Boucle du Camp, Golf de La Bruyère, Château de Cognée à Marbais

Cette randonnée de 9,7 km est un mix des circuits Golf de la Bruyère au départ de Camp et Boucle du Camp au Châtelet.
Profiter de la campagne brabançonne autour de Marbais et du passage dans le village.
Sentiers, chemins de terre ou revêtus à la circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère et découverte du Château de Cognée.

Fiche technique
n°7215758
Une randonnée Villers-la-Ville (Belgique) créée le mercredi 31 mars 2021 par Chantheys. MAJ : vendredi 14 mai 2021
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 25m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 25m
Point haut Point haut : 162m
Point bas Point bas : 132m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villers-la-Ville (Belgique)
Départ Départ : N 50.550799° / E 4.525723°
Téléchargez : -
Golf de la Bruyère N93 Jonction rue Lalou - rue de la Pêcherée Lieu dit "La Pêcherée"

Description de la randonnée

Si vous arrivez en voiture, garez-vous avant d'arriver à la partie en terre de la Rue du Camp afin de ne pas gêner le passage des tracteurs.

(D/A) Continuez la route à pied pour atteindre la chapelle, hélas en ruines. Devant la chapelle, prenez la voie de gauche et débouchez rapidement sur une route asphaltée avec un château d'eau au loin.
Tournez à gauche, sur cette route asphaltée, et rejoignez, au bas de la légère pente, une grande route : la N93 (Namur-Nivelles).
Traversez-la, prudemment, et retrouvez tout droit un chemin de terre qui va vous mener jusqu'au golf de Sart-Dames-Avelines (Golf de La Bruyère).

(1) Au golf, tournez à gauche dans un sentier difficile à distinguer car on a l'impression qu'il fait partie du green. Il se trouve après l'espèce de tonnelle/abri ouvert en bois. Soyez vigilants, consultez la photo. À la sortie du sentier du golf, continuez tout droit, dépassez une première éolienne (à votre gauche).

(2) Tournez à gauche, juste avant la deuxième éolienne, et prolongez pour atteindre à nouveau la grande route.
Traversez-la prudemment et entrez dans Marbais par un chemin bétonné.

(3) Prenez la première route à droite (Rue Lorrain). Ignorez la Rue de la Tourette et gravissez la petite côte.
Au-dessus de celle-ci, la rue forme un coude. C’est le moment de la quitter pour prendre le chemin qui plonge face à vous, la Rue de la Pêcherée.

(4) Quittez ce chemin au revêtement capricieux pour prendre le sentier à votre droite (Sentier 86 du Berceau) qui peut s’avérer boueux selon la météo. À votre droite, vue sur la Ferme de la Jouerie et la perche du Tir au D’Jirau.
Au croisement, prenez le sentier de droite. À droite, le Monument aux Hosties Profanée. À gauche, l’étang Saint-Pierre, alimenté par le Ruisseau La Pêcherée que vous longez ensuite.

(5) Au bout de ce sentier, traversez la route et le triangle d’herbe en face pour prendre la Rue Par delà l’Eau, vers la gauche. Parcourez cette rue jusqu’au bout (boulangerie au coin gauche).

(6) Faites ensuite un droite / gauche pour vous retrouver dans la Rue Minique. Suivez cette rue jusqu’au bout (après la cité Parc Pré St-Pierre et après encore quelques maisons de part et d’autre).
Prenez à droite pour vous retrouver dans la Rue de la Gare. Prenez le trottoir de gauche qui longe le parc du Château de Cognée que vous apercevrez bientôt.

(7) Après une des entrées du château (deux hautes pilastres laissant la vue sur l’étang et le château lui-même) et avant la première maison, démarre un sentier que vous prenez (poteau directionnel Tilly-Marbisoux). Vous vous trouvez entre le parc du château à gauche et des arrières de propriétés à droite.
Ce sentier rencontre une voie en pavés, traversez-la et continuez dans le sentier (poteau directionnel Tilly-Marbisoux). Au croisement, prenez à gauche.
Le sentier débouche en face d’une petite plaine de jeux, Rue Ruffin, descendez vers la droite.

(8) Tournez à gauche rapidement, dans une voie sans issue. Cette route se prolonge par un sentier (Chemin n°49 de Crompe). Prenez-le. Vous allez rencontrer deux étangs à votre droite, traversez un ruisseau (le Ruisseau de Gentissart) sur un pont en béton. Au croisement, continuez tout droit. Après un gauche / droite, le sentier débouche sur une route bétonnée.

(9) Traversez-la tout droit pour atteindre un petit chemin revêtu d’asphalte, que vous prenez sur la gauche Passez devant la maison Les Roses. Le chemin mène face à une voie agricole, entre deux maisons. Après une courte portion d’asphalte, ce chemin devient très vite herbeux. Poteau directionnel : Sart Dames Avelines.
Vous vous trouvez maintenant en pleine campagne. Au cours de ce long tronçon, vous apercevrez bientôt, au loin, à gauche, le clocher de l’église de Marbais et les éoliennes.
Traversez tout droit au croisement. Débouchez sur une route bétonnée (elle relie Marbais à Villers-la-Ville. Prudence, les véhicules y circulent vite).

(10) Traversez-la et prenez la route en face, légèrement décalée à gauche. Votre repère est un oratoire en hauteur au coin gauche. Après un court tronçon d’asphalte, au tournant, prenez le chemin de terre, à gauche, qui va vous ramener à votre point de départ, la Chapelle du Camp (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 157m - Parking de la - Chapelle du Camp (Marbais)
1 : km 2.12 - alt. 149m - Golf de la Bruyère
2 : km 3.21 - alt. 159m - Eoliennes de Marbais
3 : km 5.08 - alt. 147m - Rue Lorrain
4 : km 5.58 - alt. 142m - Sentier 86 du Berceau
5 : km 5.97 - alt. 147m - Vers rue Pardelà l'Eau
6 : km 6.17 - alt. 146m - Boulangerie Piraux
7 : km 6.93 - alt. 143m - Château de Cognée
8 : km 7.55 - alt. 136m - Vers Chemin 49 de la Crompe
9 : km 8.16 - alt. 142m - Villa Les Roses - Dreumont
10 : km 9.18 - alt. 150m - Route Marbais - Villers-la-Ville
D/A : km 9.75 - alt. 157m - Parking de la - Chapelle du Camp (Marbais)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Château de Cognee
Il date du VIIe siècle, anciennement propriété de feu Edouard Dumont de Chassart.
La Famille Dumont de Chassart est célèbre dans la région : grands propriétaires terriens, possédant de nombreuses fermes. Ils procurèrent de l’emploi à beaucoup de personnes dans les travaux agricoles, la sucrerie, la distillerie, la malterie.
Il est actuellement proposé à la location pour l’événementiel

- Monument aux hosties profanées (selon Paysdevillers-tourisme)
Cette stèle fut érigée en 1804, après que des mains sacrilèges eurent emporté le ciboire de l’église paroissiale et jeté les hosties consacrées ; elles furent retrouvées par un berger.
Selon la légende, le lendemain du vol, le berger qui faisait paître ses moutons dans la prairie de la ferme de la Jouerie, vit ses bêtes se diriger vers le fossé bordant le sentier et s’agenouiller en cercle devant quelque chose qu’il ne distinguait pas. Le berger s’approcha et découvrit les saintes hosties éparpillées. Pour réparer l’outrage, des Marbaisiens firent élever une stèle à cet endroit.

- Ferme de la Jouerie et la Prairie du D'Jirau
Cirkwi : Ce château ferme date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Au XVe siècle, il était le siège d'un fief de Marbais qui fut ravagé en 1675 par les armées de passage. Une pierre scellée en 1946 rappelle que c'est là que vécut Philippe Pieret, bailli de Marbais de 1684 à 1771.
Au début du XXe siècle, la Jouerie était un centre d'élevage de chevaux de trait. Les chevaux furent réquisitionnés par les allemands en 1914.

- La Prairie du D'Jiraud (D’jirau = Geai en Wallon) - Les Archers de Marbais - Tir de l'Oiseau Royal
Source : archers-de-marbais.be
Comme dans toute seigneurie digne de ce nom, Marbais possédait au Moyen-Age, un corps d'archers très remarquable. L'adoption des armes à feu, au XVle siècle, enleva à cette compagnie son importance militaire ; elle se mua bientôt en une société de tir d'agrément et, à ce titre donna de grandes réjouissances auxquelles participa toute la bourgeoisie. Lancelot, seigneur de Marbais de 1559 à 1592, lui octroya un règlement dénomme : Acte d'érection du Serment de Saint Sébastien. Cette institution prit le nom de Serment Royal
Le tir a lieu chaque année, le dernier dimanche d'avril.
Ce jour-là, à 13 heures précises, les archers se retrouvent avec arc et flèches au local de la société. Drapeau et musique en tête, les membres se rendent en groupe au domicile du Roi, si celui-ci habite Marbais.
Après la collation offerte par le Roi, les archers se rendent à la prairie du Djirau pour élire un nouveau Roi.
Là, après avoir redressé la perche sur laquelle a été implanté le coq, le Roi reçoit le serment des nouveaux membres.
Il tire les 3 premiers traits du concours. Vient ensuite le tour des nouveaux de tirer et celui des autres membres de la société par ordre de tirage au sort.
Sera promu nouveau Roi, celui des archers qui le premier décrochera le coq, figé à 28 m de haut, appelé Djirau.
Le vainqueur est alors félicité par tous ses confrères et revêtu de la cape de couleur grenat et du collier insigne de son titre. Il porte en guise de sceptre le coq abattu, enfilé sur la flèche décisive.
Passant par la cour de la ferme de la Jouerie où les Archers reçoivent un rafraîchissement, le Roi et sa suite parcourent les rues du village aux accents de la fanfare, puis vont aux vêpres à l’église paroissiale.
À l’issue de l’office, les Archers exécutent la Danse Macrabée en l’honneur du nouveau Roi ; ils se rendent ensuite au local où le Roi est de nouveau chaleureusement félicité.
C’est pendant cette réunion que sont choisis par tirage au sort les deux fois douze archers qui devront accompagner le Roi pour escorter la relique de la Sainte-Croix lors de la grande procession du premier dimanche de mai.
Après cette réunion, le Roi est heureux d’offrir le verre de l’amitié à ses sujets et la journée s’achève au gré de chacun.
L'archer qui, trois années consécutives abat l'oiseau, prend le titre d'Empereur.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 10:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas très long, 10 km. Beaucoup de variété et peu de béton.


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 14:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Mis à part la découverte de nouveaux paysages nous ne recommandons pas ce circuit à cause de trop de routes où rues et chemins caillouteux


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 14:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Par ce dimanche de mai automnal, circuit bien sympathique. Alternant routes, sentiers et chemins. Tout simplement magnifique en cette période de l'année, les champs de colza jaunes et les différents verts d'arbres et champs.


Visorandonneur
le vendredi 14 mai 2021 à 11:20

Modifications apportées au descriptif. Merci pour votre contribution.
Chantheys


Visorandonneur
le lundi 10 mai 2021 à 13:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques ajouts à faire à la description:
paragraphe D/A
...et débouchez rapidement sur une route asphaltée avec un château d'eau au loin.
Tournez à gauche "sur cette route asphaltée" et rejoignez...
paragraphe (2)
Tournez à gauche "juste" avant la deuxième éolienne...

Remarque: les informations pratiques jointes sont intéressantes


Visorandonneur
le mardi 20 avril 2021 à 17:41

Merci vôtre retour


Visorandonneur
le mardi 20 avril 2021 à 17:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
La marche est facile, très bien décrite (flèches dessinées sur les photos : génial!).
Le temps sec rend la ballade très agréable. Lorsque nous passons devant certaines prairies, nous les trouvons occupées par des ânes. Nous remarquons chez certains d’entre eux un pelage fourni qui fait penser à de grosses peluches. L’un d’eux a une frange sur les yeux qui lui donne un air espiègle. Plus loin, les oiseaux s’égosillent et font chanter le printemps verdoyant. En fin de parcours, un poney échappé de son enclos, gambade en recherche de l’herbe plus verte ailleurs. A notre approche il rejoindra au petit trot une prairie délimitée par une clôture d’où il se sera probablement échappé.

Autres randonnées dans le secteur

Golf de la Bruyère au départ de Camp
Distance 5.71km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Profiter de la campagne brabançonne près de Marbais.
Chemins de terre et chemins revêtus à circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère.

Le Château de Cognée et la Pêcherée au départ du Camp-Marbais
Distance 5.39km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Boucle majoritairement sur chemins de campagne et sentiers, au départ de la Chapelle du Camp. Découverte du Château de Cognée, du Ruisseau La Pêcherée et ses étangs.

Le Tour de Saint-Croix
Distance 24.25km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -137m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Parcours essentiellement champêtre, reliant les villages de Marbais, Villers-la-Ville, Tilly, Marbisoux et Wagnelée, en excluant, au maximum, les voies à circulation. Vous verrez les Golfs de Rigenée et La Bruyère, le Châtelet, l’ancien moulin d’Hollers, l’église romane de Villers-la-Ville et ses retables, le monument à t’Serclaes de Tilly, Chassart, la prairie et la perche du Tir au D’Jirau et le Monument aux Hosties Profanées.

Distance 9.41km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Alternance de passages boisés et campagnards. Cheminement sur sentiers (parfois revêtus) et chemins de terre (donc, attendez-vous à avoir de la boue par temps humide).
Un passage difficile, lorsque vous quittez la rivière Ry d'Hez et que vous devez monter perpendiculairement à celle-ci : la pente est très forte et difficile surtout si le sol est humide.
Seulement trois brefs passages sur route asphaltée dont un seul est sur une route fréquentée.

Le Huit de Mellery
Distance 10.4km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Balade facile autour de Mellery sur sentiers et chemins hors de la circulation (à l’exception d’un très court tronçon) avec un passage dans les bois de Villers-la-Ville : du calme et du vert, en résumé.

Patrimoine du cours inférieur de la rivière l'Orneau au départ de Bothey
Distance 17.17km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -152m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gembloux - Province de Namur

Au départ de l'église Rue Joseph Draye à Bothey, village de 300 habitants de l'entité de Gembloux, partez à la découverte du riche patrimoine de la vallée inférieure de l'Orneau. Paysages, églises, chapelles, châteaux vous raviront tout au long d'un parcours vallonné. Alternance de passages boisés et campagnards. Le long des routes accotements herbeux généralement plats et entretenus. De nombreux aménagements vous donneront le temps de vous poser tout au long de la randonnée.

Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon
Distance 13.28km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastre - Brabant Wallon

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

Distance 8.9km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.