Pour aller à la gare centrale de Weinheim, prends le RE 60 depuis Francfort ou Mannheim, puis la ligne RNV 5 jusqu'à la gare de Schriesheim ou la ligne RNV 5 depuis la gare centrale de Heidelberg jusqu'à la gare de Schriesheim.
Départ de la gare de Dossenheim avec la ligne RNV 5 jusqu'à Weinheim ou Heidelberg Hauptbahnhof, puis avec un train régional ou longue distance de la Deutsche Bahn.
(D) Cette étape commence à la gare de Schriesheim. Tu traverses la « Schillerplatz », passes devant les fontaines et prends la « Schillerstraße », puis à gauche et peu après à droite dans la « Bahnhofstraße ». À la « Bismarckstraße », tu tournes à gauche et après le supermarché à droite dans la « Kirchstraße ».
(1) Tu la suis et arrives dans la vieille ville. Tu passes devant l'église protestante, traverses la « Heidelberger Straße » et, à hauteur de la rue « Mainzer Land », tu tournes à gauche dans une ruelle étroite (panneau d'information 7 « Altstadtrundgang »).
Tu passes devant la « Pfarrer-Eberhardt-Platz » et tu tournes peu après à droite dans la « Obere Schulgasse ». Tu traverses la cour de l'école vers la gauche, tu contournes le bâtiment de l'université populaire, tu montes les marches et tu restes en haut à gauche (panneau « Strahlenburg »).
Après quelques mètres, tu arrives au « Burgweg », que tu suis à droite en montant. Peu après la maison n° 23, tu tournes à droite dans un petit sentier.
(2) Celui-ci te mène plus haut jusqu'à la porte de la Strahlenburg. Là, tourne à gauche, continue jusqu'au bout du parking et tourne à droite. Suis ce chemin qui monte jusqu'à la lisière de la forêt et longe le vignoble sur la gauche pendant un moment.
Tu arrives à un croisement et continues tout droit en montant. Le chemin est recouvert de dalles de gazon. À la fin des dalles, tu arrives sur un chemin goudronné. Ici, tu tournes à droite.
Tu es maintenant de retour sur le Burgensteig (panneau « Blaue Burg » sur fond blanc) et tu marches le long de la pente. À la fin des vignobles, tu arrives à la lisière de la forêt, où le chemin passe de l'asphalte à un sol légèrement gravelé.
(3) Après un moment, tu arrives à un banc couvert avec vue sur la vallée du Rhin. Tu peux faire une petite pause ici si tu le souhaites. Continue ensuite sur le chemin forestier.
Tu arrives à une bifurcation, prends le chemin de gauche (le plus large) et reste en hauteur jusqu'à un croisement.
(4) Ici, prenez le petit sentier de gauche qui monte (orientation : balisage du Burgensteig). Le petit sentier rejoint un chemin forestier.
(5) Tu n'es plus très loin des ruines du château de Schauenburg. Tu arrives à l'aire de repos devant les ruines sans autre bifurcation. À l'aire de repos (il y en a d'autres dans le parc), tu peux partir à droite pour faire le tour du château.
De nombreux panneaux d'information vous renseignent sur le contexte historique et sur ce qui a été construit à chaque endroit. De l'autre côté du château, vous traversez le pont en bois et continuez sur le large chemin forestier à droite à hauteur de l'aire de repos.
(6) Tu arrives sur un chemin goudronné et tu continues à gauche. Après quelques mètres, le chemin goudronné devient un chemin forestier caillouteux et monte.
Au prochain croisement, continue tout droit et au croisement suivant, reste sur le chemin principal qui longe à nouveau la pente.
(7) Tu arrives au carrefour « Am Kottenbrunnen », reste à gauche et continue à monter légèrement dans un virage à droite.
Au prochain croisement, tu tournes à droite. La route descend légèrement. Tu restes à droite à la prochaine bifurcation et tu continues à gauche à la suivante.
(8) Sur ta droite, tu vois un affût de chasse solide. Tu suis le « Steinbruchweg ». Dans un long virage à droite, tu tournes brusquement à droite et descends un chemin forestier jusqu'à ce que tu rejoignes un chemin forestier.
(9) Tu le suis vers la gauche, puis tu tournes tout de suite à droite. Tu suis le chemin forestier qui remonte légèrement.
(10) Juste avant le sommet, tu peux bifurquer à droite sur un petit sentier et explorer les vestiges de la ruine Kronenburg. Ce détour n'est pas balisé, tu dois donc trouver ton chemin à travers le terrain. Le tracé gpx te donne des repères.
De retour sur le chemin forestier, continue à droite. Au croisement en T suivant, tourne à droite, puis, avant un léger virage à gauche, prends à gauche un petit sentier qui monte.
(11) Tu rejoins un chemin forestier et tournes à droite. Tu suis ce chemin jusqu'à une bifurcation et prends le petit sentier de gauche (repère : balisage du Burgensteig).
(12) Tu arrives au refuge situé sur le parking « Drei Eichen » (Trois chênes), tu passes à droite sur le large chemin, tu franchis une barrière et, après le virage à gauche, tu prends à droite un petit sentier qui continue à descendre (petit panneau : Feldbogenverein Dossenheimer Steinbrecher). Tu passes une autre barrière, arrives sur un large chemin et le suis vers la droite.
(13) Avant l'entrée du terrain du club de tir à l'arc, continue à gauche jusqu'au point de vue. Tu auras une vue panoramique incroyable sur la vallée du Rhin supérieur. De retour sur le chemin, descends la colline.
(14) En descendant, tu passes devant un autre point de vue et quelques panneaux d'information (« géopoints ») sur l'histoire de la carrière et du géotope. Dans un virage à gauche, tu arrives à une aire de repos.
(15) En continuant, tu arrives au point de vue du musée de la carrière « Schneggeloch ». Selon la végétation, tu peux admirer quelques artefacts miniers au fond de la carrière. De retour à l'aire de repos, continue à descendre vers la droite.
(16) Tu passes devant une autre aire de repos sur ta gauche. À notre avis, elle est plus jolie que celle en haut de la route.
(17) En suivant le chemin, tu passes devant une ancienne carrière avant de tourner à droite en face du café « Beans of Joy » en direction de Dossenheim dans la rue « Am Neuberg ».
Tu suis la rue qui, après un moment, devient la rue « Im Hassel » jusqu'à la « Kirchstraße ». Là, tu tournes à droite. Au croisement en face de l'église Sankt-Pankratius-Kirche, tu tournes à gauche dans la rue « Schlüsselweg ». La rue « Schlüsselweg » devient la rue « Beethovenstraße ».
(A) Celle-ci vous mènera à la gare de Dossenheim, qui est la fin de votre étape.