Comment se rendre à Hemsbach en transports en commun :
- RE 60 depuis Francfort ou Mannheim
- RB 67/68 depuis Francfort
- RB 68 depuis Heidelberg
Départ de Weinheim
- RE 60 en direction de Francfort ou Mannheim
- RB 68 en direction de Heidelberg
- RB 67/68 en direction de Francfort
(D) Tu pars devant la gare de Hemsbach et tu tournes à droite dans la « Wareham-Straße ». Au bout de la « Wareham-Straße », tu tournes encore une fois à gauche dans la « Schlossgasse ».
(1) Au croisement devant l'ancien château de Hemsbach, prends à droite dans la « Hildastraße ».
Tu passes devant l'ancien château et, à la prochaine bifurcation, tu prends à gauche dans la « Alleestraße ». Tu suis cette rue jusqu'à la route principale (B3, « Landstraße »).
Traverse la « Landstraße » et continue à droite en direction de la sortie du village, en passant devant l'arrêt de bus « Hemsbach Süd ».
À la bifurcation juste avant le panneau indiquant l'entrée dans la localité, reste à gauche et continue parallèlement à la route principale.
Devant un boîtier électrique gris, tourne à gauche et marche vers la maison n° 19. Juste avant cette maison, ton chemin tourne à droite et débouche sur un chemin de terre.
Devant le numéro 27, le chemin redevient goudronné sur une courte distance, puis continue tout droit en chemin de terre.
En face du cimetière, tu rejoins une route goudronnée et tu tournes tout de suite à gauche dans « Am Geisenrein ». Le chemin monte maintenant (orientation : balisage 1, 2 et 4 dans un cercle jaune).
Dans un virage à gauche, tu rejoins le Burgensteig, que tu suis à droite en longeant le versant au-dessus de Sulzbach.
(2) Après un moment, tu arrives sur un chemin goudronné. Sur ta gauche, un panneau t'indique de tourner à droite. Après quelques mètres, tu arrives à un croisement en T, où tu tournes également à droite pour continuer à descendre vers Sulzbach.
(3) Tu passes devant une chapelle catholique construite en 1750 sur ta droite et tu tournes tout de suite après à gauche. Tu montes sur un chemin pavé. Le chemin tourne à gauche, mais tu continues tout droit.
(4) Tu passes maintenant devant deux bancs sur ta droite et suis le sentier qui tourne légèrement à gauche.
(5) Tu passes devant une borne (à droite) et tu marches en boucle sur le petit sentier à travers la forêt.
À la bifurcation, reste à gauche. Après un moment, tu arrives sur un chemin de terre. Petite particularité : les traces de roues sur ce chemin sont pavées. Ici, tourne à droite. Après quelques mètres, tu arrives en face d'une clôture verte avec un portail et une route goudronnée, puis tourne à droite.
(6) À la bifurcation suivante, tu tournes à gauche et tu aperçois déjà le panneau « Nächstenbach ».
Prends le chemin de gauche qui monte (« Nächstenbacher Berg 1-19 et 17 ») en direction de la Hirschkopfturm et de la Vogesenschau.
À hauteur de la maison n° 3, tourne à gauche. Au début, le chemin est en partie recouvert de gravillons rouges.
Ton chemin devient ensuite un chemin herbeux qui monte entre les pâturages en direction de la forêt.
Après un moment, tu croises un chemin forestier plus large, continue tout droit (orientation : balisage du Burgensteig).
(7) Tu arrives à un croisement en T avec un panneau indicateur (« Hirschkopf »). Ici, tu tournes à droite et tu suis le chemin forestier caillouteux jusqu'à un virage à droite.
Dans le virage à droite, continue tout droit sur le chemin forestier escarpé et après quelques mètres, tu arrives à la tour Hirschkopfturm (345 m d'altitude).
(8) Tu trouveras deux aires de repos, une juste devant la tour et une autre un peu cachée derrière. Ça vaut le coup de monter en haut de la tour pour profiter de la vue panoramique incroyable.
Après la tour Hirschkopfturm, descends un sentier étroit et érodé jusqu'à une bifurcation. Prends le sentier de gauche et, à la prochaine bifurcation, continue sur le sentier de droite.
Tu arrives à un croisement sur un chemin forestier plus large. Ici, tu tournes à gauche.
(9) Au bout d'un moment, tu verras sur ta gauche un arbre mort avec le panneau indiquant le Burgensteig. Juste derrière, il y a un panneau en pierre. À hauteur de ce panneau, tourne à droite.
Tu suis le petit sentier qui descend jusqu'à un grand refuge, le refuge des Vogesen.
(10) Par temps clair, tu peux voir la plaine du Rhin jusqu'aux Vosges. Si tu regardes plus à gauche, tu aperçois la Wachenburg et les ruines du château de Windeck au-dessus de la ville de Weinheim.
Depuis le refuge, ton chemin de randonnée passe devant un panneau « Durchfahrt verboten » (accès interdit) (remarque : panneau de signalisation n° 250 selon le code de la route allemand 😉).
Tu arrives à un croisement. Devant toi, tu vois un escalier raide qui mène à un jardin ouvrier. Ici, tu tournes à gauche dans un chemin creux. Au bout du chemin creux, tu arrives à nouveau à un croisement.
(11) Ici, tu tournes à droite. Tu ne verras le panneau indiquant le Burgensteig qu'après avoir tourné, à environ 20 mètres après le carrefour, sur la gauche, sur un arbre.
À la prochaine bifurcation, reste à gauche et dans le virage à gauche qui suit, continue tout droit sur un petit sentier qui descend.
Tu arrives sur un chemin goudronné. Tourne à droite et continue sur le petit sentier qui longe le versant.
(12) Après un moment, tu arrives à un refuge. Derrière le refuge, tourne à gauche. Continue à descendre. Tu arrives à un croisement en T près de la L3408 et prends le chemin qui descend à droite.
(13) Après quelques mètres, tu traverses les rails du Weschnitztalbahn et arrives à la « Birkenauer Talstraße ».
Traverse cette rue avec prudence et continue à droite sur le large trottoir qui longe la route.
Tu es maintenant dans la vallée des six moulins. Passe devant le moulin Kinscherf'sche Mühle et marche vers le moulin Obere Fuchs'sche Mühle.
(14) Ce moulin est aujourd'hui un hôtel. Derrière le bâtiment, après le parking de l'hôtel, tu tournes à gauche.
Tu passes le portail et entre le bâtiment principal et un centre de séminaires pour rejoindre une passerelle étroite. Ici, tu traverses la Weschnitz.
De l'autre côté, tu tournes d'abord à gauche, puis immédiatement à droite. À cet endroit, tu quittes le Burgensteig et tu te diriges vers ton objectif, la gare de Weinheim.
(15) Tu passes d'abord devant l'Unterer Fuchs'sche Mühle sur ta droite, puis le sentier étroit se termine à l'entrée des Südwestdeutsche Hartsteinwerke. Tu traverses le pont et continues sur la route.
Après le pont, prends à gauche et suis la Birkenauer Talstraße. Tu passes devant le moulin Hildebrand'sche Obere Mühle, qui abrite aujourd'hui l'entreprise « Micasa - Internationale Wohnkultur », puis passe sous le viaduc de la Weschnitztalbahn. De l'autre côté de la rue, tu aperçois maintenant le site d'escalade du DAV Weinheim.
(16) Peu après, tu verras sur ta gauche les anciens bâtiments du Hildebrand'sche Untere Mühle.
Au premier croisement à Weinheim, tu retraverses la Weschnitz, puis tu traverses la « Grundelbachstraße » au feu pour piétons et tu tournes ensuite à droite dans la « Alte Postgasse ».
Au croisement « Alte Postgasse »/« Bergstraße », tourne à gauche, puis tout de suite à gauche dans la « Friedrichstraße ».
(17) Tu peux faire une pause sympa à la brasserie Woinemer Hausbrauerei, puis parcourir les derniers mètres jusqu'à la gare.
En sortant de la brasserie, prends à gauche, devant la « Bergstraße ». Traverse au feu pour piétons, passe devant le restaurant « Scharfen Eck » sur ta droite et tourne à gauche dans la « Werderstraße ».
Au bout de la « Werderstraße », tourne encore une fois à gauche dans la rue « Am Hauptbahnhof ». Tu aperçois déjà ton objectif, la gare centrale de Weinheim (A).