Circuit VTT Villards d'Héria - Crenans- Moirans-en-Montagne

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans, dans la forêt de Crenans, et au belvédère au Rocher de la Vierge à Moirans-en-Montagne. Le panorama à 360° du Rocher de la Vierge vous permettra de profiter d’une vue d’ensemble sur la ville.

Voici le profil de la sortie VTT

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Villards-d'Héria créée le mardi 25 septembre 2018 par alainc5939. MAJ : lundi 07 octobre 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Très difficile Difficulté : Très difficile
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Villards-d'Héria (39260)
Départ Départ : N 46.412008° / E 5.727276°
Belvédère de la Vierge Belvédère de la Vierge Lavoir de CRENANS Lavoir de Coulouvre

Se garer sur le parking situé avant le viaduc de Villards d'Héria.

(D/A) Pour démarrer le circuit, prendre la direction du rond-point, prendre la troisième sortie et suivre la D299 direction Martigna sur 200m environ.

(1) Quitter la D299 sur la droite pour suivre le chemin qui longe la route départementale D470. (Attention, chemin assez technique sur plusieurs kilomètres). Parvenir à côté du rond-point de la Zone Industrielle Ouest de Vernoire.

(2) Traverser la route et poursuivre sur le chemin qui longe la D470.

(3) À la fin du chemin, faire un court détour à gauche pour prendre le temps d'admirer la vue sur le Lac de Vouglans. Poursuivre ensuite sur le parking par la gauche pour trouver un petit chemin descendant.
Au panneau intitulé Belvédère du Regardoir, prendre la direction Charchilla (balisage Jaune). À la fin du sentier, en bordure e la D470, poursuivre vers la gauche.

(4) Prendre à gauche le petit chemin avant la route départementale 470, c'est l'ancienne Voie Romaine. Passer devant l'Auberge Jurassienne, traverser la route et poursuivre sur le chemin en face qui lui est parallèle.

(5) Sortir du chemin et prendre à droite pour entrer dans la commune de Charchilla. Passer devant l'église, l'école, prendre la route à droite devant la mairie. À l'intersection, prendre à gauche pour longer la poste.

(6) Peu après la poste, s'engager dans le petit chemin à droite. Passer sous la route et suivre le chemin à droite direction Crenans jusqu'à une grande prairie.

(7) À la prairie, quitter le chemin pour bifurquer à gauche et longer la prairie jusqu'à la route de Cernants. Prendre à droite sur 150m environ puis obliquer à gauche dans le large chemin gravillonné. Suivre un balisage Bleu au sol. Ne pas quitter le chemin principal jusque la ferme. Traverser la ferme pour rejoindre l'entrée du village de Coulouvre.

(8) À la fontaine de Coulouvre, tourner à droite. Sortir du village et prolonger pour atteindre la dernière maison en pierre sur la gauche de la route.

(9) Prendre le chemin a gauche, passer devant la ferme équestre et poursuivre jusqu'au village de Crenans pour arriver à la fontaine de ce village.

(10) S'engager à gauche. Passer devant l'auberge, une autre fontaine et prendre la route forestière (forte montée sur plusieurs kilomètres). Ne pas quitter la route forestière pendant 6 km. Parvenir au poteau directionnel "La Poyat".

(11) Prendre à droite direction Moirans-en-Montagne, rejoindre rapidement le poteau directionnel "Sur le Grand Pré".

(12) Poursuivre dans le chemin de gauche. Conserver ce chemin en gardant la direction Sud-Ouest et en négligeant les départs de droite et de gauche. Atteindre le poteau directionnel "En Troile".

(13) Poursuivre sur la gauche direction Moirans-en-Montagne.

(14) À la fourche, suivre la branche de gauche. Parvenir au carrefour de la Rue du Moulin à l'entrée de Moirans.

(15) Prendre à droite cette rue puis prolonger sur la droite par la Rue Edmond Grandmottet. Devant la mairie, tourner à gauche jusque la pizzeria à 150m. Virer à droite à la pizzéria, passer sous la voûte et rejoindre la Rue Voltaire.

(16) L'emprunter à gauche, poursuivre par l'Avenue Jean Jaurès, arriver à un carrefour en patte d'oie.

(17) S'engager à gauche Rue du Mont Robert, la quitter rapidement par la droite au poteau directionnel "Sous le Mont Robert". Attention, la montée est difficile et assez technique. Monter jusque belvédère du Rocher de la Vierge.
À ce belvédère, une petite pause s'impose pour admirer la vue sur la ville de Moirans.

(18) Continuer ensuite le chemin et passer devant un autre belvédère qui surplombe le stade de foot. Poursuivre la descente.
Attention, la descente est difficile et très technique. Ne pas hésiter à mettre pied à terre.

(19) En bas du chemin, prendre à droite et filer tout droit jusqu'au carrefour de la Rue Voltaire.

(16) Continuer tout droit pour rejoindre le carrefour de l'accès au belvédère.

(17) Suivre la branche de gauche. Arrivé à l'Avenue de Saint-Claude, prendre à droite sur 80m environ, virer à gauche puis à droite dans la Rue de Roche Rive. Aller jusqu'au bout de la rue goudronnée pour prendre le petit chemin dans le prolongement. Suivre ce chemin tout droit.

(20) Continuer sur la droite jusque l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 662m - Parking avant le Viaduc de Villards d'Héria
8 : km 12.02 - alt. 707m - Fontaine, à droite
9 : km 12.64 - alt. 684m - Chemin à gauche
10 : km 13.16 - alt. 651m - Crenans, fontaine, à gauche
11 : km 19.25 - alt. 819m - Poteau directionnel " La Poyat"
12 : km 19.69 - alt. 860m - Poteau directionnel " Sur le Grand Pré"
13 : km 21.58 - alt. 804m - Poteau directionnel " En Troile"
14 : km 22.42 - alt. 727m - Fourche, à gauche
15 : km 23.57 - alt. 635m - Entrée de Moirans-en-Montagne, à droite
16 : km 24.19 - alt. 629m - Carrefour Rue Voltaire
17 : km 24.73 - alt. 630m - À gauche Rue du Mont Robert
18 : km 25.6 - alt. 718m - Belvédère de la Vierge
19 : km 26.33 - alt. 620m - Bifurcation à droite
20 : km 29.09 - alt. 680m - Embranchement, à droite
D/A : km 29.57 - alt. 663m - Parking avant le Viaduc de Villards d'Héria

Plusieurs lavoirs sur le parcours. Attention, l'eau n'est pas surveillée.

Je peux vous accompagner si vous le souhaitez. Il vous suffit de me prévenir quelques jours avant:

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327OT.

Belvédère du Regardoir avec une vue imprenable sur le Lac Vouglans.
Belvédère de la Vierge avec une vue à 360° sur la ville de Moirans-en-Montagne.

Boucle Villards-d'Héria - Rogna
Distance 21.79km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -508m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé, ses longues montées pénibles et ses descentes techniques, vous mènera sur deux points culminants du massif jurassien séparés par la vallée de la Bienne.

Villards-d'Héria - Chapelle Saint-Romain - Lac de Cuttura et Lac d'Antre
Distance 32.58km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 2h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Agréable parcours dans le Jura en VTT, à travers pâturages et forêts avec une vue panoramique sur la vallée de la Bienne, la traversée des gorges du Lizon. Passage par le Lac de Cuttura et Lac d'Antre.
Un circuit très varié et technique, assez intéressant du point de vue VTT.

Tour de la vallée de la Bienne
Distance 32.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -692m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Au départ de Villards d'Héria, ce circuit à VTT descend jusque Lizon en passant par Saint-Romain, puis longe la Bienne sur une bonne douzaine de kilomètres, pour terminer par l’ascension de la fameuse Côte de Jeurre.

Boucle au départ de Villards-d'Héria par Coyron, Meussia, Les Crozets
Distance 48.88km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Grande boucle assez sportive avec du bitume (mais sur des voies peu fréquentées), des chemins assez variés en forêt et quelques portions un peu techniques.

Boucle du Belvédère de Chancia par Vouglans, Nezan et Jeurre
Distance 44.24km Dénivelé positif +931m Dénivelé négatif -931m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

C'est dans un paysage de rêve, entre les Lacs de Vouglans et Coiselet, que se situe la montée au Belvédère de Chancia.
Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans et au-dessus du Lac du Coiselet.
N'hésitez pas à reprendre votre souffle au belvédère qui surplombe magnifiquement la vallée de l'Ain avant d'en découdre avec les montées.

Le petit tour du Lac Vouglans
Distance 55.85km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1002m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen de faire le tour du lac et de découvrir ses trésors cachés. Belvédères sauvages, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie.
Ce parcours est destiné aux vététistes expérimentés.
En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs).

Le grand tour du Lac de Vouglans
Distance 85.36km Dénivelé positif +1499m Dénivelé négatif -1491m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Le Lac Vouglans offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports de nature.
Ce parcours de 86km de long est destiné aux vététistes expérimentés. En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines...) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs...).
Cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT Rouge sur fond Blanc, avec la mention «TLV»).

Boucle VTT du Lac de Vouglans au départ de Surchauffant
Distance 9.04km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -262m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tour-du-Meix - 39 - Jura

Jolie boucle ne présentant que quelques passages difficiles, en bordure du Lac de Vouglans, en forêt et sur sentiers. Jolis points de vue sur le Jura.