Boucle de la Comtesse

Au départ du pigeonnier de la Comtesse, cette balade aux portes de Toulouse permet la découverte de certains éléments patrimoniaux de Ramonville et d’Auzeville, tout en empruntant des sentiers captivants par leurs diversités végétales et botaniques.

Fiche technique
n°6283174
Une randonnée Ramonville-Saint-Agne créée le vendredi 12 mars 2021 par Service Tourisme - CA SICOVAL. MAJ : samedi 17 avril 2021
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 86m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 88m
Point haut Point haut : 250m
Point bas Point bas : 180m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ramonville-Saint-Agne (31520)
Départ Départ : N 43.533943° / E 1.469803°
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sous-bois Vue sur l'agglomération toulousaine Jardin des Senteurs et des Couleurs

Description de la randonnée

Stationner à proximité du pigeonnier de la Comtesse à Ramonville-Saint-Agne.

(D/A) Passer devant le pigeonnier et traverser la route D 35 pour prendre en face le Chemin des Villas traversée dangereuse. Continuer tout droit sur le chemin enherbé et poursuivre dans le lotissement par une alternance de sentiers et de parties goudronnées. Tourner à droite dans l’Allée du Salas-Montjoie et poursuivre à gauche sur l’Avenue de l’Aéropostale, en longeant la propriété Salasc.

(1) Au niveau du panneau de sortie de Ramonville, prendre à gauche le Chemin de Peyre d’Escale. Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR® 653, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en longeant la haie sur le bord enherbé (vue sur l’agglomération toulousaine). Poursuivre sur la piste enherbée en passant en contrebas de la tour Telecom et atteindre une fourche située juste avant l’abri de jardin (vue sur les villages de Pechbusque et Vieille-Toulouse).

(2) Emprunter le chemin de gauche qui monte jusqu’au jardin des Senteurs et des Couleurs puis s’engager à gauche sur le sentier boisé, le chemin de Découvertes, sur plusieurs centaines de mètres.

(3) Continuer sur la partie goudronnée et quitter le balisage du GR®. À l’intersection, tourner à gauche sur le Chemin du Coustélas pour rejoindre la route D 35 et la traverser traversée dangereuse.

(4) Prendre en face le sentier à droite du ruisseau, en lisière de bois. Le suivre puis tourner à gauche pour traverser le ruisseau. Continuer sur le chemin le plus à gauche qui monte dans le bois et déboucher sur un chemin empierré.

(5) Poursuivre tout droit (vue sur le castel Marly et la maison fortifiée Saint-Paulet). À l’intersection, prendre en face sur la partie goudronnée puis au panneau Stop, continuer tout droit en passant devant le Castel Marly (à la première route à droite, possibilité de découvrir le château Les Frères puis revenir sur ses pas). Dans le virage, prendre à gauche le Chemin de Saint-Jean et au carrefour suivant, continuer tout droit sur le Chemin de Madame, passer devant la maison fortifiée Saint-Paulet puis rejoindre le parking du pigeonnier de la Comtesse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 209m - Pigeonnier de la Comtesse
1 : km 1.67 - alt. 225m - Panneau de sortie Ramonville
2 : km 2.29 - alt. 237m - Abri de jardin
3 : km 3.1 - alt. 182m - Intersection sentier boisé
4 : km 3.4 - alt. 184m - Croisement D35
5 : km 4.05 - alt. 219m - Chemin empierré
D/A : km 6.04 - alt. 209m - Pigeonnier de la Comtesse

Informations pratiques

Balisage :

  • entre (1) et (3) Blanc et Rouge du GR® 653,
  • avant (1) et après (3) Jaune

Observations :

  • trottoirs étroits sur l’avenue de l’Aéropostale,
  • carrefours dangereux avec la route D 35,
  • route étroite sur les Chemins du Coustelas et de Saint-Jean,
  • passages humides et ombragés en sous bois,
  • prudence aux croisements avec les voies routières,
  • équipement recommandé : chaussures adaptées à la marche en toute saison,
  • jonctions possibles avec d’autres boucles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Patrimoine :

  • Château Marly : le château de Marly est situé en haut du village sur la route de Mervilla. À l'origine, un monastère avec une chapelle aurait été édifié à cet emplacement dès le XIe siècle. Situé à proximité de l'ancienne voie romaine qui relie Toulouse à la Méditerranée, il a accueilli des pèlerins en partance pour la Terre-Sainte et pour Compostelle. La famille Queyratz resta à Auzeville près de 200 ans et certains membres en furent coseigneurs. Abîmé par les ans et par l'occupation nazie, le château est restauré dans le respect de son aspect du XVIIe° siècle.
  • Château Saint Paulet : le nom du château est rattaché au nom du village de Saint-Paulet dans l'Aude qui eut le même seigneur, celui de la famille De La Tour. La date de construction du château reste inconnue mais n'est pas antérieure à 1600 et n'avait comme défense que l'épaisseur de ses murs de deux mètres environ, et des tours rectangulaires situées aux deux extrémités de sa façade principale. C'est une bâtisse en brique entourée de son parc. Il donne une impression de puissance souveraine. À la révolution, le château subit de nombreuses destructions notamment de sa chapelle. Au milieu de la cour d'honneur du château se trouve un puits au fond duquel on a longtemps cru que se trouvait l'entrée d'un souterrain mais rien ne porte à croire que cette rumeur locale soit fondée. Le puits devait sans doute servir à fournir l'eau destinée aux habitants du château.
  • Demeure et pigeonnier de la Comtesse : Ce pigeonnier n'apparait pas sur le plan terrien de 1718. En revanche, le plan fait apparaître un colombier en tout point semblable à celui-ci. Il est donc construit après 1718, sur le modèle du pigeonnier du seigneur d'Aubuisson. Le colombier est un privilège seigneurial jusqu'à la Révolution. Seul le seigneur de haute justice avec droit de censive, ou possédant beaucoup de terres, peut en construire un. Le nom de "pigeonnier de la comtesse" lui vient de l'épouse du comte Pailhès. Veuve en 1763, elle tient le domaine jusqu'à la Révolution. Les pigeons accèdent au pigeonnier par les lucarnes et le lanterneau. Les corniches servent à empêcher les grimpeurs de monter. Le pigeonnier du domaine agricole, désormais détaché du restant du bâti et relevant de la propriété de la commune de Ramonville-Saint-Agne, est protégé au titre des Monuments Historiques par arrêté en date du 4 octobre 1932.
  • Château des frères Tailleurs : Avec Marly et Saint-Paulet il compose la trilogie des châteaux au-dessus du village. Les recherches d'archives ne trouvent pas trace de sa date de construction. Néanmoins, les éléments architecturaux, notamment la façade Nord-Ouest, peuvent avancer l'hypothèse qu'il ait pu être érigé au cours du XVIe siècle. Il présente certains des caractères de l'habitation de qualité du courant du XVe siècle. Les Frères Tailleurs sont une communauté de religieuses, de tailleurs et de couturières qui acquirent le château vers la moitié du XVIIIe siècle et qui lui donnèrent le nom de la congrégation. En plus du château, on comptait deux fermes exploitées par des métayers. L'une est la Bergerie, l'autre était située à l'embranchement de l'actuelle RD813 et du chemin Borde Rouge. André Turcat fit inscrire en 1976, des éléments du château à l'inventaire des monuments historiques.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 19 mai 2021 à 21:25

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Beaucoup trop de monde et intérêt moyen


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 16:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 12:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce circuit alterne des zones d'habitations et des portions en chemin de terre au milieu des coteaux. Quelques beaux points de vue sur Toulouse et la colline de Rangueil. Au point 4, il est possible de remonter par la route vers le parking de départ pour raccourcir le trajet et éviter la seconde boucle : cela a été utile pour mon épouse qui était fatiguée ce jour là. Merci à tous.


Visorandonneur
le samedi 17 avril 2021 à 19:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie et agréable randonnée avec la belle surprise du Jardin des Senteurs et des Couleurs , un endroit merveilleux avec à cette époque de l'année, un très bon bouquet de senteur

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Ramonville-Saint-Agne
Distance 9.55km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ramonville-Saint-Agne - 31 - Haute-Garonne

Circuit comportant quelques petits passages goudronnés mais aussi beaucoup de chemins, de verdure, et de beaux paysages ; circuit étonnant aussi proche de Toulouse.

Pech David et l'oppidum gaulois
Distance 5.16km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Au départ du paisible village de Pouvourville, cette balade sans difficulté est réalisable en toute saison.
Le balisage omniprésent nous guide sur le sentier arboré jusqu'à l'Oppidum de Cluzet où se trouvent les sites jadis occupés par les premiers Toulousains à l'époque néolithique.
Depuis l'oppidum gaulois, et tout au long de notre cheminement en bord de falaise sur les hauteurs de Pech David, on profite d'un magnifique panorama sur la Garonne baignant la plaine toulousaine.

Boucle de Bécane au départ de Vieille-Toulouse
Distance 3.13km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -132m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Reliant le village de Vieille-Toulouse à celui de Pechbusque, par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette balade emmène le randonneur au cœur d’espaces boisés et ombragés, traversés par le ruisseau de Bécane. L’église de Pechbusque, halte des pèlerins, séduira les curieux par ses vitraux et son mobilier.
Fortement déconseillé par temps humide

Circuit tonique aux portes de Toulouse
Distance 9.97km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -226m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mervilla - 31 - Haute-Garonne

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

Boucle de Savignol
Distance 10.19km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Reliant Castanet à Pechabou, cette randonnée offre le calme de la campagne aux portes de la ville. Entre panoramas et rives ombragées du Canal, le promeneur découvrira Pechabou par des passages insolites.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet Tolosan à l'écluse d'Ayguesvives
Distance 25.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).

Boucle de Castanet par Péchabou
Distance 12.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Sortie proche de la ville de Castanet Tolosan via Péchabou, en passant par les coteaux et le Canal du Midi. Faisable en famille.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet-Tolosan au Pont de Mange-Pommes.
Distance 7.76km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Promenade aller-retour le long du Canal du Midi. À pied ou à bicyclette. Faisable en famille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.