Pour aller à la gare centrale de Weinheim, prends le RE 60 depuis Francfort ou Mannheim, puis la ligne 5 du RNV jusqu'à la gare de Dossenheim ou la ligne 5 du RNV depuis la gare centrale de Heidelberg jusqu'à la gare de Dossenheim.
Départ du terminus sur la place du marché de Heidelberg (arrêt HD-Altstadt) avec le S-Bahn jusqu'à la gare centrale de Heidelberg, puis avec un train régional ou longue distance de la Deutsche Bahn.
(D) Le départ de ta dernière étape se fait à la gare de Dossenheim. Contourne le bâtiment jusqu'à la « Beethovenstraße » et tourne à droite. Suis la « Beethovenstraße » qui, après avoir traversé la « Friedrichstraße », devient la « Schlüsselweg ».
En face de l'église Sankt-Pankratius-Kirche, tourne à droite dans la « Kirchstraße ». Après quelques mètres, tourne à gauche dans la rue « Im Hassel » et suis-la jusqu'à la sortie du village. La rue devient la rue « Am Neuberg ».
Tu la suis en direction de la carrière Leferenz. En face de l'entrée de la carrière, tu passes devant le café « Beans of Joy » et continues tout droit au-dessus de Dossenheim sur la route goudronnée. Tu arrives à la lisière de la forêt. Ton chemin se transforme peu à peu en un sentier forestier.
(1) Dans un virage à gauche, tu retrouves le Burgensteig et tu continues sur le petit sentier à droite. Au croisement en T suivant, reste à gauche et continue sur ce chemin jusqu'au prochain croisement en T.
(2) Ici, tu tournes à droite. Quelques mètres après la bifurcation, tu aperçois un petit monolithe sur ta gauche. Le panneau indicateur du Burgensteig y est peint.
Tu suis le sentier qui descend le long du Hellenbach jusqu'à ce que tu arrives à une route. Ici, tu tournes à gauche et tu montes légèrement sur la route.
Après un moment, tu arrives à nouveau à un croisement en T. Tu tournes à droite et suis le chemin qui descend.
À la prochaine bifurcation, reste à gauche, quitte le chemin goudronné et continue au-dessus de la clôture en bois jusqu'au prochain croisement en T. Ici, continue à gauche en descendant.
(3) À la prochaine bifurcation, reste à gauche. Tu verras un panneau indicateur en pierre. Continue en direction de Siebenmühlental.
Ton chemin devient maintenant un chemin pavé. Il monte. Dans le virage à droite, à hauteur d'un banc, reste à gauche et continue à monter sur le sentier étroit (« Kriegsweg »).
(4) Après la montée raide, tu arrives sur un chemin goudronné. En face, un banc t'invite à faire une petite pause. Continue sur la route (« Oberer Bahofweg ») jusqu'au parking de randonnée « Turnerbrunnen ».
(5) Tu marches tout droit vers la fontaine et, derrière celle-ci, tu tournes à gauche dans un petit sentier (direction « Zollstock »). La montée recommence.
Traverse une route et continue en diagonale sur l'autre côté du sentier étroit qui monte jusqu'à ce que tu retrouves un chemin forestier que tu traverses.
(6) Après un moment, tu arrives à une bifurcation avec un panneau indicateur en pierre. Tu continues à droite en direction de « Zollstock ». Au prochain croisement en T, tu continues à monter à gauche.
(7) Tu arrives sur le chemin principal et tu tournes à gauche vers le refuge « Schlossblick » à la fontaine Zollstockbrunnen. Tu peux profiter d'une belle vue sur le château de Heidelberg et faire une pause.
Continuez sur le chemin principal à gauche de l'abri. Marchez tout droit jusqu'à un virage à droite.
(8) Ici, tu prends à gauche dans le chemin forestier (panneau « Fußweg Heiligenberg »). À la prochaine bifurcation, tu restes à droite et, à hauteur de la Thingstätte, tu tournes à droite vers les ruines du monastère St. Michael.
(9) Passez le portail en fer pour entrer sur le site. Ça vaut le coup de monter dans la plus haute des deux tours. De là, tu auras une vue d'ensemble sur les ruines du monastère.
(10) Depuis le monastère, tu marches directement vers le Thingstätte et descends les gradins jusqu'à la scène. À droite de la scène, tu sors et descends à gauche.
(11) Tu te diriges directement vers la Waldschenke et son café en plein air. C'est un endroit sympa et souvent bien fréquenté pour faire une pause avant de parcourir les derniers kilomètres de cette étape.
Le prochain bâtiment historique t'attend déjà. Tu suis la route qui descend et passes devant le parking.
(12) Vous arrivez ensuite aux ruines du couvent Saint-Étienne. Ici aussi, ça vaut le coup de monter dans la tour.
(13) Quelques mètres plus loin, sur la droite, tu trouveras un bâtiment rond avec le Heidenloch. Plusieurs panneaux d'information expliquent l'état des recherches, l'origine et l'utilisation possible.
Continue à descendre jusqu'à un croisement (limité à 30 km/h). Là, tourne à gauche et prends la première à droite.
(14) Tu arrives au Fuchs-Rondell, un coin couvert avec des sièges et une vue sur Heidelberg et la vallée du Neckar. De là, prends le chemin de droite qui descend vers la Hirschgasse.
(15) Tu arrives sur un chemin forestier plus large et tu tournes à droite. Après un moment, tu arrives à un croisement en T, tu tournes à gauche et peu après, tu tournes à nouveau à droite.
(16) Tu marches maintenant directement vers la tour Bismarck. Passe à droite de la tour Bismarck et, à la bifurcation suivante, prends le petit sentier à gauche.
Descends plusieurs escaliers à travers le parc Eichdorf jusqu'à un chemin goudronné. Tourne à droite et, au prochain croisement, tourne à gauche. Au croisement, tu trouveras un kiosque sur ta droite où tu pourras acheter une boisson rafraîchissante.
(17) Tu es maintenant sur le Philosophenweg de Heidelberg. Continue sur ce chemin, passe devant la Liselotte-Platz avec une aire de jeux et tu arriveras peu après à la bifurcation vers la vieille ville de Heidelberg.
(18) Descendez maintenant la rue pavée en pente raide, la Schlangenweg. En bas, traversez la « Neuenheimer Landstraße ».
(19) Les derniers mètres te mènent sur le « Alte Brücke » (vieux pont) et, de l'autre côté, à gauche dans la « Obere Neckarstraße ». Il ne te reste plus qu'à tourner à droite dans la « Fischergasse » et à la suivre jusqu'à la « Marktplatz » (place du marché ).
(A) Tu es arrivé à la fin du Burgensteig.