Boucle de la porcelaine à Limoges
Une randonnée sans difficulté particulière dans un environnement calme et reposant qui permet de parcourir la vallée de la Vienne au cœur de la capitale mondiale de la porcelaine, avec de magnifiques ponts médiévaux, des quartiers historiques, d’anciennes usines (porcelaine) et un joli parc.











Description de la randonnée
Pour accéder au départ en voiture : Depuis Limoges, prendre la voie de liaison Sud en direction de Feytiat. Au premier rond-point après le pont sur la Vienne, prendre à gauche (Rue de Nexon), puis encore à gauche la route de Condat-sur-Vienne (D11a). L’entrée du parking se trouve à droite, juste après le passage sous la voie de liaison Sud.
Balisage Jaune
(D/A) Sortir du parking par l’accès voitures et prendre à droite la D11a, en direction de Condat-sur-Vienne, jusqu’au premier chemin qui descend à droite. Prendre encore une fois à droite pour rejoindre la Vienne.
(1) Le chemin tourne à droite pour longer la Vienne sur sa rive gauche. Passer sous un premier pont routier, un pont de chemin de fer, puis un autre pont routier, longer l’ancienne usine de porcelaine pour arriver à hauteur du vieux Pont Saint-Martial.
(2) Rester sur la rive gauche de la Vienne en empruntant l’allée Gabriel Ventejol qui longe une petite île. Emprunter la première ruelle à droite qui rejoint la Rue d’Auzette.
(3) La traverser pour prendre la Rue Paul-Antoine Bonnaud qui longe le parc du Mas Rome dans la vallée de l’Auzette, puis la Rue Jules Sandeau qui tourne à droite pour remonter jusqu’à la Rue de Babylone. Obliquer à gauche jusqu’à la Rue de Toulouse. La traverser pour prendre une petite ruelle légèrement sur la gauche.
(4) Bifurquer dans l’impasse de Toulouse qui descend jusqu’au parc. Suivre le sentier jusqu’à la Rue Commandant Félix que l’on suit à droite sur quelques dizaines de mètres pour prendre le sentier à gauche. Dans le parc, longer l’Auzette sans la traverser, jusqu’à une intersection : prendre le chemin de droite qui monte vers les jardins familiaux. En cours de montée, emprunter le chemin de gauche qui va continuer à monter jusqu’à une nouvelle intersection. Partir à nouveau à gauche et suivre le sentier jusqu’à la route de Feytiat (D979).
(5) La traverser, la suivre vers la droite pour partir dans le chemin à gauche en direction des terrains de sport, au pied du lycée. Longer le terrain de foot, traverser le terrain de basket pour retrouver le sentier le long de l’Auzette. Le sentier tourne à gauche, traverse l’Auzette au pied de l’A20. Longer l'autoroute pour remonter vers les terrains de tennis. Tourner à gauche pour contourner le centre culturel John Lennon et suivre la route qui redescend vers la route de Feytiat.
(6) Traverser (au passage piéton) pour prendre en face l’Allée Chantepie. La quitter, plus loin, pour s'engager dans le sentier à gauche qui descend dans le parc, vers l’Auzette. Suivre la rive droite de l’Auzette. Passer le tunnel. Peu après le tunnel, suivre le sentier à gauche qui enjambe l’Auzette et suit sa rive gauche. Un peu avant la sortie du parc (jeux d’enfants), retraverser l’Auzette pour monter sur la rue d’Auzette, à emprunter sur la gauche. Retrouver le carrefour de la Rue d'Auzette, passé à l'aller, après le pont.
(3) Prendre la première ruelle à droite qui descend vers la Vienne. Tourner à droite sur le quai d’Auzette qui suit la rive gauche de la Vienne, passe sous le Pont Neuf (D941) et continue jusqu’au Pont Saint-Étienne.
(7) Traverser ce vieux pont qui enjambe la Vienne. Virer à gauche à la sortie du pont et, tout de suite après, bifurquer dans le sentier à gauche qui descend vers la Vienne. Suivre ce sentier sur la rive droite de la Vienne. Après le Pont Neuf, continuer le chemin sur la gauche pour contourner une ancienne usine de filature.
(8) Tourner à droite pour rejoindre à gauche la Rue de la Font Pinot, à suivre jusqu’à la Rue du Pont Saint-Martial. Tourner à gauche.
(9) Avant le pont, s'engager à droite dans la Rue de la Filature qui se prolonge en chemin sur les bords de Vienne. Le suivre en passant sous le pont de la voie ferrée jusque sous le pont Georges Guigouin (voie de liaison sud). Prendre le 2ème escalier qui monte dans la structure du pont, côté aval. Traverser ce pont sur la Vienne pour rejoindre, sur la droite, le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 224m - Parking près du pont de la voie de liaison sud
1 : km 0.34 - alt. 220m - Bord de la Vienne
2 : km 1.65 - alt. 220m - Pont Saint-Martial (rive gauche) - Vienne (rivière)
3 : km 2.15 - alt. 221m - Carrefour Rue de l'Auzette
4 : km 2.74 - alt. 233m - Rue et impasse de Toulouse
5 : km 3.67 - alt. 243m - Traversée de la route de Feytiat (D979)
6 : km 5 - alt. 239m - Allée Chantepie
7 : km 6.75 - alt. 224m - Pont Saint-Étienne
8 : km 7.71 - alt. 221m - Bifurcation à droite
9 : km 8.07 - alt. 223m - Pont Saint-Martial (rive droite)
D/A : km 9.38 - alt. 224m - Parking près du pont de la voie de liaison sud
Informations pratiques
Randonnée répertoriée par Tourisme Haute-Vienne
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les bords de Vienne.
Depuis la rive gauche et le Pont Saint-Etienne, jolies vues sur le vieux Limoges et notamment la cathédrale Saint-Étienne au Nord de la Vienne.
Les deux ponts à becs du XIIIème siècle : le Pont Saint-Martial et le Pont Saint-Étienne :
- le Pont Saint-Martial a été bâti sur les restes d’un ancien pont gallo-romain,
- le Pont Saint-Étienne se trouve sur la route des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle depuis Vézelay (via Lemovicensis).
Près de ces ponts, on peut voir des maisons anciennes (XVIIIème) dans le quartier des Ponticauds.
L’ancienne usine de porcelaine.
Le parc du Mas Rome dans la vallée de l’Auzette, avec de beaux arbres.
Les jardins familiaux, ou jardins ouvriers, sont des terrains communaux mis à disposition des habitants.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Je fais ce circuit régulièrement et il a été mon premier parcours de déconfinement !
Visorandonneur
Je n'ai pas encore fait cette rando, elle est prévue entre avril et juillet. Merci pour tous les circuits proposés.
Bonne journée
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Les indications, notamment en début de rando le point 2 "emprunter la première ruelle à droite qui rejoint la Rue d'Auzette" n'est pas claire car il y a plusieurs accès possible avant la bonne voie. Dire plutôt après le petit parc avec le mur d'escalade à environ 30 mètres prenez la ruelle entre les maisons...
Je ne vois pas l'intérêt de remonter dans le quartier sans intérêt pour replonger dans le beau parc...
A part ces détails belles randos entre nature, petits cours d'eau, ponts médiévaux, jardins ouvriers, vues sur Limoges...
Merci, à bientôt pour d'autres randos...
Philippe Walk
Autres randonnées dans le secteur






Une randonnée intéressante qui vous permettra de découvrir les paysages mais aussi de profiter du patrimoine alentour.






L'association Respir a balisé à La Meyze un sentier de randonnée plein de charme, le circuit de la Haute Vallée de l'Isle. C'est ce dernier que je vous invite à découvrir.







Un parcours essentiellement forestier, dans des chemins bordés de murets, en longeant quelques prés et en traversant quelques hameaux tranquilles.







Découverte des Bonnes Fontaines de Courbefy, lieux de cultes singuliers que l’on retrouve en grand nombre en Limousin. Celles de Courbefy étaient particulièrement renommées et fréquentées, l’une d’elles est même accompagnée d’une croix couverte d’ex-votos, d'offrandes ou de marques de dévotion.
Courbefy est un village abandonné, l'annonce de la vente du village avait fait la une des médias internationaux il y a quelques années.







Une balade intéressante, au pied des Monts de Blond entre sous-bois et histoires mystiques.







Un itinéraire vallonné qui vous permettra de découvrir les paysages de campagne et de monts à proximité du village de Neuvic-Entier.






Cette courte randonnée dans un environnement sylvestre permet de découvrir le site classé de l'oppidum du Châtelard. Il s'agit d'une place forte gallo-romaine en éperon barré, constituée d'une plateforme d'une dizaine d'hectares et de terrasses latérales, aujourd'hui entièrement boisées. L'itinéraire offre un fort dénivelé sur les 600 premiers mètres, puis un cheminement par un sentier plat sur le pourtour du site.






En chemin: Le château et le village de Curzac, le bourg de Saint-Vitte.
Le moulin brûlé, l'ancien moulin d'Ozier et son étang, les points de vues, les chemins creux, les paysages limousins, la Briance.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.