Boucle du Camp (Marbais)au Châtelet

Randonnée dans la campagne brabançonne alternant champs de culture, prés, bois majoritairement sur des chemins de terre et sentiers et quelques tronçons sur des chemins villageois à faible circulation.
Passage dans le Golf de Rigenée, le long d'un ancien moulin, celui d'Hollers, de la rivière Thyle, d'une ancienne forteresse, le Châtelet et du Château d'eau de Sart-Dames-Avelines.
Attention, certains tronçons peuvent être boueux par temps humide.

Fiche technique
n°4394105
Une randonnée Villers-la-Ville (Belgique) créée le jeudi 03 décembre 2020 par Chantheys. MAJ : lundi 01 mars 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 55m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 59m
Point haut Point haut : 161m
Point bas Point bas : 105m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villers-la-Ville (Belgique)
Départ Départ : N 50.550771° / E 4.525766°
Téléchargez : -
De retour au Golf Le Château d'Eau de Sart-Dames-Avelines Arrivée au Tri Coquia (Sart-Dames-Avelines) Bifurcation

Description de la randonnée

Stationnez dans la Rue du Camp sur la partie bétonnée de la route afin de ne pas gêner la circulation des tracteurs.
Pour cette boucle, ne tenez pas compte des balisages que vous rencontrerez.

(D/A) Rejoignez la chapelle par le chemin de terre. Empruntez le sentier herbeux qui longe la chapelle par la droite qui s’enfonce ensuite entre deux fossés et les quitte à peu près au niveau d’un bosquet. Laissez-le à votre droite et poursuivez tout droit jusqu’à une intersection avec une route asphaltée.
Traversez-la pour arriver bientôt au périmètre du golf sur votre gauche et longez-le.

(1)Lorsque apparait une haie de feuillus à votre gauche, délimitant le golf, soyez vigilant car il faudra tourner à droite. Il y a un petit poteau blanc au pied de la haie et un compteur électrique blanc en retrait côté golf.Vous longerez ainsi une autre limite du golf qui se trouvera à votre gauche. Ce chemin devient, plus loin, une drève qui débouche sur une route asphaltée perpendiculaire, devant une propriété aux bâtiments blancs, Château-ferme Descampe .

(2) Tournez à gauche sur la route asphaltée. Poursuivez cette route jusqu’à un carrefour en croix, revêtu de pavés avec une chapelle à gauche. Traversez tout droit pour sillonner entre terres et prés. Après une petite descente, gagnez les abords de la ferme de Franquenouille ou de Fortbeausart : une ancienne ferme du XVIIIe en moellons.

(3) Dépassez-la et tournez à gauche. Prenez très rapidement un sentier à gauche passant sur un petit pont mais avant, admirez, à droite, un bâtiment en pierres. C’est l’ancien moulin d’Hollers. Empruntez le sentier qui enjambe la Thyle sur un pont avec une petite écluse. Gagnez un pré via un tourniquet. Continuez tout droit par un petit bois, avec la Thyle à votre droite. À la sortie du bois, poursuivez tout droit et gravissez le chemin qui mène au Châtelet, une vieille forteresse.

(4) Dépassez le château, longez le hangar sis un peu plus loin et prenez la prochaine voie à droite. Rejoignez une fourche.

(5) Quittez le présent sentier et tournez à droite. Après avoir gravi quelques mètres, vous apercevez l’orée d’un bois. Gagnez-la et traversez le bois sur ce sentier principal. Débouchez dans la campagne et rejoignez des habitations au bout d’une côte.

(7) Tournez à droite sur la route asphaltée qui dessert quelques maisons et se termine en sentier étroit en pente.

(8) Au bas de la pente, tournez à gauche en épingle et reprenez directement une voie de terre qui remonte quasi parallèlement au sentier précédent et devient une voie en dur : c’est le Chemin de l’Escavée. Quittez le au prochain carrefour en tournant à gauche. Peu après, tournez à droite dans la Rue du Château d'Eau puis celle de la Grosse Boule pour passer devant le château d’eau de Sart-Dames-Avelines.

(9) Prenez la 1re route à gauche après avoir longé le château d’eau par la Rue Grosse Boule. Rejoignez à nouveau les campagnes après avoir dépassé quelques habitations. Au bas de ce chemin, vous vous trouvez à une autre entrée du Golf de Rigenée.

(10) N’y allez pas mais tournez à droite. Longez une petite série de saules têtards et un étang à votre gauche. Rejoignez le carrefour de Pachi des Vaches.

(11) Continuez à gauche sur ce chemin de terre, et au bout, tournez à gauche sur une route asphaltée.
Lorsque vous arrivez à un croisement, lieu-dit Monceau du Berger, traversez tout droit pour emprunter à nouveau un chemin de terre, qui après un coude, rejoint le parking de la Chapelle du Camp (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 157m - Stationnement Chapelle du Camp
1 : km 1.35 - alt. 140m - Golf de Rigenée
2 : km 2.04 - alt. 139m - Drève Château-Ferme Descampe
3 : km 3.45 - alt. 106m - Ferme de Franquenouille
4 : km 4.52 - alt. 121m - Châtelet
5 : km 4.75 - alt. 128m - Bifurcation
6 : km 5.17 - alt. 143m - Bifurcation
7 : km 6.19 - alt. 143m - Sart-Dames-Avelines
8 : km 6.48 - alt. 130m - Bifurcation en épingle
9 : km 7.29 - alt. 146m - Château d'Eau de Sart-Dames-Avelines
10 : km 7.96 - alt. 140m - Golf de Rigenée
11 : km 8.69 - alt. 152m - Pachi des Vaches
D/A : km 10 - alt. 157m - Stationnement Chapelle du Camp

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Golf de Rigenée
Le Soir – 24/04/2003 – Eric Meuwissen – « Manu (feu Emmanuel Descampe) avait fondé son golf en avril 1982. Rigenée passait d'ailleurs pour l'une des plus belles réussites issues de la rage des golfs qui a déferlé sur le pays au cours des années 80. Il y avait alors investi tout ce qu'il possédait de plus cher : sa famille et son patrimoine, parmi lequel ses terres agricoles. Il aménagea tout lui-même au début avec le matériel de sa ferme. Aujourd'hui, Rigenée compte un parcours de 18 trous et un autre de 9 trous ainsi qu'une école de golf créée par sa fille Florence, grande vedette s'il en est. Le club compte 600 membres et Christophe Descampe vient de prendre la relève de feu son père. »

Le Château-Ferme Descampe
« Rigenée est le fief des Descampe depuis 1694. La famille occupe de génération en génération le château-ferme » - Le Soir – 24/04/2003 – Eric Meuwissen
Ferme de Franquenouille ou de Fortbeausart
Une ancienne ferme du XVIIIe en moellons
Le Moulin d'Hollers
Villers-la-ville : « L’ancien moulin d’Hollers date des XIIe et XIVe siècles pour ses parties les plus anciennes, schiste et des XVIIIe et XIXe° pour les parties plus récentes, brique.
Il relevait des seigneurs d’Hollers, vassaux des ducs de Brabant.
Déjà cité en 1530, il fut acquis par l’abbaye de Villers en 1617. Animé par la Thyle, ce moulin cessa de moudre en 1947.
L’emplacement de la roue y est toujours. Il forme un bel ensemble tout en longueur en grès schisteux. »
Le Châtelet
« Vieux château occupé en 1219 par les Seigneurs de Marbais.
Au centre de la cour se dresse un donjon massif en schiste du XIIe ou XIIIe siècles à 3 niveaux.
Murs d’une épaisseur de 1,80 m. C’est un rare exemple d’une forteresse datée de cette époque. Incendié en 1554 par le roi de France Henri II. »
Le Château d'Eau de Sart-Dames-Avelines
« Un château Art Déco dont la construction remonte à 1938 et qui, après avoir été rénové en 2007, est en cours de classement. On en compte 38 de ce genre en Belgique, sur les 871 répertoriés, mais celui de Sart-Dames-Avelines est l’un des plus caractéristiques. Surtout du fait de la réalisation d’angles vitrés qui représentait alors une solution moderne. La structure se compose, elle, de huit piliers permettait d’offrir un rayon de sept mètres. 222 marches étroites pour arriver à la cuve.»- Le Soir – 14/03/2018

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 19:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rien à ajouter à l'introduction du circuit : TB. Beaucoup moins de boue, mais le temps était devenu nettement plus clément. Reste (sans lien avec la promenade elle-même) à ce que les promeneurs du Brabant Wallon deviennent aussi polis que dans les autres provinces en saluant les autres quand ils les croisent ...


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 14:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Chouette balade. Jolis paysages sous la neige. Peu de dénivelés et heureusement car le sol était gelé et fort glissant par endroits.


Visorandonneur
le lundi 25 janvier 2021 à 14:32

Merci Giljo pour ton commentaire et ta contribution. J'en ai tenu compte et modifié le descriptif.


Visorandonneur
le lundi 25 janvier 2021 à 10:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Globalement très bon mais attention:l'auteur signale des ponts en bois qui sont en réalité en pierre(voir béton), deux chemins bétonnés qui sont en réalité asphaltés. Cela sème inutilement le doute dans l'esprit du promeneur . Par contre, la balade est très intéressante , variée et ...... en cette saison, logiquement boueuse par endroit.
Merci de proposer de telle randonnée revigorante en ces temps de coronavirus !


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 16:52

😊


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 16:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

chemins forts boueux mais très belle rando, beaucoup de beaux bâtiments et jamais de routes bétonnées donc parfait surtout avec un chien


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 16:32

😊


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 11:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente Randonnée, paysage varié avec belles vues. Par endroits boueux donc prévoir de bonnes botinnes ou mieux des bottes. A combiner avec une visite de l'Abbaye de Villers.


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 09:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique rando et en plus le soleil était de la partie.
à faire à nouveau et ce en toute saison.
Une très belle découverte.


Visorandonneur
le dimanche 10 janvier 2021 à 18:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je confirme la balade est très bien mais à faire au printemps ou en été car il y a de la boue du début jusqu'à la fin.
L'endroit est très beau en un mot A faire .


Visorandonneur
le mardi 05 janvier 2021 à 11:42

Je viens de modifier le descriptif pour avertir du problème de boue.


Visorandonneur
le mardi 05 janvier 2021 à 11:41

Merci Philippe. J'ai ajouté un avertissement concernant la boue dans le descriptif.


Visorandonneur
le mardi 05 janvier 2021 à 11:32

Merci Guy.


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 11:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit excessivement boueux par temps humide


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 10:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle et agréable balade.
Boueux en cette saison, bottines hautes avec guêtres pour ceux qui en possèdent.
Merci pour cette trace.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Golf de la Bruyère au départ de Camp
Distance 5.71km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villers-la-Ville (Belgique) - Brabant Wallon

Profiter de la campagne brabançonne près de Marbais.
Chemins de terre et chemins revêtus à circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère.

Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon
Distance 13.28km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastre - Brabant Wallon

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

Distance 8.9km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.

Distance 6.34km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée courte et facile amenant du bassin versant de la Sambre à celui de la Senne.

Dans le bois de la Betche aux Roches à la recherche de l'homme de Spy
Distance 3.12km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -68m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Jemeppe-sur-Sambre - Province de Namur

Courte promenade dans les bois entourant la grotte de Spy jusqu'à la vallée de l'Orneau.

Distance 7.52km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -35m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée autour du ruisseau de Rosseignies, sur le sommet d'un bassin versant de la Senne. Grande variété de surfaces et de paysages.

Boucle autour de Profondsart et Rixensart
Distance 6.73km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -45m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Boucle sans difficulté au départ de la gare de Profondsart en passant par le centre de Rixensart avec ses quartiers résidentiels aérés et passage dans la campagne de Profondsart.

La campagne de Lasne et Ottignies
Distance 12.57km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -73m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wavre - Brabant Wallon

Randonnée facile dans la campagne de Lasne et Ottignies.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.