Randonnées Bravone (fleuve)
La Bravone ou Bravona est un petit fleuve côtier français qui coule en Haute-Corse et se jette dans la mer Tyrrhénienne (donc la mer Méditerranée).
Elle naît à moins d'un kilomètre à l'ouest de la Punta di Caldane (1724 m), sur la commune de Bustanico, à l'altitude 1220 m, et à moins de 10 km de Corte.
Son cours a une longueur de 37 km.








En suivant ce Sentier Zalana-Matra vous traverserez une châtaigneraie, puis vous aborderez un chemin escarpé et pentu qui serpente dans un maquis épais et qui surplombe par endroits d’impressionnants précipices. Vous admirerez au passage un très vieux moulin, puis vous franchirez un authentique pont génois qui traverse la Bravone, le pont d'Alisu. Remontez ensuite dans une forêt de châtaigniers et terminez votre promenade à la croix de Matra (point de retour de la randonnée).








Cascade peu connue, mais magnifique. Elle est située à la sortie du village de Pianello sur la D16, sur la route de Matra, après le pont.. Elle est un oasis de fraîcheur et coule à l'ombre des arbres si feuillus qu'ils laissent à peine filtrer la lumière du soleil.
S'en suivra la Punta di Caldane offrant une vue magnifique sur la mer, en passant par le hameau oublié de Saint-Vincent et sa chapelle, puis les bergeries I Peri. On peut bien sûr (!!) écourter la randonnée .








Grande boucle sur le versant Sud du massif de Caldane, la limite méridionale de la Castagniccia. Vues à couper le souffle sur les monts corses depuis le Monte Cardo jusqu'aux Aiguilles de Bavella au loin et les plages de la Costa Verde. La Pointe de l'Orsaja est le sommet le plus bas du massif et y monter ouvre sur la vallée de l'Alesani et au loin son barrage, les plages d'Alistro.
On rencontre beaucoup d'oiseaux sur ce parcours, des vaches, des brebis....
Randonnées à proximité de Bravone (fleuve)








Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.








Cette randonnée est une variante (sur le tracé et sur le point de départ) du Mare à Mare Nord. Nous sommes partis de Corte, très jolie ville pour arriver au Golfe de Porto.
Nous avons fait étape au Refuge de Sega, au Gite d'Albertacce, au Col de Vergio (nous y sommes restés 2 jours pour découvrir le lac Nino) à Evisa puis arriver à Porto.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.