Boucle urbaine à Fontenay le Comte

Superbe randonnée qui permet à la fois de découvrir quelques sites du centre ville et des sentiers aménagés en grande partie le long de la Vendée et de revenir le long d'un petit cours d'eau puis d'une ancienne voie ferrée. Peu de dénivelé, donc un parcours très facile à pratiquer.

Fiche technique
n°4446549
Une randonnée Fontenay-le-Comte créée le dimanche 20 décembre 2020 par jeami. MAJ : lundi 04 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 37m
Point bas Point bas : 4m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Fontenay-le-Comte (85200)
Départ Départ : N 46.463849° / O 0.793003°
Carte Carte IGN : : Ref. 1427SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Centre Culturel René Cassin. Le Seillot Passerelle Passerelle centre ville

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la Place de l'Ouillette.

(D/A) Traverser avec prudence le Boulevard Duguesclin en utilisant le passage piétons et prendre à droite jusqu'au rond-point. Traverser toujours avec prudence la Rue du Chemin Vers et prendre à droite sur 25 m, puis prendre le sentier pédestre à gauche. Suivre ce sentier qui emprunte une ancienne voie ferrée jusqu'au prochain rond-point. Contourner celui-ci et s'engager en face dans le sentier qui longe le Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny. Arriver en face de l'Impasse du Moulin de la Roche, tourner à gauche, puis 50 m plus loin descendre dans le sentier vers la rivière Vendée.

(1) Passer sous le pont qui enjambe la rivière, suivre le sentier aménagé qui longe la rivière, jardins potagers sur la gauche. Légère bifurcation à gauche avant de rejoindre la Rue du Canal et s'y engager à droite. Au bout de la rue, tourner à droite, puis à 50 m, tourner à gauche sur la Rue du Four qui débouche, avec une partie abritée, sur la Rue des Loges. Prendre à droite vers le Pont des Sardines, puis juste avant le pont, à gauche sur le Quai Sébastien Coli . Au bout du quai, traverser la Place du Marronnier et emprunter la passerelle. Longer les halles, traverser la place et prendre la rue en face.

(2) Traverser la Place Belliard, observer les façades et les arcades, remonter vers la gauche, prendre la rue à droite, au bout redescendre la Rue Gaston Guillement puis prendre la deuxième à gauche, Rue de la Fontaine.

(3) À la Fontaine des Quatre Tias, remonter la Rue Goupilleau par la gauche. En haut de la rue, prendre l'impasse à droite et au fond trouver une petite grille qui permet l'entrée au Parc Baron. Suivre le sentier qui remonte par la droite en épingle à cheveux.

(4) Au Parc Baron, suivre le sentier qui contourne le parc par la droite. Sortir du parc sur la Rue Émile Boutin qui remonte et rejoint la Rue André Tiraqueau. Rester sur la gauche et descendre à gauche la Rue Gaston Guillemet jusqu'à l'Église Notre-Dame. Prendre à droite devant l'église.

(5) À l'Église Notre-Dame, traverser la place du 137e RI vers les marches de la Place Viète. Traverser avec prudence la Rue de Crévillante et monter les marches pour accéder à la Place Viète.

(6) Traverser la Place Viète par la droite pour rejoindre la fontaine, puis revenir par la gauche et passer devant le kiosque. Traverser avec prudence la Rue Du Département et prendre en face la Rue Cavoleau. Au bout de la rue, remonter à droite la Rue Bélesbat puis prendre à gauche la Rue Barnabé Brisson. À la prochaine intersection, descendre la Rue Jarnigande.

(7) À l'entrée du Château de Terre-Neuve avec vue sur la Tour Rivalland, continuer de descendre la Rue Nicolas Rapin, ensuite à droite la Rue du Petit Bot, puis à droite sur 10 m et en face la Rue des Cordeliers jusque avant la prochaine bifurcation.

(8) À la grille d'entrée du jardin de l'Hôtel de ville avec le cabinet médical à l'angle à gauche, suivre le chemin du jardin par la gauche, puis au bout revenir par la droite et traverser le parking pour sortir Rue Collardeau. Sur la rue, tourner à droite puis aussitôt à gauche sur le Chemin des Écoliers. Au bout traverser et tourner à gauche sur la Rue Pierre Lamy, la suivre côté droit jusqu'au Quai Victor Hugo. Traverser avec prudence la rue et rejoindre la passerelle.

(9) Emprunter la passerelle puis prendre à droite le Quai Poey d'Avant, en partie construit en bois. Au rond-point, prendre à droite puis aussitôt à gauche pour traverser avec prudence le Pont du Chail au passage piétons et que vous suivrez côté gauche. À la sortie du pont tourner à gauche et prendre le sentier aménagé qui longe la rivière. Entrer sur le site de la Plaine des Sports. Suivre ce sentier jusqu'à la seconde passerelle située juste avant la station d'épuration.

(10) Traverser la rivière par la passerelle, prendre à gauche à la sortie et suivre la rivière jusque avant la prochaine passerelle. À cette intersection là, prendre la route à droite Rue des Tilleuls puis un sentier piéton sur la droite jusqu'à un ancien parking. Continuer sur le parking avec un ancien bâtiment des sapeurs pompiers sur la droite.

(11) Traverser prudemment sur le passage piétons l'Avenue François Mitterrand et suivre en face le sentier aménagé. Ce sentier va suivre un cours d'eau, Le Seillot, au début par la gauche puis ensuite par la droite. Au bout du sentier, prendre à droite.

(12) Remonter sur la gauche pour accéder à un sentier aménagé, sur et le long de l'ancienne voie ferrée. Suivre ce sentier jusqu'au bout, traverser la Rue des 3 Cheminots et continuer pour rejoindre le Centre Culturel René Cassin. Passer devant le centre culturel et longer le parking à l'extrémité. Rejoindre et traverser avec extrême prudence le Boulevard Duguesclin. Arriver sur la Place Viète et rejoindre le parking de la Place de l'Ouillette (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 25m - La Place de l'Ouillette
1 : km 1.23 - alt. 9m - Pont - Vendée (rivière)
2 : km 2.66 - alt. 16m - La Place Belliard
3 : km 2.85 - alt. 17m - La Fontaine des Quatre Tias
4 : km 3.13 - alt. 30m - Le Parc Baron
5 : km 3.78 - alt. 25m - Église Notre Dame
6 : km 4 - alt. 32m - La Place Viète
7 : km 4.67 - alt. 28m - Entrée du Château de Terre-Neuve
8 : km 5.03 - alt. 11m - Entrée Jardin de l'Hôtel de ville
9 : km 5.5 - alt. 7m - Passerelle centre ville - Vendée (rivière)
10 : km 7.04 - alt. 5m - Passerelle (traitements des eaux) - Vendée (rivière)
11 : km 8.38 - alt. 9m - Traversée Avenue Mitterrand
12 : km 9.59 - alt. 18m - Ancienne voie ferrée
D/A : km 11.15 - alt. 25m - La Place de l'Ouillette

Informations pratiques

- Sac à dos avec boisson, barres énergétiques.
- Trousses d'urgence.
- Chaussures de marche pour terrain facile.
- Application Visorando.
- Bâtons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Ponts et passerelles.
- Rivière Vendée.
- Monuments : fontaines, églises, parcs , jardins.

Autres randonnées dans le secteur

De l'Orbrie au fil de la Vendée
Distance 11.21km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une belle randonnée pédestre le long de la rivière Vendée et dans la forêt de Mervent. Cette boucle vous mènera jusqu'au barrage de Mervent en empruntant une partie du GRP® de Mélusine.

Le Gué Verdon
Distance 10.87km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

Au départ, des petites routes peu fréquentées avec une vue panoramique sur Fontenay-le Comte et la campagne environnante puis, après la traversée du village de Meilleraie, des sentiers et des chemins ombragés pour aller longer la Vendée non loin du barrage d'Albert et remonter ensuite à Saint-Michel-le-Cloucq.

Sentier du Jean dôs Bois
Distance 11.92km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -147m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

En partant de Saint-Michel-le-Cloucq, à 5 km au Nord de Fontenay-le-Comte, vous cheminerez d'abord sur des sentiers ombragés, autour de la Vendée et de son affluent le Ruisseau de la Cornelière, puis en passant par la Fontaine à l'Ermite vous traverserez une partie de la forêt de Mervent et rejoindrez Saint-Michel par des chemins et des petites routes peu fréquentés, avec de très beaux panoramas.

Autour de Pissotte
Distance 10.99km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Randonnée relativement facile avec une première partie à découvert, le long de la Vendée en direction de Fontenay-le-Comte, puis retour en empruntant une ancienne voie de chemin de fer désaffectée. La seconde partie commence par une traversée de vignoble puis on entre tout de suite en forêt avec chemins et sentiers.

Du château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent
Distance 13.21km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Orbrie - 85 - Vendée

Une randonnée qui permet de relier le château d'eau de la Balingue au Barrage de Mervent. L'essentiel de ce parcours se situe en forêt sur des chemins bien délimités, mais aussi sur des sentiers pas forcément répertoriés sur les cartes. Il y aura du terrain très facile sur les premiers kilomètres puis des portions plus escarpées en forêt. Tout pour satisfaire les randonneurs aimant les parcours moins communs.

Entre plaine et forêt à La Meilleraie et Saint-Michel-le-Cloucq
Distance 16.67km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -127m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-le-Cloucq - 85 - Vendée

Entre plaine et Forêt, cette randonnée devrait satisfaire les bons marcheurs, de part sa durée et par la diversité des terrains à pratiquer. Elle devrait plaire également aux amoureux de la nature par les différents paysages rencontrés : plaine, bocage, forêt... La première moitié du parcours est relativement facile (peu de dénivelé), la partie longeant la rivière est un peu plus technique mais ne dure pas très longtemps et la dernière partie ne présente aucunes difficultés particulières.

En forêt de Mervent le long de la Vendée
Distance 15.92km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -249m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Après la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent, un circuit moins connu mais un peu plus sauvage le long de la retenue du barrage de Mervent. Partons à la découverte des rives de la Vendée en passant par la Fontaine à l'Ermite, la Balingue et le site de Sauvaget. Tout un programme.

À la découverte de la Forêt Domaniale de Mervent
Distance 16.39km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pissotte - 85 - Vendée

Une superbe randonnée à travers ce massif forestier le plus vaste de Vendée. Le relief est varié mais sans réelle difficulté, c'est le paradis des randonneurs. De très belles allées, un lac de barrage, un site d'escalade, un parc de loisirs, une grotte cachée, des ponts et arbres remarquables, une forêt parcourue pendant de nombreuses années, voilà ce que je vous propose de découvrir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.