Limeuil - Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil

Une randonnée Limeuil créée le jeudi 10 mai 2018 par greg 19. MAJ : lundi 26 novembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Les méandres de la Dordogne.

Dernière étape sur le GR®6 en partance pour Le Bugue et Saint-Cirq vers les grottes préhistoriques des Eyzies, à la découverte de magnifiques points de vue et de forêts verdoyantes.

Circuit de plusieurs jours :
Les méandres de la Dordogne
Région Région : Périgord
Commune Commune : Limeuil (24510)
Arrivée Arrivée : N 44.941146° / E 1.008374°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1936ET, 1936O
La Vézère Falaise aux Eyzies Bambou Grotte

(D) Départ du bivouac en forêt. Descendre vers la D703, la suivre sur la gauche avant de bifurquer à droite, direction Font Bessoune. Rejoindre le carrefour d'un chemin forestier.

(1) Le prendre à droite vers Lambertie puis remonter jusqu'à la route. La suivre à droite sur 150m environ.

(2) Juste après le départ d'un chemin à gauche, quelque mètres après, tourner à gauche sur un plus petit chemin en sous bois. Au carrefour obliquer à gauche sur la route puis à droite en quittant le GR®6.

(3) Suivre sur la gauche un chemin descendant en sous bois en suivant le balisage Jaune en direction du Coteau. Attention le sentier est étroit et très technique. Rejoindre le GR®6 par la route sur la droite. Passer devant la caserne des pompiers et continuer Rue du Jardin Public jusqu'au rond-point. Obliquer sur la droite Rue de la République.

(4) Chercher les escaliers sur la gauche en face des halles et grimper Rue du Calvaire. Virer à droite sur le Chemin de la Bessade et poursuivre votre ascension en suivant le balisage Rouge et Blanc. À Boutenègre, virer à gauche.

(5) Au stop, prendre à droite sur la route, direction Laval, puis bifurquer à gauche sur un chemin enherbé, juste après les noyers, en longeant une clôture.

(6) Virer à gauche à hauteur de la mare à canard puis à droite sur la route après le Bois de Saint-Cirq. Poursuivre en direction du Petit-Paris puis laisser la Peyrière sur la gauche et rejoindre Suscanaval.

(7) Au carrefour, virer à droite sur un large chemin puis quitter le GR®6 par la gauche sur un chemin enherbé descendant. Laisser un lavoir sur la gauche et continuer jusqu'à la route.

(8) À la croix, reprendre le GR®6, direction Le Clauzel puis à droite pour atteindre les Plagnes.

(9) Tourner à gauche en direction de Bigayre.

(10) Virer à droite à 90°. Après la mare aux grenouilles, prendre à gauche en sous bois un chemin montant vers la Bruyère. Tourner à gauche sur la route puis à droite au pylône jusqu'au carrefour de la route.

(11) Virer à gauche à 90° puis à droite et encore à gauche en conservant le GR®6. Descendre et rejoindre la D47. La traverser et longer par un sentier la Vézère en quittant le GR®6 jusqu'à la base de canoë- kayak.

Passer sous la D47 et rejoindre de nouveau le GR®6 et traverser la Vézère. Continuer sur l'Avenue de Laugerie. Tourner à gauche devant l'Abri du Cro-Magnon sur la D47E menant à la gare des Eyzies de Tayac-Sireuil (A).

D : km 0 - alt. 181m - Bivouac en forêt.
1 : km 1.38 - alt. 90m - À droite
9 : km 9.64 - alt. 138m - À gauche, direction de Bigayre
10 : km 10.44 - alt. 87m - À droite à 90 degrés
11 : km 12.5 - alt. 136m - À gauche à 90° sur la route
A : km 14.76 - alt. 69m - Gare des Eyzies de Tayac-Sireuil.

Eau potable au Bugue et aux Eyzies.
Bonne chaussure de randonnée.
Retour possible par le train de la gare des Eyzies via la gare de Bergerac.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1936ET, 1936O.

Le Bugue
Les Eyzies

Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 22 octobre 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle Randonnée Départ difficile a trouvé Problème de stationnement pour un BUS de 70 Places .

le lundi 11 juin 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

TRES BELLE RANDONNEE ....BEAUCOUP DE DENIVELE ET DE PANORAMAS

Distance 9.35km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Buisson-de-Cadouin - 24 - Dordogne

Un magnifique sentier dans les bois, surplombant l'abbaye et le cloître de Cadouin (construction du XII, XV et XVI siècles). Une des nombreuses randonnées de la forêt de la Bessède, au cœur du Périgord Noir.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

Boucle des Viaducs
Distance 7.75km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Larzac - 24 - Dordogne

Petit circuit calme à travers le beau paysage de la Dordogne. Vous longerez un cours d'eau, passerez sous un viaduc, traverserez une forêt pleine d'animaux sauvages, un vrai dépaysement.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Boucle du Rocher du Corbeau
Distance 12km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Bayac - 24 - Dordogne

Un circuit pas très "sauvage" mais la nature par ici permet malgré tout de se retrouver avec soi-même. En bonus le superbe château de Bannes vous émerveillera.

Distance 7.9km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avit-Sénieur - 24 - Dordogne

Le village de Saint-Avit-Sénieur est bâti autour d'une ancienne abbaye entourée de terres riches et de belles châtaigneraies. De nombreux sentiers de randonnée permettent de graviter autour du village. Cette balade s'inspire de l'un d'eux, mais un peu raccourcie. Ainsi elle peut être réalisée très facilement en une demi journée. La première partie emprunte le GR® et permet de découvrir sous-bois et prairies, la deuxième suit principalement des chemins vicinaux asphaltés.

Lalinde - Limeuil
Distance 26.3km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -369m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Lalinde - 24 - Dordogne

Troisième étape longeant les cingles de la Dordogne, les villages de Mauzac et Trémolat, pour terminer dans le village de Limeuil, un des plus beaux village de France.