Château, étang et manoir à Andrezé
Agréable circuit dans la campagne d'Andrezé, vous permettant de découvrir l'Étang de la Couderaie, les ruines du Château des Hayes Gasselin ainsi que le manoir de la Chaperonnière.









Description de la randonnée
(D/A) Départ Place du Clocher près du parking de l'église d'Andrezé, suivez le balisage Blanc.
Empruntez la Rue de la Poste. À l'intersection, continuez tout droit dans la Rue du Pontreau.
(1) À la deuxième intersection, dirigez-vous à droite dans le Passage de la Vallée de la Noue.
Bifurquez à gauche vers la Rue d'Anjou, dirigez-vous à droite puis rattrapez la Rue du Pont Marais que vous suivez à gauche jusqu'à la sortie du bourg.
Au calvaire, empruntez le sentier sur la droite puis virez à gauche pour contourner la station d'épuration. Retrouvez plus loin la route goudronnée : vous apercevez sur votre droite les ruines du Château des Hayes Gasselin.
(2) Tournez à droite puis continuez pendant 300 m environ. Prenez à gauche dans le chemin, ne continuez pas sur le sentier. Contournez le Bois de la Marotière par la gauche et bifurquez à gauche pour rejoindre le Bois Viau, que vous traversez.
(3) Dirigez-vous à droite vers l'Étang de la Couderaie que vous contournez entièrement. Passez le lieu-dit du Bois Ham sur votre droite.
(4) Traversez la route prudemment puis continuez dans le sentier juste en face. Obliquez sur votre gauche avec le sentier pour rejoindre le lieu-dit Grand Bois d'Asnières. Retrouvez la route goudronnée, traversez la D91 prudemment puis filez à travers l'exploitation agricole jusqu'à la prochaine intersection. Bifurquez à droite à travers champs et allez jusqu'à la route goudronnée.
(5) Tournez à gauche sur la route goudronnée que vous longez prudemment pendant près d'un kilomètre en passant sous des lignes électriques.
(6) À l'embranchement en triangle, poursuivez à gauche et traversez le Ruisseau de l'Étang. Vous apercevez sur votre droite le Manoir de la Chaperonnière.
(7) Filez à gauche dans le chemin pendant environ 800 m. Au prochain embranchement, obliquez deux fois sur la droite pour atteindre le Ruisseau de la Goupillière que vous longez sur la gauche pendant 150 m environ.
(8) À la croisée des chemins, dirigez-vous à droite et poursuivez en lisière de bois. Contournez-le sur la droite jusqu'au Chemin de Jallais.
(9) Tournez à gauche sur la route goudronnée. Dans le virage de cette route, bifurquez sur la gauche dans le chemin puis virez deux fois à droite en bordure de champ.
(10) Virez à gauche et poursuivez pendant 300 m jusqu'au virage en épingle.
(11) Continuez à droite à travers champs pendant environ 1 km.
(12) Au calvaire, tournez à gauche dans le chemin derrière les pavillons, faites 80 m et bifurquez ensuite à droite entre les pavillons. Traversez la Rue de la Besnardière, filez tout droit dans le chemin jusqu'à retrouver la Rue du Pontreau sur la droite.
(13) Suivez cette rue à gauche.
(1) Continuez tout droit jusqu'à la Place du Clocher près du parking de l'église d'Andrezé (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 97m - Place du Clocher près de l'Église Saint-Pierre
1 : km 0.28 - alt. 89m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.98 - alt. 108m - Bifurcation à droite
3 : km 3.33 - alt. 97m - Étang de la Couderaie
4 : km 4.54 - alt. 102m - Traversée de route
5 : km 6.45 - alt. 90m - Jonction voie goudronnée
6 : km 7.52 - alt. 78m - Embranchement en triangle
7 : km 7.9 - alt. 70m - Manoir de la Chaperonnière
8 : km 9.02 - alt. 95m - Ruisseau de la Goupillière
9 : km 9.66 - alt. 103m - Route X Chemin de Jallais
10 : km 10.62 - alt. 108m - Bifurcation à gauche
11 : km 10.96 - alt. 106m - Virage en épingle
12 : km 11.95 - alt. 97m - Calvaire
13 : km 12.24 - alt. 97m - Rue du Pontreau
D/A : km 12.76 - alt. 97m - Place du Clocher près de l'Église Saint-Pierre
Informations pratiques
29 % de voie goudronnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Étang de la Couderaie : d'origine très ancienne, cet étang de 10 hectares présente un cadre paisible et agréable pour tous les pêcheurs et les promeneurs. Un espace équipé de tables accueillera pique-niques et goûters.
Manoir de la Chaperonnière : en 1832, Jacques-Joseph de Cathelineau, fils du général vendéen Jacques Cathelineau y est assassiné par les gendarmes de Louis-Philippe Ier, au cours du soulèvement royaliste en faveur de la duchesse de Berry. Le château en ruine est vendu à la famille Louis Courtois de Beaupréau, vers 1850, pour en faire une résidence de campagne. Le manoir est en partie restauré et restera dans la famille Courtois jusqu'en 1978, l'année ou il sera classé au titre des Monuments Historiques.
Château des Hayes Gasselin : l'édifice est érigé aux XIVe et XVIe siècles. Constitué d'une forteresse entourée de douves, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines, le château comportait une chapelle. Il est détruit en 1794 par les soldats républicains. Le château sera inscrit aux Monuments historiques par arrêté du 16 février 1970.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée !
Qui passe entre chateaux (parfois en ruine) et un joli lac.
J'ai fait en VTT car je venais d'assez loin. C'est tout à fait possible et il n'y avait personne.
Le tracé GPX est conforme à l'itinéraire à prendre.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi il y a un détour entre les points (12) et (13) alors qu'on peut continuer la rue...
Autres randonnées dans le secteur






Ce circuit permet de rencontrer la nature maugeoise à travers les sentiers bordés d'arbres et de haies bocagères. Possibilité de scinder ce circuit en deux parties







Magnifique randonnée qui longe l'Évre et ses moulins : le Moulin Neuf et le Moulin de Pomail







Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux aspects des paysages des Mauges tout en découvrant des lieux d’histoire. La première partie du sentier vous entrainera sur une promenade bucolique le long de la rivière du Beuvron pour aboutir au château de la Morinière.
Dans un second temps, vous vous dirigerez vers un endroit qui fait rêver tout amateur d’histoire vendéenne, un chemin creux tout droit sorti des récits des guerres de Vendée: le «Chemin des Canons» emprunté par les Républicains.







Sur de petites routes rurales et de multiples chemins agricoles, vous découvrirez des paysages alternant panoramas et fond de vallée boisée. Ce parcours aux deux visages vous permet dans un premier temps de parcourir de petites routes vous offrant de larges panoramas sur la campagne maugeoise.
Par la suite, cette randonnée prend la forme d’une rencontre avec l’Èvre. Vous pourrez admirer le cheminement sinueux de l’eau à travers les champs et les coteaux rocheux.






Laissez vous guider le long de la rivière de l'Èvre dans la campagne de Beaupréau par le son de la nature. Passez par les moulins auprès de la rivière







Cette randonnée sur Beaupréau permet de découvrir, le parc, le château, et le vieux Beaupréau avant de rejoindre la campagne belloprataine.







Découvrir le parc de Beaupréau au cours d'une randonnée qui parcourt le parc dans toutes ses allées.
Ce parc d'une superficie de 32 ha est la poumon vert de notre petite ville.







Vous évoluerez au cœur des haies bocagères et des chemins creux d’antan ponctués d’arbres têtards, où le chant des oiseaux suivra vos pas.
Les méandres de l’Èvre vous dévoileront, entre les branchages de sa ripisylve, les anciens moulins à eau animés par la musique de l’écoulement de la rivière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.