrive sur la crête, sur le massif du Canigou, sur les sommets d'Espagne et le Costabonne.

Distance 17.38km Dénivelé positif +1133m Dénivelé négatif -1132m Durée 8h10 Très difficile Très difficile

Jolie boucle, en Vallespir, en partie sur très bon sentier, en partie hors sentier, qui offre des paysages variés.

Les Queroses - Coll de Bise - La Parcigoule
Distance 15.18km Dénivelé positif +1005m Dénivelé négatif -1065m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Prats-de-Mollo-la-Preste - 66 - Pyrénées-Orientales

De Perpignan, partir direction Le Boulou, Céret, Amèlies-les-Bains, Prats de Mollo par la D115. Puis direction La Preste par la D115a. Puis à droite en direction de Parcigoule. Atteindre la fin du macadam et se garer dès que possible après la ferme, sans gêner le passage. Voir § infos pratiques (¹).
Un sens de l’orientation est nécessaire. Le balisage est correct dans la 1re partie.
Prévoir un simple A/R après de fortes pluies. Voir au § infos pratiques (²).