Boucle de la Valette par Fontagneux

Randonnée sympathique au pied du Piquet de Nantes et du Tabor, avec son lot de belles vues sur l'Obiou et du Grand Armet, en passant par trois chouettes ruisseaux, puis redescente par le village de Fontagneux pour changer de massif et ainsi marcher au pied, cette fois-ci du Grand Armet, et voir le Tabor. Le passage dans de vieux hameaux s'avère aussi bien agréable pour les amoureux des vieilles pierres.

Fiche technique

79932206
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 616 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 620 m

  • ▲
    Point haut : 1 312 m
  • ▼
    Point bas : 892 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant à la Valette, après Nantes-en-Ratier, il y a un premier parking sur la droite. Vous pouvez aussi vous garer sur les quelques places à côté de la mairie (au démarrage de la randonnée) ou à quelques mètres ensuite sur le parking de l'église.

(D/A) Traverser le village pour aller jusqu'en face de la mairie de la Valette d'où démarre le circuit.

(1) Commencer en montant la côte sur un sentier assez large. Après un premier lacet, suivre les panneaux directionnels indiquant le Piquet de Nantes, Fontagneux et Lavaldens, puis uniquement ensuite Fontagneux et Lavaldens.

(2) Continuer à monter sur le chemin, en restant sur la gauche. Passer un premier ruisseau et continuer à suivre le chemin jusqu'à arriver sur une route, au pied d'une petite chapelle.

(3) Passer devant l'entrée de la chapelle pour rejoindre la route, puis suivre la route vers la droite. Passer devant une fontaine et prendre le chemin grimpant sur la gauche, un peu plus étroit.

(4) Rester sur le chemin de droite : belle vue sur l'Obiou, le Grand Armet en face. Les marquages se font beaucoup moins fréquents mais le chemin reste bien tracé et facile à suivre.

(5) 50 m plus loin, le chemin à prendre est sur la droite en descente. Attention sur cette partie descente, elle peut s'avérer délicate pour ceux qui ont des problèmes de genoux... Sur les fesses, ça se passe bien. Rejoindre rapidement un chemin plus visible et plus facile.

(6) La descente passe, là aussi, par un sentier assez rocheux. Retrouver rapidement un sentier à suivre jusqu'à un ruisseau, appelé le Ruisseau du Banc (où il peut être sympathique de s'arrêter). Une fois le ruisseau passé, démarrer une nouvelle côte partagée entre sentier herbeux et pierriers jusqu'au Ruisseau de la Roche. Passer ce ruisseau et continuer le sentier jusqu'au prochain ruisseau, appelé le Ruisseau des Rines.

(7) Arrivé à ce ruisseau, agréable pour une éventuelle pose, laisser le chemin descendant à droite, pour prendre celui de gauche et grimpant. Passer un ruisseau et le chemin reprend après avoir grimpé sur le rocher en face. Ce n'est pas de l'escalade, juste deux belles enjambées.

(8) Reprendre le chemin bien visible qui ensuite descendra jusqu'à Fontagneux. Le sentier traverse une forêt avec de magnifiques hêtres, plus tout jeunes. Suivre le chemin des hêtres, puis passer un ruisseau et prendre à droite pour descendre à Fontagneux. Traverser le village. Il n'y a qu'un chemin.

(9) Traverser la route pour prendre le chemin en face et passer sur le pont pour traverser la Roizonne.

(10) Tourner à droite pour aller vers le hameau du Moulin de Fontagneux. Traverser le hameau et suivre le sentier qui, globalement, suit la Roizonne au pied du Grand Armet. Suivre la direction du Rif en continuant tout droit, jusqu'au hameau du Mollard.

(11) Traverser ce hameau. Remarquer sur la droite une maison avec un cœur sur le mur. Continuer tout droit. Le chemin va ensuite diverger vers la gauche pour suivre le Ruisseau du Rif Bruyant.

(12) Arrivé à l'intersection, prendre à droite le petit pont pour passer au-dessus du Rif Bruyant. Puis redescendre sur un sentier tranquille jusqu'à rejoindre une route.

(13) Suivre la route tout droit, appelée le Chemin de la rochette. Traverser le hameau de la Rochette et poursuivre cette route jusqu'à l'entrée du hameau des Everras.

(14) Ne pas entrer dans le village mais prendre le virage de suite à droite. Puis suivre la route de Soularet jusqu'à la Basse Valette. Il y a peu de voitures, mais il y en a quelques unes tout de même, donc prudence.

(15) Arrivé à la Basse Valette, prendre la petite rue à droite et le sentier montant pour retrouver la départementale. Prendre la départementale sur la gauche, puis le sentier montant à quelques mètres à droite.

(16) Continuer tout droit en restant sur la droite jusqu'à retrouver la mairie de la Valette.

(1) Reprendre la route de l'église en sens inverse de l'aller pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 988 m - Premier parking en arrivant à La Valette
  2. 1 : km 0.17 - alt. 992 m - Sentier grimpant en face de la Mairie
  3. 2 : km 0.81 - alt. 1 093 m - Route de gauche
  4. 3 : km 1.76 - alt. 1 276 m - Entrée de la chapelle
  5. 4 : km 2.08 - alt. 1 312 m - Chemin sur la droite
  6. 5 : km 2.15 - alt. 1 288 m - Descente assez raide en petits lacets sur rocher
  7. 6 : km 3.59 - alt. 1 110 m - Descente rocheuse
  8. 7 : km 4.71 - alt. 1 114 m - Acces au sentier en passant par le chemin grimpant
  9. 8 : km 4.83 - alt. 1 118 m - Entrée dans la forêt
  10. 9 : km 5.39 - alt. 1 009 m - Deux fontaines à la sortie de Fontagneux
  11. 10 : km 5.48 - alt. 1 008 m - Vers le hameau du Moulin de Fontagneux - Roizonne (rivière) - Affluent de la Bonne
  12. 11 : km 6.44 - alt. 996 m - Le hameau Le Mollard
  13. 12 : km 7 - alt. 1 034 m - Pont au dessus du ruisseau du Rif Bruyant
  14. 13 : km 8.18 - alt. 947 m - Route
  15. 14 : km 10.1 - alt. 978 m - Virage à gauche avant Les Eyverras
  16. 15 : km 11.1 - alt. 896 m - Arrivée à la Basse Valette
  17. 16 : km 11.32 - alt. 916 m - Bifurcation à droite
  18. D/A : km 11.83 - alt. 989 m - Premier parking en arrivant à La Valette

Informations pratiques

Il y a des fontaines à la Valette, à Fontagneux, au Mollard, toutes opérationnelles, des ruisseaux, de quoi faire le plein d'eau à différents moments à partir du moment où l'on a des gourdes à filtre ou des purificateurs. Je n'ai pas testé sans.
Jusqu'à Fontagneux, le trajet ne présente pas tant d'ombre que cela, hormis les moments où l'on passe les ruisseaux et lorsqu'on arrive à 300 m de Fontagneux. Le retour est plus souvent ombragé.

A proximité

Les différents hameaux Fontagneux, le Moulin de Fontagneux, le Mollard nous permettent de voir de vielles batisses et de vieilles fermes.

Le passage des différents ruisseaux sont des havres de fraicheur et le plein d'eau peut être fait sur tout le trajet.

Il y a quelques passages pouvant s'avérer difficiles entre les points (5) et (6) suivant les capacités de chacun.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.