Stationnement facile sur la Place du Marché de Corps où se situe le point de départ de la randonnée vers la partie la plus à l'Est de la place. Présence de panneaux directionnels et balisage Jaune tout au long de la randonnée.
(D/A) Rejoindre l'ancienne RN85 qui vous permettra après une centaine de mètres sur la droite d'accéder au chemin de l'ancienne voie ferrée. À partir de là, le cheminement évident et sans risque d'égarement se fait en direction de la Cime du Peyrague - Saint-Julien-les-Corps en suivant panneaux et balisage. Franchir le Ruisseau de la Sallette et atteindre une intersection en X à la cote 1026.
(1) Prendre la piste sur la gauche en direction de Peyrague en franchissant la barrière forestière. Cette piste laisse place rapidement à un sentier où la prise d'altitude est plus sensible et s'effectue tantôt en lacets, tantôt en balcon, principalement sous couvert. Après une montée régulière mais exigeante, atteindre la cime de Peyrague à la cote 1494.
(2) Ce point haut vous permet une vue Est sur le Gargas et le Sanctuaire de la Salette et une vue Ouest sur le Lac du Sautet, les contreforts du Dévoluy et l'Obiou ; endroit idéal pour s'installer pour un pique-nique. Après cette pause gourmande, la descente du retour se fera en continuation du chemin, orientation globale Nord, parfois en mode "à vue" si début de saison. Sortir de la partie boisée et atteindre une prairie. Attention, en période d'estive, les patous veillent sur les troupeaux, renseignez-vous.
(3) Obliquer sur la droite, déboucher sur un autre chemin et le suivre à droite. Passer le Ruisseau des Faux, virer à droite à angle aigu avec le chemin et atteindre une patte-d'oie.
(4) Serrer à droite pour suivre sur le chemin descendant bien marqué et évident, toujours balisé en Jaune. Atteindre le petit parking situé en bout de la voie goudronnée (Chemin des Opinious).
(5) Traverser ce petit parking et prendre le chemin en face qui descend entre les maisons jusqu'aux marches vous permettant de rejoindre la Route du Sanctuaire. Suivre celle-ci en descendant sur environ 150 m.
(6) Prendre à droite l'accès à la chapelle et au cimetière du village, puis emprunter le chemin de droite descendant vers Corps afin d'accéder au gué sur le Ruisseau des Faux.
(7) Être prudent en périodes humides, le courant et la mousse recouvrant les pierres peuvent avoir rendu le passage délicat à franchir, choisir le bon endroit. Continuer à descendre toujours en sous-bois sans difficulté particulière et rejoindre l'intersection de la cote 1026, déjà passée à l'aller : sur ce tronçon la trace IGN est erronée.
(1) Filer tout droit pour reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse afin de revenir à la Place du Marché et au parking (D/A).