Col de l'Ovine

Une randonnée Thorens-Glières créée le mercredi 30 janvier 2013 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Très belle randonnée à raquettes au départ du Plateau des Glières.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 6.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 447m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 440m
Point haut Point haut : 1818m
Point bas Point bas : 1379m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Thorens-Glières (74570)
Départ Départ : N 45.954598° / E 6.322075°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3430OT, 3431OT, 3431OTR
Téléchargez : -
vue sur le chalet (Plan des mouilles) pointe de puvat Col de l'Ovine

Description de la randonnée

Accès

Depuis Annemasse (Genève), prendre l’A40 (Chamonix), puis l’A41 (Annecy). Sortie 19 (La Roche-sur-Foron); redescendre la D1203 en direction de la Roche-sur-Foron (Eteaux), sortir à droite et suivre la signalétique «Annecy» pour reprendre la route D1203 dans le bon sens. Quelques kilomètres après le Col d’Évires, la route redescend et vous prenez à gauche la route des Laffins que vous suivez jusqu’à Thorens-Glières. Une fois au centre de cette localité, à gauche deux fois (D55, route des Glières); suivez cette route en direction du «Plateau des Glières». Peu avant le Plateau, la route redescend légèrement et au lieu-dit «les Collets», prenez le chemin du Collet qui descend à droite, direction «Paccot» «les Mouilles», restaurant Gautard (Chez Nathalie et Jean-Claude). Allez jusqu’au terminus et garez-vous sur le parking du restaurant.

Itinéraire

Au bout du parking à gauche, à «Paccot Sud», suivre le balisage "Les Mouilles, Chalets des Auges". Prendre le petit sentier qui longe un ruisseau avant de monter un peu, jusqu’au Chalet des Mouilles(1) (1500m). Joli point de vue à droite sur la chaîne rocheuse qui compte cinq Pointes et deux Arêtes.
Dépassez "Les Mouilles" et continuez tout droit (nord-est, Direction Les Auges); les Rochers de Leschaux trônent juste en face (on distingue également la Pointe d’Andey). Traversez un grand pré en tirant légèrement à droite. Passez "Plan des Mouilles" en suivant toujours "Chalets des Auges" et tout droit jusqu’à l’orée de la forêt(2). Prenez le sentier qui entre dans la forêt et s’élève lentement mais sûrement en lacets, en devenant assez pentu, dans un beau décor d’épicéas et de quelques rochers de bonne taille.
En sortant de la forêt, vous arrivez au «Plan du Loup», altitude 1670m; vous avez la Pointe de Puvat en face de vous (surmontée d’une croix - 1909 m). (3)Prenez à droite direction «Col de l’Ovine». Peu après(4), ne continuez pas en direction de «Chapelle ND des Neiges» mais prenez à gauche en direction des parois rocheuses (suivez les traces existantes; normalement, il y en a). Le cheminement s’élève plus ou moins régulièrement à flanc de pentes parfois assez raides et se rapproche progressivement des parois avec une succession de montées et de petites (re)descentes. Beaux points de vue sur la Montagne des Frêtes, celle de Sous-Dine, la Tête, la vallée de la Fillière, le Plan de l’Aigle, le Parmelan, le Mont Téret, la Tête Noire, la Tête Ronde, le Jura; la Plaine de Dran et le bois des Lanches sont en contrebas. Arrivé au pied d’une pente escarpée, le sentier vire à gauche, traverse un petit couloir et après un dernier effort, vous gagnez la crête et le col de l’Ovine, à 1786m. La vue qui s’offre à vous est vraiment inoubliable: les sommets précités au nord-ouest mais surtout, la Pointe de Puvat (sur votre gauche), celles de l’Ovine, de la Balme et de la Queblette (à votre droite), la Tournette, une portion des Bauges, la paroi impressionnante du Mont Lachat face à vous, une partie des Aravis, le Jallouvre, et j’en passe!

Le décor est vraiment splendide avec de belles pentes enneigées immaculées et un calme très apaisant. Si le soleil est au rendez-vous, c'est vraiment top. Vous pouvez facilement rejoindre le sommet de la Pointe de Puvat (prudence tout de même) ainsi que celles de l’Ovine et de la Balme; si l’envie vous prenait de gagner le sommet de la Pointe de la Québlette, faites bien attention.

Pour le retour, revenez sur vos pas en descendant un petit bout et dès que la pente sur votre gauche devient raisonnable(5) (bien souvent, il y a déjà des traces), tirez tout droit (plus ou moins!) en direction du chalet que l’on aperçoit en contrebas (Ouest). Vous traversez une forêt clairsemée, passez à gauche du chalet précité(6) et continuez tout droit en traversant un petit plateau, avant de retrouver la forêt et un cheminement bien tracé qui traverse le bois des Lanches avant de rejoindre les Mouilles(1); vous pouvez facilement éviter les Mouilles en coupant à gauche à travers les pentes enneigées afin de retrouver l’itinéraire emprunté à la montée et donc, le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1379m
1 : km 0.67 - alt. 1485m
2 : km 1.38 - alt. 1536m
3 : km 2.13 - alt. 1644m
4 : km 2.28 - alt. 1672m
5 : km 3.73 - alt. 1769m
6 : km 4.18 - alt. 1600m
D/A : km 6.18 - alt. 1380m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3430OT, 3431OT, 3431OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le dimanche 28 janvier 2018 à 22:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dimanche ensoleillé (et oui, le brouillard c'est pour le fond de vallée !), parfait pour cette randonnée.
Attention en arrivant en milieu de matinée, le parking indiqué sur le descriptif est complet depuis longtemps.

Jusqu'au plan du Loup, aucune difficulté. Ensuite, laissant le troupeau (de randonneurs!) monter sur les Auges, on se retrouve plus près de la nature.
Un peu trop peut-être puisque, arrivée à 400/500m du col, je me suis retrouvée dans une pente en devers où les raquettes ne prenaient pas. Le sentier était pourtant bien là, confirmé par un habitué des lieux. Aucune trace sauf celle des randonneurs à ski. Insuffisant pour tenir sur les plaques gelées, ce qui m'a valu une petite glissade .
Haut-savoyarde tête de bois, j'ai tenté une approche un peu plus loin mais force est de constater que ce n'était pas le jour pour.

Alors... le panorama doit être exceptionnel mais je me suis contentée d'aller manger mon fromage et mon saucisson au chalet (6) !


Visorandonneur
le lundi 13 février 2017 à 08:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les indications pour arriver sont parfaites.
Belle rando, mais écourtée, car la neige s'est mise à tomber généreusement. La trace était bien faite, mais le paysage était réduit en raison de la météo.


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2016 à 20:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée, la vue au col est splendide.

Un peu difficile de s'y retrouver dans la neige par moment, les panneaux étant complétement recouverts, et les traces déjà faites partent un peu dans toutes les directions.
La description permet de s'en sortir sur une bonne partie de la randonnée, le chalet en contrebas au retour est bien visible à distance, par contre je n'ai pas réussi à trouver le chemin à partir de la gauche du chalet, soit disant "tout droit", je me suis donc perdu, en essayant de retrouver le chemin, et j'ai fait un détour de 2km.
J'ai du suivre des traces existantes et n'ai pas pu avancer tout droit. Peut être plus facile avec moins de neige!


Visorandonneur
le vendredi 15 février 2013 à 09:18

En effet, ce coin est très chouette et facile d'accès....
Et contrairement à l'été, on est sûr en saison hivernale de ne pas faire la rencontre des merveilleux patous qui occupent le secteur et sont pour le moins "envahissant" voire agressifs...

Autres randonnées dans le secteur

Raquettes sur le plateau des Glières
Distance 10.06km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -342m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Circuit en raquettes sur le vaste Plateau des Glières.
Outre l'aspect historique, le plateau des Glières est intéressant à parcourir car les montagnes qui l'entourent sont de solides points de repères.

La Croix du Colomban à partir du Col de la Croix Fry
Distance 8.46km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -326m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une très belle randonnée en raquettes qui permet de passer dans des zones complètement sauvages recouvertes de neige vierge.

Le Tour de la Montagne des Frettes
Distance 15.43km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -761m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Ce circuit démarre du Col des Glières, sur le plateau de même nom, dans ce haut lieu de résistance proche d'Annecy.

Col de Cenise depuis les hauts de Puze
Distance 12.85km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -826m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Petit-Bornand-les-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très jolie randonnée raquettes au départ des Hauts de Puze, jusqu’au Plateau de Cenise. Tout au long du parcours, vous aurez de superbes points de vue.

Boucle de la Plaine de Dran
Distance 8.12km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Sur la partie Sud du Plateau des Glières, cette boucle nous offre de belles perspectives notamment :
- la montagne de Sous-Dine et la Roche Parnal au Nord,
- les Auges, la Pointe de Puvat, l'Ovine, la Pointe de la Québlette à l'Est,
- la Dent du Cruet, les Dents de Lanfon, les trois Têtes des Glières au Sud.
Et toujours la beauté et l'immensité du plateau enneigé.

Distance 7.07km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -687m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

C'est une randonnée en raquettes qui grimpe presque continuellement à l'aller. L'itinéraire est également fréquenté par les pratiquants du ski de randonnée.
Panorama sur la chaîne du Mont Blanc.
Il n' y a pas de balisage spécifique pour les raquettes.

Distance 11.81km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -733m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée vers la Croix Cartier qui comporte certains aspects techniques et offre un magnifique panorama (par beau temps) notamment sur les massifs de l'Etale et du Mont Blanc. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.

Tour de Chaucisse
Distance 4.06km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée facile en raquettes qui fait un tour sur les hauteurs de Chaucisse avec de belles vues sur le Mont Blanc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.