Boucle de Villechenève - village et quartiers sud

Découvrez le village de Villechenève et ses proches alentours grâce à cette randonnée facile et accessible à tous.
Vous verrez notamment les deux lavoirs joliment rénovés, ainsi que quelques-unes des quatorze croix de la commune. Admirez également le panorama à 360° depuis le site de la Madone.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle de Villechenève - village et quartiers sud"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Villechenève créée le samedi 30 janvier 2021 par Milorando. MAJ : samedi 13 mars 2021
Régions Régions : Massif central, Beaujolais, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Villechenève (69770)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Croix Rousse L'église Le l'aire de la Burie La Croix de l'étang

Se garer au parking de la salle polyvalente.

(D/A) Depuis le parking, prenez tout droit en direction de l'église par la Rue du Stade. Tournez à droite pour traverser le parking de la mairie en passant devant les escaliers. Au bout, montez la petite impasse, laissez la bibliothèque à votre gauche et prenez à droite jusqu'au lavoir des Placettes.

(1) Rejoignez le Chemin des Placettes et allez jusqu'au croisement où se trouvent des petits jeux pour enfants et une table de pique-nique. Allez tout droit pour rejoindre la D27 : au croisement, vous verrez au loin l'école publique des Milottiers sur votre gauche.

Traversez et prenez en face la Montée de la Grande Croix jusqu'au virage en épingle à droite. Sur votre gauche, vous aurez le deuxième lavoir du village et sur votre droite, la Grande Croix.

(2) Prenez à droite sur le Chemin de la Terre Ronde. Passez devant les deux usines, contournez la dernière en virant à gauche et poursuivez jusqu'à un 3e bâtiment. Prenez le chemin de terre à droite qui descend à l'étang des Olmes. Montez le chemin jusqu'au quartier des Olmes. Arrivé à la route goudronnée, prenez sur la gauche.

(3) Au croisement, prenez à droite puis à gauche. Continuez tout droit derrière la ferme puis descendez sur votre gauche le chemin de terre jusqu'à la D4.

(4) Tournez à gauche et longez la route avec prudence sur environ 100 m. Suivez le balisage VTT et prenez le chemin de terre pas très visible à votre droite, bien avant le virage. Passez derrière les fermes, continuez tout droit en passant derrière la stabulation. Allez jusqu'aux poubelles (croisement "des 4 chemins").

(5) Allez tout droit sur le Chemin du Giroud, laissez le premier chemin de terre à votre gauche et prenez le suivant. Poursuivez tout droit jusqu'à la Croix Jaune.

(6) Poursuivez à droite jusqu'au site de la Madone : chapelle, aire de pique-nique et panorama à 360°, toilettes publiques. Revenez ensuite sur vos pas, quittez le site et tournez à gauche dans la descente jusqu'à la croix de la Brioude au niveau de la D4 à la cote 729.

(7) Traversez avec prudence et poursuivez en face en direction de Saint-Marcel, jusqu'à la croix de l'Étang. Laissez le chemin de l'auberge à votre droite et prenez le premier chemin de terre immédiatement à votre gauche. Continuez jusqu'à rejoindre la route goudronnée en bas du village.

(8) Montez à gauche, Rue de l'Abattoir. Sur votre droite, découvrez l'aire de pique-nique de la Burie avec des jeux de boules. Rebroussez chemin et poursuivez sur la route jusqu'en haut de la montée. Tournez à droite dans la Grande Rue. Arrivé sur la place du marché, passez entre la petite boutique et un garage, descendez l'impasse jusqu'à la Rue Neuve.

Prenez à droite, traversez la rue avec prudence et descendez les escaliers jusqu'à l'église. Empruntez la Rue Profonde à droite et arrivé en bas, cherchez la croix Rousse en face de vous.

Tournez à gauche, passez devant le cimetière et rejoignez votre point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 699m - Parking de la salle polyvalente
7 : km 5.19 - alt. 725m - Croix de la Brioude
8 : km 6.6 - alt. 703m - Rue de l'Abattoir
D/A : km 7.32 - alt. 699m - Parking de la salle polyvalente

Garez-vous sur le parking de la salle polyvalente.
Au point de départ, derrière la salle, vous trouverez un joli espace de jeux pour tout âge, ainsi qu'un abri pour pique-niquer.
Trajet moitié goudronné, moitié chemin de terre, accessible tout de même en poussette à grandes roues.
Convient aux enfants.

Espace jeux tout âge.
Mairie.
Lavoir des Placettes.
Lavoir de la Grande Croix.
La Grande Croix.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 22 février 2021 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Belle petite balade de printemps quand il fait beau. A éviter l'été car par de zone d'ombre.
Beaucoup de macadam (50%), c'est une balade essentiellement de ferme en ferme autour de Villechenève.
Agréable pour s'aérer et voir du vert.
Encore une fois l'application smartphone est super.

Petit tour de Ronzière
Distance 6.99km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -174m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Forgeux - 69 - Rhône

Un tour sur les hauteurs de Ronzière à Saint-Forgeux, la vue sur la vallée est très jolie.

Grande boucle des 3 clochers dans les Monts du Lyonnais
Distance 21.36km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -398m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Clément-les-Places - 69 - Rhône

Randonnée dans les Monts du Lyonnais pour une belle journée printanière ou automnale car parcours assez exposé. Pas de difficulté technique particulière mais prévoir la journée. L'itinéraire est décrit à partir de Saint-Clément-les-Places. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages traversés.

Grande boucle des 3 villages dans les Monts du Lyonnais
Distance 23.24km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -591m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Clément-les-Places - 69 - Rhône

Belle boucle avec vue panoramique sur les Monts du Forez. Pas de difficulté technique particulière. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages. L'itinéraire est décrit à partir de St-Clément les Places.

Circuit autour de Saint-Marcel-l'Éclairé
Distance 4.79km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcel-l'Éclairé - 69 - Rhône

Cette boucle de presque 5 km permet de découvrir les hauteurs de Saint-Marcel-l'Éclairé et ainsi profiter de la vue sur tout le vallon. Les chemins en lisière de forêt sont très agréables.

Circuit autour d'Ancy par les crêtes au Nord-Est des Monts du Lyonnais
Distance 13.89km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -451m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancy - 69 - Rhône

Beau 360° au Mont Popey en limite Nord des Monts du Lyonnais avec en prime et par beau temps une vue imprenable à l'Est sur les Monts d'Or, les Alpes et le Mont Blanc.
Chemin de crêtes intéressant en forêt ou à découvert bien tracé avec de très beaux points de vue.
Une aire d'envol de parapentes où, avec de bonnes conditions météo, on peut apprécier le spectacle qui nous est offert !
Une montée au Mont Popey et une descente sur le Mas Saint-Jean un peu raides, mais on prend son temps !

Ancy et le Crêt d'Arjoux
Distance 11.61km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -418m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancy - 69 - Rhône

La région présente des vestiges préhistoriques et antiques, notamment de l'époque gallo-romaine. Deux temples auraient existé, l'un sur la montagne d'Arjoux, et l'autre, dédié à Jupiter, près du mas Saint-Jean.
Des mines d'argent furent exploitées tout près d'ici vers le XVe siècle.

Boucle au départ de Joux
Distance 14.31km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -503m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joux - 69 - Rhône

Randonnée que je conseille quand la nature se réveille vers la mi-avril, pour le vert des prairies et le jaune éclatant des fleurs de pissenlit. La vue est dégagée sur une grande partie du parcours. La ligne de crête vous offrira une belle vue sur le département de la Loire et du Rhône. Le pique-nique au bord de l'étang est très appréciable et apaisant. Le sentier de retour à proximité de la rivière (Turdine) est très sauvages et calme.

Dans les Monts du Lyonnais au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset
Distance 13.25km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -387m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Chamousset - 69 - Rhône

Belle randonnée sans difficulté dans les Monts du Lyonnais au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset. Sortie familiale à la journée ou un peu plus sportive à la demi-journée.
Cette randonnée ne figurant dans aucun topo-guide, le balisage sur le terrain peut fortuitement correspondre à une portion du tracé . . . mais c'est tout. Le descriptif et le tracé ont été complétés en tenant compte des remarques et observations des visorandonneurs.