Golf de la Bruyère au départ de Camp
Profiter de la campagne brabançonne près de Marbais.
Chemins de terre et chemins revêtus à circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère.
Fiche technique n°4344571











Téléchargements :

Description de la randonnée
Si vous arrivez en voiture, garez-vous avant d'arriver à la partie en terre de la Rue du Camp afin de ne pas gêner le passage des tracteurs.
(D/A) Continuer la route à pied pour atteindre la chapelle, hélas en ruines. Devant la chapelle, prenez la voie de gauche et débouchez rapidement sur une route asphaltée avec un château d'eau au loin.
(1) Tournez à gauche et rejoignez au bas de la légère pente une grande route : la N93 (Namur-Nivelles).
(2) Traversez-la prudemment et retrouvez tout droit un chemin de terre qui va vous emmener jusqu'au golf de Sart-Dames-Avelines (Golf de La Bruyère).
(3) Au golf, tournez à gauche dans un sentier difficile à distinguer car on a l'impression qu'il fait partie du green. Il se trouve après l'espèce de tonnelle/abri ouvert en bois. Soyez vigilants, consultez la photo. À la sortie du sentier du golf, vous avez continué tout droit, avez dépassé une première éolienne (à votre gauche).
(4) Tournez à gauche avant la deuxième éolienne, prolongez pour atteindre à nouveau la grande route.
(5) Traversez-la prudemment et entrez dans Marbais par un chemin bétonné.
(6) Prenez la deuxième rue à gauche, après le garage TCI (à main gauche) et la Rue Lorrain (à main droite). Rejoignez ainsi la Rue du Camp et le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 157 m - Chapelle du Camp (Marbais)
1 : km 0,91 - alt. 161 m - Monceau du Berger
2 : km 1,45 - alt. 159 m - Route N93
3 : km 2,14 - alt. 149 m - Golf de la Bruyère
4 : km 3,19 - alt. 159 m - 2e éolienne
5 : km 4,43 - alt. 150 m - Route N93
6 : km 5,14 - alt. 147 m - Rue du Camp
D/A : km 5,71 - alt. 157 m - Chapelle du Camp (Marbais)
Informations pratiques
(3) Bar et restaurant à proximité
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Château d'eau de Sart-Dames-Avelines /Le Soir : c'est un château Art Déco dont la construction remonte à 1938 et qui, après avoir été rénové en 2007, est en cours de classement. On en compte 38 de ce genre en Belgique, sur les 871 répertoriés, mais celui de Sart-Dames-Avelines est l’un des plus caractéristiques. Surtout du fait de la réalisation d’angles vitrés qui représentait alors une solution moderne. La structure se compose, elle, de huit piliers permettait d’offrir un rayon de sept mètres. Il faut, en effet, grimper 222 marches métalliques très étroites pour découvrir la cuve de 850 m3 d’eau, installée à 43 mètres de haut.
Le bâtiment blanc qui semble être au pied du château est le Haras des Avelines (leçons, pension, stages).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 mars 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Circuit peu intéressant, sur un plateau monotone, à part la traversée d'un golf sur 500 mètres
Visorandonneur
Merci pour votre retour.
Chantheys
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très facile, au calme, et sur des chemins assez plats. Les paysages sont ceux d'une campagne rurale, avec les éoliennes comme points de repère tout au long du parcours.
Le seul (léger) inconvénient était la boue bien présente sur certains chemins suite aux pluies de la semaine précédente. Donc, prévoir des chaussures adaptées à la boue, ou y aller lorsque le temps a été sec.
Malgré une erreur de parcours de 1km à 1,5 km, nous avons fait la randonnée en 1h30, à une allure tout à fait normale.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée de 9,7 km est un mix des circuits Golf de la Bruyère au départ de Camp et Boucle du Camp au Châtelet.
Profiter de la campagne brabançonne autour de Marbais et du passage dans le village.
Sentiers, chemins de terre ou revêtus à la circulation rurale.
Court passage dans le Golf de la Bruyère et découverte du Château de Cognée.







Boucle majoritairement sur chemins de campagne et sentiers, au départ de la Chapelle du Camp. Découverte du Château de Cognée, du Ruisseau La Pêcherée et ses étangs.







Parcours essentiellement champêtre, reliant les villages de Marbais, Villers-la-Ville, Tilly, Marbisoux et Wagnelée, en excluant, au maximum, les voies à circulation. Vous verrez les Golfs de Rigenée et La Bruyère, le Châtelet, l’ancien moulin d’Hollers, l’église romane de Villers-la-Ville et ses retables, le monument à t’Serclaes de Tilly, Chassart, la prairie et la perche du Tir au D’Jirau et le Monument aux Hosties Profanées.







Alternance de passages boisés et campagnards. Cheminement sur sentiers (parfois revêtus) et chemins de terre (donc, attendez-vous à avoir de la boue par temps humide).
Un passage difficile, lorsque vous quittez la rivière Ry d'Hez et que vous devez monter perpendiculairement à celle-ci : la pente est très forte et difficile surtout si le sol est humide.
Seulement trois brefs passages sur route asphaltée dont un seul est sur une route fréquentée.







Balade facile autour de Mellery sur sentiers et chemins hors de la circulation (à l’exception d’un très court tronçon) avec un passage dans les bois de Villers-la-Ville : du calme et du vert, en résumé.







Au départ de l'église Rue Joseph Draye à Bothey, village de 300 habitants de l'entité de Gembloux, partez à la découverte du riche patrimoine de la vallée inférieure de l'Orneau. Paysages, églises, chapelles, châteaux vous raviront tout au long d'un parcours vallonné. Alternance de passages boisés et campagnards. Le long des routes accotements herbeux généralement plats et entretenus. De nombreux aménagements vous donneront le temps de vous poser tout au long de la randonnée.







Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.






Circuit sans grande difficulté faisant le tour des villages d'Obaix et Buzet en passant par quelques fermes caractéristiques de la région.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.