Le départ se fait du parking situé Place du Foirail. S'il n'est pas disponible (nombreuses manifestations, surtout au printemps et en été), il y a d'autres alternatives de stationnement dans le village.
(D/A) Par la Rue Principale, passer devant l'église (des XIe et XIIe siècle) et la contourner pour suivre la route principale qui mène à Aubrac. (Le ravitaillement est possible dans le village et plusieurs commerces sont disponibles).
(1) Quitter la route à la sortie de Nasbinals pour prendre le chemin qui monte vers le Coustat et suivre le GR®65, balisage Rouge et Blanc, qui est très bien balisé (et pour cause, il s'agit du fameux Chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour le début de cette randonnée).
(2) À ce carrefour, continuer tout droit sur le GR®65 vers Aubrac.
(3) À la fourche, le chemin qui part sur la gauche est l'une des variantes du GR®65, mais j'ai choisi de suivre le GR®65 original en partant sur la droite. Passer devant la ferme du Pascalet, avec une montée qui offre des panoramas superbes.
(4) Continuer sur le GR®65, tout droit et rejoindre la D987.
(5) La traverser avec prudence. Au bout de la descente, en dessous du Grand hôtel Royal. Le GR®65 se poursuit légèrement sur la droite après avoir traversé. Arriver à Aubrac.
(6) Prendre sur la gauche, la route goudronnée qui descend. Passer devant le portail du jardin botanique et faire 70 m.
(7) Prendre le sentier qui quitte la route, part sur la gauche et va rejoindre un chemin plus large. C'est la liaison entre le GR®65 et le GR®6, qui descend vers le Ruisseau d'Aubrac, puis remonte de l'autre côté.
(8) À cette bifurcation, partir sur la droite et traverser le ruisseau en empruntant le pont. De l'autre côté, prendre le sentier de gauche à la fourche, qui monte dans le sous-bois.
(9) Arrivé à la jonction avec un chemin plus large, prendre ce chemin sur la droite, le suivre sur un peu plus de 300 m en dépassant la Croix de la Vaysse.
(10) Virer dans le sentier qui part sur la gauche, balisage Rouge et Blanc du GR®6 et GRP® Tour des Monts d'Aubrac et continuer jusqu'au prochain croisement.
(11) Arrivé à ce croisement, continuer en face et suivre le balisage Rouge et Blanc GR®6, puis juste après suivre le sentier de gauche à la fourche. Rejoindre la D219.
(12) Virer à gauche avec prudence sur celle-ci et 50 m plus loin, prendre le 1er chemin sur la droite : c'est l'ancienne voie romaine. Tourner, tout de suite, à gauche et poursuivre jusqu'à la jonction avec une route.
(13) La suivre sur la gauche jusqu'au prochain croisement tout proche.
(14) Virer à droite sur la route, en direction de Montorzier, panneau "voie sans issue".
(15) À Montorzier, prendre le chemin du milieu (on a l'impression de rentrer chez quelqu'un, mais c'est bien le GR®). Il va y avoir un premier portail à ouvrir juste après la maison. Il y aura d'autres portails sur la suite du chemin. Se retrouver dans des champs pour le bétail : en fonction de la saison, il peut y avoir plus ou moins de vaches sur cette partie du chemin.
(16) Près de la Barthas, prendre le sentier de gauche qui emmène jusqu'à la Route des Lacs en traversant un grand champ.
(17) Suivre la route par la gauche, passer devant le Buron des Nègres et continuer à suivre la route jusqu'au parking sur la gauche de celle-ci et traverser ce parking.
(18) Prendre alors le sentier sur la gauche, au tout début de la route pour le Baulès, et suivre dorénavant le GR®670 (et ce jusqu'à l'entrée de Nasbinals où il rejoint le GR®65).
(19) Continuer tout droit. Prendre à gauche à l'intersection, puis encore à gauche à la suivante.
(20) À la fourche, prendre le chemin de gauche. Rejoindre la D900 au niveau du cimetière et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.
(21) Quitter la route et prendre le sentier qui passe derrière les maisons, pour éviter la route. C'est le GR®65 qui ramène au parking (D/A).