Boucle verte dans Fonsorbes

Une balade pour tous, sous forme d'une boucle autour du centre ville de Fonsorbes au départ du domaine du Banayre en privilégiant les espaces verts de la commune.

Fiche technique
n°4362176
Une randonnée Fonsorbes créée le mardi 24 novembre 2020 par AJT-31. MAJ : samedi 12 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 12.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 27m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 27m
Point haut Point haut : 207m
Point bas Point bas : 174m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fonsorbes (31470)
Départ Départ : N 43.54251° / E 1.21548°
Carte Carte IGN : : Ref. 2043ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le 2ème lac du Banayre Le 2ème lac 3ème lac à son début le 3ème lac

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la garderie situé de l'autre côté de la route après avoir pris à droite au rond-point de l'entrée principale du domaine de Banayre.

(D/A) Dos à la garderie, prendre à droite, traverser la route au passage piéton et aller jusqu'au rond-point. Prendre la 1re rue à gauche, passer le porche d'entrée de la résidence, traverser au passage piéton et arriver au rond-point de la route de Fontenilles.

Prendre à droite jusqu'au passage piéton et traverser la route. Retourner vers le rond-point et prendre le premier embryon de route à droite. Continuer tout droit sur le chemin qui suit le Ruisseau du Vidaillon et qui devient plus loin une piste goudronnée. Aller jusqu'à la Rue de Campardou.

(1) Faire un petit gauche/droite, longer le terrain de jeux et passer devant les écoles. Croiser le Chemin Marial et déboucher dans le Rue du Riouvouet. Continuer en face puis tourner à gauche avec la rue et arriver à un carrefour. Prendre à droite dans le Chemin de la Naouzo de la Ferraterro. Aller jusqu'au carrefour avec la D65A, route de Magnes, traverser prudemment et suivre en face le Chemin Belayre.

(2) Lorsque la route goudronnée se termine, s'engager sur le chemin dans l'alignement qui passe derrière le stade du collège de Fonsorbes. Continuer en longeant le petit bois et traverser le Chemin de Cantelauze. Emprunter en face la Rue Pierre Mendès France jusqu'à ce qu'elle fasse un coude à droite.

(3) Avant le pont, prendre à gauche le sentier allant vers le ruisseau mais sans le traverser. Suivre le ruisseau toujours sur la rive gauche jusqu'à la D58, route de Fontenilles, où le ruisseau passe sous la route. Traverser la D58A et virer à gauche vers le collège. Le chemin ne suit plus le ruisseau mais nous le retrouverons un peu plus tard. Prendre la 1re à droite, Chemin de Thière, et le suivre jusqu'à la fin des maisons sans arriver jusqu'au club hippique.

(4) Au poteau en ciment, marqué 24, s'engager dans le sentier en sous-bois sur la droite. Descendre jusqu'au Vidaillon, le traverser en passant sur le petit pont puis prendre sur la gauche pour arriver au hameau des Bastards où on récupère une route goudronnée.

(5) Tourner à droite dans le Chemin des Bastards, qu'il faut suivre jusqu'à rencontrer la D82 (Rue des Landes).
À l'intersection, bifurquer à droite, face au golf de Téoula et suivre la D82 jusqu'au rond-point vers Fontenilles. Traverser le rond-point avec prudence et aller en face en restant sur le trottoir de la partie droite de la chaussée. Passer devant les commerces dont le Lidl et continuer devant les vendeurs d'automobiles jusqu'au garage Renault au coin.

(6) Prendre à gauche l'Avenue de l'Europe et aller jusqu'au bout sans atteindre la route de Tarbes. Un peu avant celle-ci, suivre le sentier sur la droite qui longe la route, avant le fossé, jusqu'à la route à gauche débouchant sur la route de Tarbes.

(7) Traverser prudemment et prendre le Chemin Jean Blanc. En bas de la descente, le chemin fait un coude et suit la zone militaire d'aérolargage. Suivre le chemin qui devient un chemin de terre et traverse un parc avec un parcours de santé.

(8) À la sortie du parc, traverser le Chemin des Carrelasses et suivre la Rue des Jardins en face du chemin que l'on vient de suivre. La rue se termine à l'Avenue de la Gare, qu'il faut traverser avec prudence et suivre en face le chemin piéton qui longe plus loin les terrains de tennis.

(9) Après ces derniers, prendre à droite le sentier qui rejoint l'Impasse des Lauriers puis le chemin piéton Bellevue qui remonte jusqu'à la D82 et le château d'eau. Traverser la D82 avec prudence et aller jusqu'au rond-point suivant.

(10) Prendre la 1re à gauche, passer devant la salle du Trépadé, derrière l'Intermarché et devant les commerces du CC du château. Un peu avant le rond-point de la D632 (route de Tarbes), emprunter le passage piéton et traverser la départementale pour prendre la rue en face, Square de l'Ariège. Continuer tout droit jusqu'à la Rue des Jonquilles, la suivre à droite puis à gauche et prolonger sur l'Allée des Hauts de Hournes qui fait place après un coude à la Rue Besiberri.

(11) Emprunter le chemin piéton sur la gauche, peu après le coude, jusqu'au Chemin Canto Laouzetto. Prendre à gauche et aller jusqu'à l'intersection suivante en forme de V où il faut suivre la route à gauche donnant sur l'Avenue des Pins qui ceinture le domaine du Banayre. Virer à gauche dans l'Avenue des Pins et continuer jusqu'à l'Impasse des Florentines.

(12) Bifurquer à droite et continuer jusqu'au chemin en terre rentrant dans l'espace vert central du domaine. Passer le Ruisseau du Vidaillon, tourner à droite et le suivre sur la rive gauche. Passer devant le 2e lac, changer de rive à son extrémité pour continuer à suivre le Vidaillon.

Avant le 3e lac, changer à nouveau de rive et longer le lac en oubliant le chemin partant sur la gauche. Poursuivre jusqu'à rencontrer une route goudronnée, tourner à gauche et arriver au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 201m - Parking de la garderie du domaine de Banayre
1 : km 0.79 - alt. 197m - Rue de Campardou
2 : km 1.77 - alt. 196m - Fin du goudron
3 : km 2.39 - alt. 194m - Rue Mendès France
4 : km 3.25 - alt. 194m - Poteau marqué 24
5 : km 3.78 - alt. 195m - Les Bastards
6 : km 5.48 - alt. 199m - Garage Renault
7 : km 5.88 - alt. 198m - Route de Tarbes
8 : km 6.85 - alt. 174m - Sortie du parc
9 : km 7.4 - alt. 176m - Tennis de Fonsorbes
10 : km 7.95 - alt. 200m - Rond-point du Trépadé
11 : km 9.17 - alt. 201m - Rue Besiberri
12 : km 10.34 - alt. 205m - Impasse des Florentines
D/A : km 12.05 - alt. 201m - Parking de la garderie du domaine de Banayre

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ce circuit étant sous forme de boucle, il est possible, pour les riverains, de partir d'un endroit proche de son domicile.

Le 2e lac du domaine de Banayre a un chemin qui en fait le tour mais pas le 3e.

Plusieurs parcours de santé sur le circuit et des jeux pour les enfants vers les jardins partagés.

En passant devant la zone militaire, on peut avoir la chance de voir des parachutistes à l'oeuvre.

Le Chemin des Carrelasses donne sur les jardins partagés où on peut voir toutes sortes de légumes cultivés dans des parcelles attribuées par la mairie.

Autres randonnées dans le secteur

Le tour de Fonsorbes
Distance 8.23km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Fonsorbes - 31 - Haute-Garonne

Boucle autour du centre ville de Fonsorbes avec de beaux points de vue notamment au niveau du parc de l'église

Bonrepos par Lalanne
Distance 9.39km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Promenade à faire après de fortes pluies rendant les sentiers et les chemins boueux et impraticables. Cette sortie utilise exclusivement des routes goudronnées mais peu fréquentées pour la plupart.

Les Genêts au départ de Fontenilles
Distance 8.44km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Circuit en boucle, pour tous, autour du centre du village de Fontenilles avec la traversée des 2 cours d'eau passant dans la ville.

Le Lac de Roch
Distance 11.6km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Une boucle pour aller voir la retenue d'eau, sous forme de lac, située au hameau de Roch.
Cela sert à l'arrosage en été.

Boucle autour du centre de Fontenilles
Distance 5.48km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Petit circuit majoritairement sur routes goudronnées.

Les lacs du Domaine de Banayre
Distance 8.83km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Boucle au départ de la mairie en empruntant la voie piétonne jusqu'au collège puis traversée du Banayre en intérieur pour voir les lacs et retour en passant devant château et le chemin des Starguets.

La Boule Bleue via le Bois de Bambous
Distance 13.33km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -150m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Au départ de la plaine des sports de Fontenilles, une boucle vers le radar de Lias (Boule bleue) faisant la part belle aux sentiers et aux sous-bois.

Entre Lias et Fontenilles
Distance 8.88km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fontenilles - 31 - Haute-Garonne

Boucle d'un peu plus de 8 km à partir du stade de Fontenilles avec une montée dans le Bois des Magnolias et une descente puis une remontée dans le vallon où coule le Ruisseau des Crabères pour revenir au stade.
Le propriétaire du bois des Magnolias a fermé l'ancien chemin qui montait en bordure sud du bois et en contre partie, nous autorise à utiliser un nouveau chemin qui serpente un peu plus dans le bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.