Boucle de la Plaine de Dran

Une randonnée Thorens-Glières créée le dimanche 12 février 2017 par evelyne.poncet. MAJ : mercredi 08 mars 2017

Sur la partie Sud du Plateau des Glières, cette boucle nous offre de belles perspectives notamment :
- la montagne de Sous-Dine et la Roche Parnal au Nord,
- les Auges, la Pointe de Puvat, l'Ovine, la Pointe de la Québlette à l'Est,
- la Dent du Cruet, les Dents de Lanfon, les trois Têtes des Glières au Sud.
Et toujours la beauté et l'immensité du plateau enneigé.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Thorens-Glières (74570)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3430OT, 3431OT, 3431OTR
La Chapelle Notre-Dame des Neiges Quel panorama !

Rejoindre en voiture le Plateau des Glières par Thorens. Lorsque la route débouche sur le plateau, au bas d'une petite descente, prendre la route de droite, direction Notre-Dame des Neiges, Dran.
Se garer au parking du restaurant "Chez Gautard" (Paccot Sud).

(D/A) Traverser la piste de ski de fond et prendre la montée, direction Est, plateau des Auges.
Longer le plan des Mouilles (1525 m), au niveau du captage des sources.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le sentier Jérôme Bozon. Monter en lacets dans la forêt jusqu’au Plan du Loup (1670 m).

(2) Laisser à gauche le chemin qui mène aux chalets des Auges, et prendre à droite la direction Dran par l’Adret. Passer au point culminant du circuit : Plan du Loup Sud 1689 m.
Ignorer à gauche le chemin qui monte au Col de l’Ovine. Descendre vers le chalet du Loup (1610 m) matérialisé par un loup sur la cheminée.

(3) Passer près d’un chalet au Pas du Loup (1555 m), rejoindre la large piste piétons.

(4) Poursuivre sur ce large chemin, longer les chalets de la Reinette et atteindre la bifurcation de l’Adret.

(5) Tourner à droite sur le GR®96 pour passer à proximité de la Chapelle Notre-Dame des Neiges (1454 m). Retrouver le carrefour du parking de Dran.

(6) Rester sur le GR®96 en prenant à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1381m - Paccot Sud
1 : km 1.2 - alt. 1521m - Captage des sources
2 : km 2.16 - alt. 1645m - Plan du Loup
3 : km 3.04 - alt. 1601m - Chalet du Loup
4 : km 3.85 - alt. 1542m - Chalet au Pas du Loup
5 : km 5.7 - alt. 1456m - Jonction GR - à droite
6 : km 6.95 - alt. 1409m - Parking de Dran - à droite
D/A : km 8.12 - alt. 1380m - Paccot Sud

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3430OT, 3431OT, 3431OTR.

Le plateau des Glières est un haut lieu de la Résistance en France pendant la seconde guerre mondiale.
Au Col des Glières, possibilité de visiter le monument de la Résistance.

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 11 février 2019 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Pour nous départ et retour depuis la Maison du Plateau.
Ce secteur est très beau et nous avons eu la chance de profiter d'une bonne trace dans une neige fraîche avec un ciel bleu splendide.
Petit crochet par le chalet de Sur le Char pour récupérer le large tracé de la station.

le lundi 11 juin 2018 à 08:40

Pas encore fait ... En réflexion
Merci

le lundi 14 mai 2018 à 18:01

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Bonjour.
nous avons rencontrés trop de neige sur le parcours,difficulté a trouver les signalisations du parcours.
pourtant le soleil était là .rando a refaire quand la neige aura disparue pour faire le tracé complet.

Raquettes sur le plateau des Glières
Distance 10.06km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -342m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Circuit en raquettes sur le vaste Plateau des Glières.
Outre l'aspect historique, le plateau des Glières est intéressant à parcourir car les montagnes qui l'entourent sont de solides points de repères.

La Croix du Colomban à partir du Col de la Croix Fry
Distance 8.46km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -326m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une très belle randonnée en raquettes qui permet de passer dans des zones complètement sauvages recouvertes de neige vierge.

Le Tour de la Montagne des Frettes
Distance 15.43km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -761m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Ce circuit démarre du Col des Glières, sur le plateau de même nom, dans ce haut lieu de résistance proche d'Annecy.

Col de Cenise depuis les hauts de Puze
Distance 12.85km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -826m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Petit-Bornand-les-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très jolie randonnée raquettes au départ des Hauts de Puze, jusqu’au Plateau de Cenise. Tout au long du parcours, vous aurez de superbes points de vue.

Col de l'Ovine
Distance 6.18km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -440m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée à raquettes au départ du Plateau des Glières.

Distance 7.07km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -687m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

C'est une randonnée en raquettes qui grimpe presque continuellement à l'aller. L'itinéraire est également fréquenté par les pratiquants du ski de randonnée.
Panorama sur la chaîne du Mont Blanc.
Il n' y a pas de balisage spécifique pour les raquettes.

Distance 11.81km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -733m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée vers la Croix Cartier qui comporte certains aspects techniques et offre un magnifique panorama (par beau temps) notamment sur les massifs de l'Etale et du Mont Blanc. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.

Tour de Chaucisse
Distance 4.06km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée facile en raquettes qui fait un tour sur les hauteurs de Chaucisse avec de belles vues sur le Mont Blanc.