Boucle des étangs au départ de Perruchet

Si l'on trouve bien ici de nombreux volatiles malgré le réchauffement climatique, les perruches n'ont pas encore investi le site ! Découvrez ces étangs, partie intégrante du paysage percheron. Pourtant de taille moyenne (20 ha), ils constituent une zone humide de grande importance. Après un départ du hameau de Perruchet entre les étangs, le circuit procure de belles vues sur les plans d'eau depuis la petite route qui domine le vallon. Une voie, présumée romaine, le Chemin de Jules César, s'approche de l'Étang de Perruchet. On la quitte pour le contourner par le Sud. Le parcours conduit ensuite à la ferme de Touraille puis revient par le Haut Coudray et les hauteurs de l'Étang de Teillière où une table de lecture permet de mieux comprendre ces paysages entre Beauce et Perche.

Fiche technique

89934405
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 51 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 56 m

  • ▲
    Point haut : 245 m
  • ▼
    Point bas : 215 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Perruchet à 6 km au Sud de la Loupe entre Saint-Eliph et Montireau par D941 puis D349. Stationnement près des habitations le long de la route.

Pas de balisage

(D/A) De Perruchet, suivre la D349 vers le Nord.

(1) Passer entre les étangs de Perruchet et de Théllière. Remonter jusqu'au carrefour triangulaire. Table de lecture du paysage.

(2) Tourner à gauche, arriver à proximité de Froid Vent, point de rencontre avec le GR®35 et un PR®.

Balisage Blanc et Rouge + Jaune.

Continuer en face jusqu'au lieu-dit Le Taillis. La route devient chemin : le Chemin de Jules César. Il descend et se rapproche de l'Étang de Perruchet.

(3) Continuer tout droit, franchir un ruisseau et s'orienter au Sud-Ouest. Peu avant l'ancienne voie ferrée Brou - La Loupe, atteindre l'entrée d'un chemin partant à gauche en angle aigu derrière un boqueteau.

(4) Prendre à gauche ce chemin qui entre dans le Bois des Brosses, reste près de la lisière et en ressort pour déboucher sur la D349 à l'entrée de la route qui conduit à Touraille.

(5) Traverser la D349 prudemment et continuer en face vers Touraille. Passer le long de la ferme. Petit étang - Élevage caprin, vente de fromages. Suivre encore la route jusqu'à un virage en angle droit.

Balisage Jaune.

(6) Quitter le GR®35 et suivre le grand chemin en face jusqu'à la D103.

(7) Suivre prudemment la route à gauche. Passer au Haut Coudray et monter jusqu'au carrefour près de la D941(abribus).

(8) Virer à gauche sur la petite route et passer près de la Frénotière. Au carrefour, aller tout droit pour retrouver la table de lecture.

(2) Redescendre la route à gauche pour revenir à Perruchet (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 222 m - Perruchet
  2. 1 : km 0.46 - alt. 218 m - Passage entre l'Étang de Perruchet et l' - Étang de Théllière
  3. 2 : km 1.17 - alt. 242 m - Table de lecture du paysage
  4. 3 : km 1.96 - alt. 218 m - Étang de Perruchet
  5. 4 : km 3.06 - alt. 224 m - Boqueteau avant l'ancienne voie ferrée
  6. 5 : km 4.09 - alt. 225 m - Traversée de la D349
  7. 6 : km 4.87 - alt. 229 m - Intersection
  8. 7 : km 5.96 - alt. 232 m - Route D103
  9. 8 : km 6.77 - alt. 241 m - Carrefour près de la D941
  10. D/A : km 9.46 - alt. 222 m - Perruchet

Informations pratiques

Prévoir de bonnes chaussures étanches, ne pas oublier les jumelles.

En période de chasse, se conformer aux indications données par les chasseurs.

Circuit à pratiquer plutôt en hiver pour l'observation des oiseaux et pour les vues sur les étangs.

À voir

À voir

Sur le chemin:

Étangs de Perruchet et de Thellière : (1) L’hiver, les étangs sont le siège de beaux stationnements de grèbes huppés, foulques macroules, canards col verts, fuligules milouins et à un degré moindre de sarcelles d’hiver et de fuligules morillons. Le grand cormoran occupe les lieux, et des grandes aigrettes peuvent parfois être observées parmi les hérons cendrés.

Le circuit longe les prairies alentour qui voient régulièrement s’arrêter des bandes de grives. De nombreux vanneaux huppés passent l’hiver sur les cultures. Sur les labours et les jachères, des bandes de fringilles (verdiers d’Europe, chardonnerets élégants, linottes mélodieuses, pinsons des arbres et du nord) se déplacent, parfois effarouchées par le passage d’un épervier d’Europe en chasse."

Le site du Haut Coudray. (7)

Le chemin entre le Haut et le Bas Coudray permet de se rapprocher discrètement de ce site.
Espace naturel remarquable, propriétés privées.

(d'après Eure et Loir Nature) https://www.eln28.org/

https://www.parc-naturel-perche.fr/toute-l-offre/les-etangs-de-perruchet-et-de-thelliere-769355

A proximité:

Lavoir de Saint-Eliph : situé à l’entrée du bourg, il bénéficie d’un grand bassin rectangulaire alimenté par une source. Sa particularité réside dans son ancien mécanisme entièrement restauré.

Église de Saint-Eliph : remaniée au XVIe siècle, elle surprend par les dimensions de sa nef. Toujours entourée de son cimetière, elle contient un retable monumental en pierre peinte du XVII siècle. Cet ensemble est l’un des plus beaux du Perche. Saint-Eliph décapité, tenant sa tête entre ses mains, est représenté deux fois, dans une niche à gauche du tabernacle et sur le tabernacle. Le retable est couronné par une sculpture de la Sainte Trinité, rappelant que l’ancienne paroisse regroupant Saint-Eliph, Vaupillon et La Loupe, s’appelait « La Trinité des Bois ». Nul ne sait pourquoi elle prit, vers le XI° siècle le nom du martyr Saint-Eliph.

Forêt Domaniale de Montécot : sur plus de 200 ha, elle rassemble de nombreuses espaces d'arbres et abrite de nombreux animaux dont cinq espèces de batraciens protégées.

Plus loin:

La Loupe à 7 km : Les Caves de l'Histoire. Évocation des bombardements du 17 juin 1944.

Le château des Vaux à 5 km.

Fontaine-Simon à13 km Parc Aquatique du Perche - Piscine - camping - Ski nautique

Manou à 15 km : Circuit de découverte de la Tourbière des Froux https://www.valdeloire-france.com/organisme-entreprise/maison-du-tourisme-terres-de-perche/

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.