Boucle de Villechenève par Plan Melay

Randonnée, qui s'adresse à un public plutôt averti, non recommandé pour les petits enfants, circuit agréable dans les bois, avec de belles petites montées récompensées par des points de vue à 360° !

n°19220268
Une randonnée Villechenève créée le vendredi 11 février 2022 par Milorando. MAJ : samedi 18 juin 2022
Régions Régions : Massif central, Beaujolais, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Villechenève (69770)
Carte Carte IGN : : Ref. 2831SB, 2931ET - Version mobile (cliquer-ici)
croix Melay plan Melay 2 plan melay 1 forêt

Garez-vous sur le petit parking près de la croix de la Rivière ou, en cas de forte affluence dans le secteur, au bord du chemin de la Rivière.

(D/A) De la croix de la Rivière, partez sur le chemin de gauche qui monte assez rapidement, dans la forêt.

(1) En haut de la montée, au poteau Bois d'Azole, descendez sur la gauche en direction de Panissières.
Arrivé en bas de la descente sortir du bois.

(2) Attention passages dangereux : traversez 2 routes, dirigez-vous vers le petit bois en face et continuez à côté des serres vertes et du centre équestre.
Au 1er croisement, au poteau Croix de Signy, prenez à droite et gardez la droite en longeant le pré des chevaux.
À la patte d'oie prenez une descente raide à droite.

(3) En bas de la descente, au croisement près du ruisseau, prenez tout de suite à gauche dans les bois.
Aux 4 chemins allez tout droit puis toujours tout droit dans la montée du bois.
Au milieu du bois, au croisement avec un chemin qui part en épingle à droite et un autre qui part à gauche, prenez celui tout droit légèrement vers la droite.
Au nouveau croisement continuez à droite balisage VTT Rouge.

(4) Arrivez tout en haut au plan Melay, belle vue de la plaine du forez à droite, Chalmazel puis Panissières en face, prenez à droite.
À 500 m prenez la direction de la croix Jaune et non le chemin à droite
Après la croix bifurquez à droite circuit VTT Rouge.

(5) Arrivé à un croisement en forme de triangle, suivez le fléchage VTT Rouge qui indique la direction à gauche, arrivez au bike park.
Attention passage possible de VTT à grande allure
100 m plus loin, restez sur le chemin qui continue tout droit, faux plat montant, suivez toujours le balisage VTT. Nouveau croisement 4 chemins avec un triangle au milieu, continuez tout droit ne suivez plus le balisage VTT.
En bas de la descente, dans une petite clairière, allez tout droit, traversez le mini ruisseau et remontez en face, puis, au nouveau croisement avec un gros triangle, gardez la gauche.

(6) Arrivé à la route goudronnée, prenez en face dans le bois le chemin en terre, balisage Jaune et Blanc.
Au nouveau chemin goudronné, prenez en face le Chemin du Moine.

(7) 100 m avant d'arriver à la maison prenez le chemin qui descend sur la droite, balisage Jaune et Blanc, puis allez à gauche.
Arrivé en haut du chemin, croisement de l'autre côté du plan Melay, prenez dans la forêt à droite, aucune signalisation.
En bas du chemin, au croisement, descendez sur la gauche en direction de la départementale.

(8) Arrivé à la départementale, traversez (traversée dangereuse) et prenez légèrement sur la droite pour suivre le Chemin de l'Étang en direction de l'Auberge de l'Ètang.
Continuez ce chemin goudronné toujours tout droit, passez devant l'Auberge de l'Étang, puis devant l'étang. Au croisement vers la croix de l'Étang, restez sur le chemin goudronné légèrement sur la gauche, direction la Brioude. Gardez vos chiens en laisse à l'approche des fermes.
Au croisement, carrefour dangereux traversez une première fois la route, puis prenez sur la gauche pour traverser de nouveau et longez la route pour rejoindre la Rivière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 766m - Parking près de la croix de la Rivière
7 : km 7.52 - alt. 739m - Maison avant Plan Melay retour
8 : km 9.16 - alt. 726m - Chez Trappe
D/A : km 12.28 - alt. 763m - Parking près de la croix de la Rivière

Le trajet n'est pas conseillé aux jeunes enfants.

Une superbe vue depuis le plan Melay sur le secteur de Panissières, la plaine du Forez et Chalmazel dans le Massif Central.

Boucle Villechenève, La Rivière, Bois d'Azol, via les jardins de la Rivière
Distance 6.96km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -254m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villechenève - 69 - Rhône

Cette balade accessible à tous, vous fait découvrir le hameau de la Rivière avec ses imposantes bâtisses, le Bois d'Azol avec un peu de dénivelé, ainsi que la vue sur le département de la Loire, tout proche, depuis le secteur de Vilette. Sur le retour, découvrez les jardins de la Rivière.

Boucle Villechenève, Madone, Chapelle du Souzy
Distance 10.02km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -265m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villechenève - 69 - Rhône

Un itinéraire un peu plus sportif que les précédentes boucles proposées.
Depuis le site de la Madone où vous aurez une magnifique vue sur la commune, le Forez et le Massif Central, vous irez à la découverte de la Chapelle du Souzy.
Le circuit passe par les hameaux Le Lafay, le Goutail, la Parollière, le Souzy, la Renardière, le Bertrand, et les Olmes.

Boucle Villechenève - Longessaigne par le Thévenet, le Tardy, le Canet
Distance 9.23km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Villechenève - 69 - Rhône

Cette balade accessible à tous vous emmène au Sud de Villechenève et autour de la commune de Longessaigne.
Une jolie balade avec un peu de dénivelé dans une belle campagne.

Boucle de Villechenève - village et quartiers sud
Distance 7.32km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -124m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villechenève - 69 - Rhône

Découvrez le village de Villechenève et ses proches alentours grâce à cette randonnée facile et accessible à tous.
Vous verrez notamment les deux lavoirs joliment rénovés, ainsi que quelques-unes des quatorze croix de la commune. Admirez également le panorama à 360° depuis le site de la Madone.

Association / Club / AMM
Boucle des hameaux au départ de Villechenève
Distance 8.65km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -232m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villechenève - 69 - Rhône

Boucle sympathique autour du village de Villechenève qui vous fera découvrir les hameaux et chemins de campagne.
Vous passerez devant un des lavoirs, le site privé de Montlit, ainsi que devant plusieurs croix du village pour finir par l'église et la mairie.

Petit tour de Ronzière
Distance 6.99km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -174m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Forgeux - 69 - Rhône

Un tour sur les hauteurs de Ronzière à Saint-Forgeux, la vue sur la vallée est très jolie.

Le panorama de Panissieres
Distance 15.15km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -370m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Panissières - 42 - Loire

Une randonnée sans difficulté qui vous fera découvrir de beaux panoramas sur les Monts du Lyonnais. Le circuit alterne les sous-bois, les hameaux et les champs de culture.

Circuit autour de Saint-Marcel-l'Éclairé
Distance 4.79km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcel-l'Éclairé - 69 - Rhône

Cette boucle de presque 5 km permet de découvrir les hauteurs de Saint-Marcel-l'Éclairé et ainsi profiter de la vue sur tout le vallon. Les chemins en lisière de forêt sont très agréables.