Boucle en rive gauche du Doron de Champagny par la Sauvire

Randonnée alpine pour marcheurs expérimentés sur la sauvage rive gauche du Doron de Champagny, avec vue sur l'enchaînement de glaciers et de faces rocheuses allant du Grand Bec à la Grande Motte en passant par la Grande Casse.

Fiche technique

83749208
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 291 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 290 m

  • ▲
    Point haut : 2 726 m
  • ▼
    Point bas : 1 466 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer ou accéder au parking en face du Refuge du Bois, à Champagny le Haut.

(D/A) Franchir le pont sur le Doron de Champagny. À la sortie du pont, prendre à droite le chemin carrossable longeant le Doron. Au bout de 100 m, tourner à gauche dans le sentier qui grimpe dans la forêt en suivant le panneau Refuge du Plan des Gouilles. Bien suivre la direction Refuge du Plan des Gouilles à la 1re bifurcation, en continuant tout droit. Atteindre une 2e bifurcation.

(1) Obliquer à gauche vers le Refuge du Plan des Gouilles. Suivre la même direction pour atteindre ce refuge.

(2) S'engager dans le sentier qui monte à gauche du refuge, en suivant l'indication Sauvire, Grand Bec inscrite sur une pierre plate. Parvenir au sommet des Côtes Vertes.

(3) Au pied de la moraine, prendre à gauche le sentier qui monte au flanc de la moraine. Une flèche Bleue S indique ce sentier (S comme Sauvire). Retrouver une flèche Bleue S au fond du talweg de sortie du glacier mort de Becca-Motta. La suivre et prendre le sentier qui grimpe à gauche sur la moraine, rive droite du talweg. En haut de la moraine, virer à gauche en suivant le sentier, les cairns et les marques Bleues, de façon à passer à gauche de la Becquetta et rejoindre la terrasse herbeuse de la Sauvire. Suivre sentier, cairns et marques Bleues en visant le point bas du passage (inutile d'aller au point haut de la Sauvire).

(4) Descendre le sentier, serpenter entre les falaises de la Sauvire à gauche et les limites du Parc National de la Vanoise à droite. Remarque : la limite du Parc, marquée par des balises tricolores, suit le Ruisseau de Darbesset descendant du Glacier de Troquairou. Atteindre une bifurcation.

(5) Prendre à gauche, Nord-Est, pour continuer à descendre le sentier bien marqué, passer par un couloir, puis le Plan du Pré et enfin la forêt et parvenir au Refuge du Laisonnay,

(6) Suivre le chemin carrossable jusqu'au Laisonnay d'en bas, franchir le torrent et prendre le sentier qui longe le torrent sur sa rive gauche. Arriver au hameau de Friburge.

(7) Franchir le torrent pour terminer rive droite et rejoindre parking en face du Refuge du Bois (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 468 m - Parking en face du - Refuge du Bois (porte du Bois)
  2. 1 : km 1.27 - alt. 1 761 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.9 - alt. 2 351 m - Refuge du Plan des Gouilles
  4. 3 : km 3.96 - alt. 2 593 m - Haut des Côtes Vertes
  5. 4 : km 5.25 - alt. 2 650 m - Terrasse de la Sauvire
  6. 5 : km 6.3 - alt. 2 143 m - Bifurcation de la Mande
  7. 6 : km 8.34 - alt. 1 570 m - Refuge du Laisonnay
  8. 7 : km 10.46 - alt. 1 509 m - Friburge
  9. D/A : km 11.85 - alt. 1 468 m - Parking du - Refuge du Bois (porte du Bois)

Informations pratiques

Il est recommandé de dormir au Refuge du Plan des Gouilles (réservation nécessaire) pour couper en deux cette longue et sauvage randonnée, en partant donc l'après-midi.
Il n'y a aucune difficulté technique,mais l'itinéraire est pour randonneurs expérimentés. Il comporte des passages d'éboulis que l'on suit grâce aux cairns et aux marques Bleues. En début de saison les névés persistants et pentus sous la Becquetta peuvent masquer le sentier et demander de mettre des crampons de randonnée : se renseigner auprès de la gardienne du Refuge du Plan des Gouilles.

À proximité

(4) Superbe vue depuis la Sauvire sur l'enchaînement de glaciers et de faces rocheuses en face Nord de l'axe Grand Bec-Grande Motte, avec en particulier la Grande casse et la longue muraille de l'Épéna.

Chamois et bouquetins sont nombreux sur ce versant : restez groupés et discret.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.