Départ, Chemin de Macaye à Basseboure. Se garer a coté de l'arrêt de bus, coté maison pour ne pas gêner.
(D/A) Prendre la route (voie sans issue) qui monte nettement et après quelques lacets très serrés, prolonger sur le chemin.
(1) À la patte d'oie, tenir la droite et filer tout droit jusqu'à une route.
(2) Poursuivre à droite, ignorer, plus loin, une petite route à droite pour poursuivre jusqu'à un carrefour, au niveau de la zone pastorale de Macaye.
(3) Prendre à gauche, le chemin Iramaldako Bidea, puis bifurquer à gauche sur un chemin de terre (cote 342) et le suivre en ignorant les sentiers à gauche et à droite.
(4) Au bas de la descente, prendre le chemin qui part, en épingle, à droite et poursuivre tout droit un long moment toujours en ignorant le sentiers à gauche et à droite jusqu'à un croisement à quatre directions.
(5) Virer à gauche, puis un peu plus loin encore à gauche et poursuivre sur ce large chemin jusqu'à une cabane de chasseurs.
(6) Prendre le chemin en face et 50 m plus loin, ne pas descendre, mais partir à gauche (avec à droite le départ pour l'Ursuya).
(7) À la patte d'oie, poursuivre légèrement à gauche sur la trace peu visible car elle est sur l'herbe pendant un moment. Laisser les sentiers qui partent à gauche et à droite pour prendre plus bas complètement à droite.
(8) Au hameau, prendre la route à gauche et poursuivre en passant devant une ferme. La route se transforme en chemin, poursuivre en laissant les sentiers à gauche et à droite et atteindre le fond d'un vallon.
(9) Partir en épingle à droite, traverser le ruisseau et poursuivre en face sur une grosse grimpette, bien prendre son élan car ça monte dur et il y a beaucoup de cailloux. Rejoindre une bifurcation à côté une maison.
(10) Poursuivre presque en face le sentier et oublier celui de droite pour rejoindre une route.
(11) La suivre à gauche et continuer jusqu'au prochain carrefour, déjà passé à l'aller.
(2) Virer en épingle à gauche puis aussitôt après à droite, et suivre le chemin inverse de l'aller jusqu'au Chemin de Macaye (D/A).