Stationnement sur le parking devant la poste sur la Place de la Motte, à Saint-Jean-de-Maruéjols.
(D/A) Se diriger vers l'église puis prendre la Rue de la Mairie à gauche, qui devient très vite Place de l'Horloge.
(1) Laisser à gauche la ruelle par laquelle s'effectuera le retour et continuer tout droit sur la Rue Pavée en suivant le balisage Jaune à suivre sur quasiment l'ensemble de cette randonnée, hormis deux passages très courts qui permettront de rejoindre un autre balisage Jaune.
(2) Prendre le Chemin des Olivettes à droite, balisage Jaune, et le garder jusqu'au croisement avec le Chemin des Baux.
(3) Tourner à gauche.
(4) Prendre le Chemin des Blaches à gauche, et continuer à suivre cette voie balisée en Jaune. Passer devant la balise "Valen", et aller toujours tout droit direction Barjac en parcourant une bonne centaine de mètres pour arriver à la balise "Pan Perdu".
(5) Bifurquer sur la droite, direction Avéjan. Suivre le chemin jusqu'à la balise "Beauséjour".
(6) Tourner à gauche, direction Avéjan. Croiser des sentiers qui partent à droite et à gauche, mais continuer à suivre le balisage Jaune en gardant la même direction jusqu'à la balise "Chemin de Galinier".
(7) Continuer tout droit, traverser la route pour suivre le sentier en face qui monte à Avéjan. Au bout de 130 m, prendre la Rue des Aires à gauche qui mène à une place où se trouve la balise "Avéjan".
(8) Prendre la direction de Barjac, par la Rue du Porche, puis à la croix bifurquer à droite en direction de l'église et du château d'eau. Passer entre les deux pour rejoindre un chemin très ombragé qui sort d'Avéjan et porte le nom de Chemin de Fontcouverte. Déboucher sur la Route de Barjac (D979) au niveau de la balise "Fontcouverte".
(9) Prendre la direction de Barjac à droite en en longeant prudemment la départementale sur environ 500 m. Passer le pont sur le Ruisseau de Malaygue et arriver à la balise "Le Bastidon".
(10) Tourner à droite en direction de Barjac avec le balisage Jaune. Parvenir au gué sur le Ruisseau de Roméjac.
(11) Traverser celui-ci et faire un court gauche-droite pour s'engager sur la route goudronnée qui part en montée. Attention, en cas de très fortes pluies les jours précédents, il se peut que le gué se soit transformé en véritable rivière : dans ce cas là, pas d'autres choix que de retirer les chaussures et se mouiller les pieds, voire les mollets. Arriver au hameau de Cabiac et à la balise du même nom.
(12) Prendre la direction de la Serre de Barri à droite en épingle. En bas du sentier, prendre la montée (balisage Jaune), légèrement à gauche qui mène jusqu'à la balise "Croix du Barri".
(13) Virer à droite toute, en direction de la Serre de Barri.
(14) Faire le tour de l'oppidum, dont seuls les restes d'un pan de mur subsistent, et revenir à l'embranchement.
(13) Reprendre le circuit à droite et atteindre le croisement de la balise "Saint-Ferréol".
(15) Continuer tout droit sur le chemin pour rejoindre Saint-Ferréol juste après le prochain virage : beau lieu de pique-nique avec, en contrebas, les bords de la Cèze. Prendre le chemin qui passe au-dessous de l'ermitage et part sur la gauche en abandonnant provisoirement le balisage Jaune sur une courte distance. Au bout d'environ 350 m, prendre le sentier qui part sur la gauche pour une bonne montée avec de nombreux cailloux conduisant à la balise "Combe de Roland".
(16) Poursuivre sur la droite, direction Lac du Mas. Bonne montée un peu intense, mais pas très longue.
(17) À ce croisement, aller en face et arriver à la balise "Lac du Mas".
(18) Allez vers le "Cédez le passage" puis à gauche sur la route en direction du Mas de la Cabane. Traverser le hameau en allant tout droit et en suivant le balisage Jaune. Après avoir longé une parcelle de vigne à main gauche, s'orienter sur la droite pour suivre un sentier conduisant à la Route de Jauzargues.
(19) Abandonner le balisage Jaune qui part sur la droite, partir à gauche puis à droite sur la route en descente qui passe entre la chapelle et le cimetière. Rejoindre un autre sentier balisé en Jaune juste un peu plus loin, au niveau d'une croix.
(20) Prendre le Chemin des Vignes à droite qui mène à Russargues.
(21) Au croisement avec la RD266, suivre le Chemin des Lavandes qui rentre dans le hameau en face sur la droite. Suivre le balisage Jaune pour le traverser et rejoindre la balise "Russargues".
(22) Prendre la direction de Barjac en face et continuer tout droit sur ce chemin balisé en Jaune, en ignorant les différents sentiers et chemins qui partent à gauche ou à droite. Arriver en vue des premières maisons du village.
(23) Se diriger à gauche sur le Chemin du Cornier Bas et arriver sur la Route de Bagnols, ou RD901.
(24) La prendre à gauche, longer la route prudemment sur 200 m puis tourner à droite entre les deux places et parkings, et aller jusqu'à la balise "Charles de Gaulle".
(25) Tourner à gauche, direction Saint-Jean-de-Maruéjols. En bas, prendre la Rue du Lavoir à droite, puis la Rue Basse et rejoindre le rond-point en contrebas.
(26) Contourner celui-ci par la droite en traversant au passage protégé décalé sur la droite. Suivre ensuite la direction de Bessas en s'engageant à droite Rue des Magnaous : balisage Jaune. Marcher prudemment le long de la route sur un peu moins de 400 m, arriver au niveau du silo et de la croix.
(27) Prendre le chemin qui part sur la gauche et arriver au croisement de la balise "Les Cauquières".
(28) Tourner à droite pour suivre la RD384 en direction de la Borie. Arriver à la balise du même nom.
(29) Se diriger sur la gauche vers le Mas de Reboul et atteindre la balise du même nom.
(30) Prendre la direction de Cabane Vieille à gauche en gardant le balisage Jaune qui fait effectuer un coude à droite puis un autre à gauche. Si le temps a été pluvieux, le chemin peut-être très boueux. Arriver au croisement de la balise "Cabane Vieille".
(31) Tourner à droite et arriver à la balise "Maricant".
(32) Prendre la direction Saint-Jean-de-Maruéjols à gauche par le Chemin de la Grange des Prés, du nom de la ferme qui sera sur la gauche.
(33) Juste après avoir passé ce bâtiment, le balisage Jaune fait emprunter un sentier qui part sur la droite et conduit tout droit à la RD901.
(34) La prendre à droite et traverser le pont. Juste après ce dernier, prendre la première route à gauche à la balise "Le Malibaud". Partir immédiatement sur la droite puis obliquer à gauche à la patte-d'oie pour arriver à la ferme. Le sentier à suivre se situe le long d'un muret en pierre qui part légèrement sur la gauche juste après les bâtiments : une trace Jaune est présente aussi. Longer un parc à moutons puis des champs, jusqu'à arriver à une route goudronnée au niveau de la balise "Chemin des Prés".
(35) Partir à droite, direction Saint-Jean-de-Maruéjols.
(36) Arrivé au croisement avec la RD550, Route de Cauviac, partir à gauche, puis immédiatement à droite sur le Chemin de Bessas : balisage Jaune.
(37) Continuer sur le Chemin de Bessas qui part légèrement sur la droite, longer l'ancien Puits Berry et aller jusqu'au prochain croisement, où il faut poursuivre sur la gauche.
(38) Au croisement suivant, prendre la direction de l'ancien Puits Goldney à droite et quelques dizaines de mètres plus loin, emprunter sur la gauche le Chemin de l'Estrade.
(39) Virer à gauche pour suivre le Chemin du Mas de Jandon en direction du centre du village. Après 300 m environ, traverser la RD979, et suivre la rue en face pour entrer dans le vieux bourg. Au bout de la rue qui fait quelques dizaines de mètres, prendre la Rue des Annels à droite puis la première ruelle à gauche qui rejoint la rue circulaire qui fait le tour du quartier de l'église.
(1) Se diriger sur la droite pour revenir au parking de la poste (D/A).