Mer et marais en Forêt d'Olonne

La forêt d'Olonne s'étend sur le massif dunaire qui borde l'océan entre Brem-sur-Mer et les Sables d'Olonne. Ce massif isole complètement les marais qui sont situés entre la forêt et les premières hauteurs où s'épanouissent les vignobles des fiefs vendéens. Ce circuit propose de cheminer entre l'océan et les rives de la Vertonne à travers les paysages plats et ouverts des marais, ceux plus chahutés de la forêt et l'immensité marine.

Fiche technique
n°1699926
Une randonnée Olonne-sur-Mer créée le mercredi 02 janvier 2019 par philrandovilaine. MAJ : dimanche 06 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 26m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 22m
Point bas Point bas : -1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Olonne-sur-Mer (85340)
Départ Départ : N 46.571203° / O 1.823385°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1227OT
Téléchargez : -
marais

Description de la randonnée

Parking du Menhir de la Conche Verte, le long de la RD80 entre Brem-sur-Mer et Olonne-sur-Mer.

(D/A) Partir dans la forêt, en direction du menhir. Couper une première allée forestière, et poursuivre en laissant le mégalithe à gauche.

(1) Au carrefour de piste suivant, tourner à droite pour monter sur la dune et rejoindre l'allée forestière précédemment coupée. Tourner à gauche. Cette dernière joue aux montagnes russes en coupant au plus court à travers les dunes. Après une première bosse, prendre à droite la piste qui la croise à l'équerre. Suivre ce chemin jusqu'à trouver le Chemin de la Chesnaye. Prendre à droite et suivre le chemin

(2) Passer sous la RD80 au Sud de la Sainte-Émilienne. Revenir vers la gauche, sur une centaine de mètres, puis prendre à droite la petite route qui s'avance vers les marais.

(3) Passé les derniers arbres, le paysage s'ouvre sur un canevas de bassins et de digues. Le chemin s'avance dans ce paysage où rien ne retient le regard, si ce n'est les groupes d'oiseaux qui y trouvent refuge. Les clochers de Brem, l'Ile d'Olonne et Olonne jalonnent la périphérie des marais, tandis que deux groupes d'éoliennes battent l'air de part et d'autre de l'Auzance.

Suivre le sentier aménagé entre les bassins, jusqu'à atteindre la Vertonne. Ce petit fleuve côtier sillonne les marais du Sud au Nord, avant de rejoindre l'Atlantique au Nord de la la Forêt d'Olonne. Il a la particularité d'être également connecté aux anciennes salines d'Olonne, par un canal artificiel. Ce cours d'eau débouche dans l'arrière port des Sables d'Olonne.

Remonter la rive du fleuve sur une centaine de mètres, puis tourner à droite pour rejoindre le chemin qui mène au Pont de la Salaire.

(4) Au carrefour, un portail digne d'une grande propriété est installé au milieu de nulle part. Cette incongruité est un bon repère mais laisse dubitatif quant au besoin éprouvé par certains de marquer leur territoire!

Prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans le marais. Plus on y pénètre et moins le sentier est aménagé. Aussi, si la trace est bien visible et qu'il est difficile de la perdre, l'état du sentier devient vite délicat dès qu'il fait humide et qu'il a été emprunté. On y est sûr de ne pas oublier que les digues sont constituées d'argile et se munir d'un bâton peut aider à franchir les passages les plus délicats.

(5) Un petit pont permet de franchir un étier. Le chemin bifurque à gauche, puis à droite peu après. Après 500m, il retrouve un chemin empierré que l'on prend à gauche. Le suivre pour rejoindre la lisière de la forêt.

(6) Au pied de la dune et des premiers arbres, prendre à droite et suivre le chemin jusqu'aux abords de la Grenouillère. Dès que possible, rejoindre la RD80, la traverser, et revenir le long de cette voie, sur 200m environ, pour trouver le parking et le chemin de la Grand-Pointe (prudence le long de cette route côtière qui doit être très empruntée en été).

(7) Entrer dans la forêt et suivre le chemin principal pendant 1.5km. Il serpente au milieu d'une forêt très diversifiée où le chêne-vert est toutefois très présent, avant de déboucher sur la dune grise. Encore quelques mètres pour atteindre les dernières dunes côtières et l'immensité marine est à vous.

(8) Des vestiges du mur de l'Atlantique vous accueillent en descendant sur la plage. Ce sont quelques restes des fortifications qui barraient le littoral français aux troupes alliées. Si les bunkers restants sont désormais sur la plage, il ne faut pas oublier qu'ils ont été construits bien en retrait du sommet des dunes et que c'est l'érosion marine qui les a placés à la portée de l'eau.

Suivre la plage ou le sentier en tête de dunes, en remontant vers le nord, sur 500m environ, jusqu'au prochain accès à la plage.
Pour information, le naturisme est toléré sur cette partie de la plage. À vous de profiter de la baignade en tenu d'Adam ou d'Eve, ou d'éviter le secteur.

(9) Arrivé au Chemin du Menhir, bifurquer à droite pour revenir vers la forêt. Suivre toujours le chemin le plus direct, pour retrouver le parking du départ, peu après avoir croisé le GR® 8 (balisage Rouge et Blanc) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 9m - Parking du Menhir -RD 80
1 : km 0.3 - alt. 15m - Menhir de la Conche Verte
2 : km 1.5 - alt. 12m - Passage sous la RD80
3 : km 2.25 - alt. 3m - Débouché sur le marais
4 : km 3.16 - alt. 1m - Curieux portail
5 : km 3.92 - alt. 1m - Petit pont sur l'étier
6 : km 5.36 - alt. 15m - La Quenouillerie
7 : km 6.48 - alt. 11m - Parking de la Grand-Pointe
8 : km 7.97 - alt. 7m - Bunker de la Grand-Pointe
9 : km 8.51 - alt. 8m - Chemin du menhir
D/A : km 9.84 - alt. 9m - Parking du Menhir -RD 80

Informations pratiques

Le circuit évolue hors de tout village et point de ravitaillement. Ne partez pas sans y avoir pourvu.

Par temps humide, le cheminement sur les sentiers du marais peut être difficile et glissant. Un bâton peut être une aide précieuse pour les secteurs les plus glissants.

Longer une si belle plage et ne pas en profiter, ce peut être frustrant. Prudence toutefois, les grandes plages sauvages ont souvent des pièges qu'il est préférable de connaître et d'éviter.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1227OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De l'autre côté du marais, au lieu-dit l'Illeau, juste au Sud de l'Ile d'Olonne, il existe un observatoire pour les oiseaux d'eau. L'ADEV (Association de Défense de l'Environnement en Vendée) vous y accueille pour des sorties ornithologiques.

Au Nord de la Forêt d'Olonne, la côte qui s'étire jusqu'à Brétignolles offre de belles possibilités de promenade.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 18 août 2019 à 13:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

entre foret, sable et marais, très bonne balade


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 18:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée au parcours varié.
Un peu de sable dans les dunes au départ. Chemin forestier ensuite, dépaysement dans le marais, chemin forestier très agréable, la plage et à nouveau chemin forestier agréable.

Tables pour pique-niquer au parking


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 18:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée au parcours varié.
Un peu de sable dans les dunes au départ. Chemin forestier ensuite, dépaysement dans le marais, chemin forestier très agréable, la plage et à nouveau chemin forestier agréable.

Tables pour pique-niquer au parking

Autres randonnées dans le secteur

La côte sauvage
Distance 7.22km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

Agréable itinéraire qui offre une belle promenade à la fois en forêt, sur la dune et sur la plage, avec au retour la montée à la butte de ski, point culminant de la forêt à 34m d'altitude.

Le marais des Olonnes
Distance 5.64km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

Un parcours qui oscille entre forêt et marais des Olonnes, où de nombreuses espèces d'oiseaux viennent trouver la nourriture et le calme.

Le sentier des fleurs de Sel
Distance 5.32km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à L'Île-d'Olonne - 85 - Vendée

Partez à la découverte du marais des Olonnes.

Campagne et vignes à Brem-sur-Mer
Distance 13.68km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -75m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Brem-sur-Mer - 85 - Vendée

À quelques minutes de l'océan, promenez-vous sur les chemins de campagne entre les tournesols, les blés et la vigne.

Le sentier du littoral à Brétignolles
Distance 9.83km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bretignolles-sur-Mer - 85 - Vendée

Bruit des vagues venant s’abattre sur les plages, odeurs d’air salin, senteurs iodées et tonifiantes, voilà ce que vous offre cette randonnée dont l’itinéraire épouse la côte au plus près.

Promenade insolite aux Sables-d'Olonne
Distance 7km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Sables-d'Olonne - 85 - Vendée

Vous aimez les découvertes originales et insolites ?
Profitez de votre séjour aux Sables-d'Olonne pour vous balader dans le Quartier de l'île de Penotte, un lieu atypique et haut en couleur qui ne laisse personne indifférent.
Rejoignez le quartier de la Chaume qui est le cœur historique des Sables-d’Olonne en utilisant La Passeur.

Front de mer des Sables-d'Olonne
Distance 9.68km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Sables-d'Olonne - 85 - Vendée

De la petite jetée au puits d'enfer, une découverte du front de mer des Sables-d'Olonnes.

Le tour complet du Lac du Jaunay
Distance 12.16km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Hermier - 85 - Vendée

Empruntez ce magnifique sentier qui fait le tour complet du "Lac du Jaunay". C'est un endroit calme et formidable pour les amoureux de la nature.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.