Boucle en forêt d'Obernai au départ de Vorbruck

Belle randonnée dans la forêt d'Obernai, sur des sentiers peu fréquentés, qui vous permet de découvrir les châteaux du Hagelschloss, Dreistein, Birkenfels et Kagenfels. Le circuit longe également le mur païen (un endroit magique) sur sa partie Ouest, en passant par la porte Koeberlé. Vous découvrirez le Kienberg, peu connu mais offrant une très belle vue, idéal pour pique-niquer. Enfin, vous parcourrez une grande partie du magnifique chemin des bornes.

Attention, cette randonnée est longue et comporte quelques montées très raides, ce qui justifie sa difficulté. Des raccourcis sont possibles pour ceux qui ne souhaitent pas faire le circuit complet.

Fiche technique

40674123
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 881 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 873 m

  • ▲
    Point haut : 956 m
  • ▼
    Point bas : 340 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du Vorbruck, sur la D426 après Klingenthal. Il peut accueillir une douzaine de véhicules, et il est rare de ne pas y trouver de place. Je m'y gare toujours le matin sans jamais rencontrer de problème.

(D/A) Traverser la route à la sortie du parking et prendre le chemin forestier balisé Croix Rouge. Le chemin est large, avec des virages modérés mais une bonne pente. Atteindre au premier virage en épingle un carrefour.

(1) Il existe deux options possibles :

  • choisir la solution la plus facile en continuant sur le chemin principal, puis, au croisement suivant, prendre le sentier à droite en suivant le balisage Croix Rouge,
  • pour les plus téméraires, emprunter le sentier qui part au milieu du virage à droite, montant abruptement et rejoignant la Croix Rouge un peu plus haut ; c’est le tracé indiqué sur la carte. Attention à ne pas dépasser le départ du sentier, le raidillon continuant au-delà ; continuer à droite.

Depuis ce carrefour - atteint soit par le raidillon, soit par le chemin balisé -, poursuivre sur environ 400 m, puis prendre les escaliers à gauche. La montée, très raide, offre une vue imprenable sur le Château du Hagelschloss. À quelques pas du sommet, bifurquer à droite pour accéder à l’enceinte du château, dont il ne subsiste malheureusement que quelques vestiges, puis ressortir par le même endroit.

(2) Emprunter maintenant à droite le sentier du Mur Païen en suivant le balisage Chevalet Jaune. Atteindre la Porte Koeberlé.

(3) Poursuivre sur le sentier du Mur Païen jusqu'au carrefour en angle droit avec le sentier balisé Chevalet Rouge.

(4) Descendre à droite, balisage Chevalet Rouge, et, quelques mètres plus loin, prendre de nouveau à droite en suivant le même balisage. Faire le tour du Château du Dreistein dont certaines parties sont bien conservées, reprendre ce chemin en descente jusqu'à atteindre un chemin forestier.

(5) Bifurquer à gauche et suivre toujours le balisage Chevalet Rouge jusqu'au parking du Saegmuehlmaettel, emprunter la sortie en face et traverser la route.

(6) Ici deux possibilités :

  • rejoindre, en prenant à droite et en suivant le balisage Triangle Bleu, la Maison Forestière du Willerhof, puis, par le le chemin Anneau Bleu, rejoindre le carrefour du Château de Kagenfels,
  • se diriger vers la gauche, c'est le tracé de la carte, d'abord sur la route goudronnée en direction de la maison forestière, puis, 80m plus loin, prendre le petit pont à gauche sur le chemin balisage Anneau Jaune.
    Après une montée soutenue, atteindre un carrefour de sentiers en dessous du Château de Birkenfels et à proximité de la Cabane du Club Vosgien. Le château, situé un peu plus haut sur la gauche, vaut le détour.

(7) Après la visite du Château de Birkenfels, retourner vers la cabane et continuer ses pas jusqu'au chemin forestier à peine quelques mètres plus loin. Il y a, ici aussi deux possibilités :

  • soit prendre un raccourci en suivant le balisage Anneau Bleu Croix Bleu sur la droite, atteindre le parking proche du Carrefour de la Breitmatt, le traverser pour atteindre le carrefour du sentier Anneau Rouge puis continuer la randonnée au point (11) ,
  • soit, c'est le tracé de la carte, se diriger à droite sur le chemin forestier et, presque immédiatement, à gauche sur le sentier non balisé qui monte presque en ligne droite jusqu'à parvenir à la D426.

(8) Attention ici route très passante, la traverser avec prudence, puis la suivre vers la droite jusqu'à l'entrée d'un chemin une vingtaine de mètres plus loin. Prendre le chemin forestier sur la gauche. Parvenir à un carrefour de sentiers.

(9) Prendre à droite le sentier balisé Disque Bleu, le suivre et accéder au Sommet du Kienberg marqué par une pancarte.

(10) Obliquer à droite pour profiter du point de vue et du banc un peu plus loin. reprendre ensuite le chemin balisé Triangle Jaune, qui descend en lacets. Attention aux racines glissantes à cet endroit. En fin de descente, s'engager à droite dans le GR®5 balisé Rectangle Rouge. Traverser ensuite, avec grande prudence, la D426, route très passante. Continuer juste en face sur le rectangle rouge-blanc-rouge qui rejoint un peu plus loin une route goudronnée (non circulée) balisée Anneau Rouge. L'emprunter à gauche.

(11) Suivre la route en montée pour atteindre, 430m plus loin, le Carrefour du Schwarzenberg.

(12) Obliquer à gauche, en épingle, sur le sentier Chevalet Rouge pour arriver, 830 m plus loin, au Carrefour du Neugruenrain indiqué par une pancarte.

(13) Prendre à droite sur le magnifique Chemin des Bornes en suivant le balisage Chevalet Jaune et parvenir au carrefour avec le chemin balisé croix bleu. Rester attentif au balisage car il est facile de manquer ce croisement.

(14) Entamer à droite la descente sur le sentier balisé Croix Bleu pour cheminer jusqu'au croisement du Kreuzweg.

(15) Traverser le carrefour en laissant l'abri du club Vosgiens sur la droite et s'engager sur le chemin balisé croix bleu à gauche.
Poursuivre ce chemin jusqu'à une route goudronnée (non circulée). L'emprunter à droite sur environ 250m, puis prendre à gauche le sentier balisé croix bleue. Au croisement suivant, à peine quelques mètres plus loin, s'engager en face, en montée, pour accéder au Château du Kagenfels.

(16) Depuis le plateau offrant une vue sur le château, continuer le sentier et descendre par le coté opposé. Arrivé plus bas, prendre à droite en suivant le balisage Croix Bleu. Poursuivre sur ce chemin sur près de 2km jusqu'en bas. Après un dernier crochet sur la gauche, atteindre une route goudronnée, prendre à droite et retrouver la D426, 250m plus loin.
Prendre à gauche et traverser la Rivière de Vorbach et retrouver le parking du Vorbruck (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking de Vorbruck
  2. 1 : km 1.31 - alt. 495 m - Raidillon
  3. 2 : km 2.06 - alt. 592 m - Château du Hagelschloss
  4. 3 : km 3.16 - alt. 641 m - Porte Koeberlé
  5. 4 : km 3.44 - alt. 661 m
  6. 5 : km 4.39 - alt. 524 m - Château de Dreisten
  7. 6 : km 5.11 - alt. 533 m - Petit pont
  8. 7 : km 6.05 - alt. 665 m - Château de Birkenfels
  9. 8 : km 6.36 - alt. 698 m - Route D426
  10. 9 : km 6.85 - alt. 734 m - Anneau bleu
  11. 10 : km 7.44 - alt. 802 m - Kienberg (801 m)
  12. 11 : km 9.3 - alt. 690 m - Route non circulée
  13. 12 : km 9.74 - alt. 725 m - Croisement
  14. 13 : km 10.59 - alt. 792 m - Carrefour du Neugruenrain
  15. 14 : km 12.68 - alt. 956 m - intersection - Croix de Kufbrunnel
  16. 15 : km 15.65 - alt. 680 m - Carrefour Kreuzweg
  17. 16 : km 16.79 - alt. 668 m - Château Kagenfels
  18. D/A : km 19.57 - alt. 340 m - Parking de Vorbruck

Informations pratiques

Vous pouvez aussi faire ce circuit dans le sens inverse. La randonnée est un peu plus difficile avec dans les 600m de dénivelé d'entrée de jeu jusqu'au chemin des bornes, plus loin, la montée très raide pour atteindre le Kienberg par la face sud, puis pour finir la montée entre le Saegmuehlmaettel et le mur païen. Avis aux amateurs.

(2) Le Mur Païen est un lieu qui invite au silence. Respectez cette atmosphère apaisante et laissez-vous imprégner par la paix et la tranquillité qui y règnent. Vous en ressortirez complètement ressourcé. Profitez également des senteurs naturelles de la forêt, le bois, la sève, la terre, les champignons. Évitez d'utiliser des parfums ou des déodorants en excès, qui peuvent altérer l'air pour les autres randonneurs. Savourez les arômes authentiques de la nature et vous apprécierez encore plus cet endroit riche en parfums forestiers.
(6) Le parking du Saegmuehlmaettel est un autre bon point de départ pour les randonnées.
(7) Un abri du Club Vosgien permet de se protéger des intempéries au château du Birkenfels.
(10) Le sommet du Kienberg est un excellent endroit pour pique-niquer, non seulement grâce à son banc, mais aussi pour la vue qu'il offre.

(13) Cet endroit est également idéal pour une pause sur le banc. La vue n'est peut-être pas spectaculaire mais le calme et la beauté de la forêt environnante en font un lieu paisible.

(15) Le carrefour du Kreuzweg offre la possibilité de s'abriter en cas de besoin. Il y a aussi une rivière à proximité pour désaltérer vos chiens.

(16) Les bancs face au château offrent une pause agréable, idéale pour se reposer tout en admirant la vue.

À voir

(2) Château Hagelschloss
(2) Mur païen
(3) Porte Koeberlé
(5) Château du Dreistein
(7) Château du Birkenfels
(10) Point de vue du Kienberg
(13) Chemin des bornes
(16) Château de Kagenfels

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
mbau
mbau

Bonjour,

Je suis désolé que vous ayez rencontré des difficultés à suivre ma randonnée. J’ai révisé le descriptif afin d’éclaircir les passages que vous avez mentionnés, ainsi que quelques autres points qui pouvaient prêter à confusion.

Je n’utilise pas non plus de GPS dédié, mais dans les Vosges, je me fie beaucoup au balisage, qui est généralement très bien réalisé. Si vous lancez simplement la trace Visorando sur votre téléphone, le GPS intégré est souvent largement suffisant pour ne pas se perdre.
Savez-vous qu’il peut aussi servir de boussole ? Une petite flèche indique non seulement votre position, mais aussi la direction dans laquelle vous êtes orienté.

J’espère que ces ajustements rendront le tracé plus facile à suivre et je vous souhaite bonne marche.

Utilisateur 3800811

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 06 oct. 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Au début de la randonnée lorsqu'on aborde le 1er raidillon pour revenir sur le chemin croix rouge, il y a lieu de préciser la distance pour trouver l'escalier. On a tendance à s'arrêter 10 m avant, de retourner au point de départ et d' emprunter le deuxième raidillon, etc.. etc... Résultat on manque la 1ère ruine.

C'est à partir de l'abri vosgien pour accéder au sommet Kienberg que tout devient compliqué.
J'ai aussi perdu beaucoup de temps pour trouver le chemin des Bornes.

De plus, tout le monde n'est pas doté de GPS.

Il y a lieu de refaire votre descriptif.

mbau
mbau

Bonjour. merci pour votre avis. Je suis désolé que vous ayez eu du mal à suivre le marquage. Je vais tenter d'améliorer lors de mon prochain passage.

carrias
carrias

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : 10 août 2025
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en sous bois, idéale par fortes chaleurs. Des travaux forestiers ont modifiés les sentiers et de ce fait le suivi était compliqué, manque de marquage, symboles et couleurs différents de la description. Nous avons du suivre la trace, pour la première partie, le nez sur l'écran de l'application ce qui n'est pas très agréable lors d'un longue sortie. Mais c'est une belle randonnée effectuée en 5 heures pause repas comprise.

Ouette
Ouette

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 25 mai 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire proposé par Club vosgien . c'était beau et parfait!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.