(D) Le départ se fait dans le village de Llandrillo, dans la vallée de la Dee. Le point de départ est le parking gratuit (référence cartographique SJ035371) situé à côté de la rivière, au centre du village, sur le côté nord de la B4401. Sortez du parking et tournez à gauche (est) sur la B4401, puis bifurquez à droite juste après la salle des fêtes sur votre droite. Suivez cette route en ignorant la route sur votre droite pour monter vers les bois. À la fin de la route goudronnée, passez le portail et continuez sur un chemin bordé de murs qui continue à monter et offre une vue imprenable sur la vallée de la Dee et les montagnes d'Arenig. Suivez ce chemin pendant près de cinq kilomètres jusqu'au col de Pen Bwlch Llandrillo (référence cartographique 091366). La montée est régulière et on a une bonne impression d'espace à mesure que l'on prend de l'altitude. Le seul point de repère notable en cours de route est le pont pour chevaux de bât (Pont Rhyd-yr-hydd), qui est indiqué sur la carte au 1:25000.
(1) En arrivant au col, tu trouveras un mémorial dédié à un cycliste et tu pourras faire une petite ascension jusqu'au sommet sans nom (621 m) situé au nord du col. Une fois ce détour terminé, quitte le chemin que tu as suivi depuis Llandrillo et tourne à droite sur le sentier balisé, puis dirige-toi vers le sud pour commencer l'ascension du Cadair Bronwen. À certains endroits, le sentier est un peu humide, mais rien de grave, et tu atteindras rapidement le cairn qui marque le point culminant de la montagne. La vue est belle et, par temps clair, les hauts sommets de Snowdonia attireront probablement ton attention.
(2) Descends vers le sud depuis le sommet en suivant des sections de passerelles récemment installées pour rejoindre le col de Bwlch Maen Gwynedd. (Si tu as encore de l'énergie, tu peux continuer tout droit et visiter le sommet du Cadair Berwyn. Cette option ajoute 120 mètres de dénivelé et un peu plus de 2 kilomètres à la randonnée.) Tourne à droite au col et commence la descente vers Llandrillo. À la bifurcation, prends le chemin de gauche et descends le long d'un ruisseau, Ffynnon Maen Milgi, jusqu'à la plantation de conifères, visible depuis le col. À l'approche de la plantation, le chemin se transforme en piste.
(3) Fais gaffe sur la section suivante. Il y a un sentier (très humide et boueux par endroits) qui reste près du ruisseau. Mieux vaut rester sur la piste et continuer parallèlement au ruisseau sur un terrain plus élevé et plus sec. À certains endroits, le chemin n'est pas clair et le mieux est de rester au-dessus, au nord, des roseaux qui indiquent un sol humide. Ce chemin mène finalement à un point culminant à 473 m et à une piste (référence cartographique 053356). Suivez cette piste jusqu'à une clôture. Gardez la clôture sur votre droite et descendez jusqu'à un portail (référence 043353). Passez le portail et suivez la piste accidentée qui descend en pente raide vers Blaen-y-dre-uchaf et une voie empierrée. Continuez sur cette route de campagne tranquille jusqu'à Llandrillo (A).