Boucle de la Bastide à Meljac
Une petite randonnée qui ne paye pas de mine mais qui vous fera cependant suer quelques gouttes ! De jolis coins à voir avec de beaux paysages.
Fiche technique n°26298144













Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer à proximité de l’église de Meljac en face du bar.
(D/A) Depuis l’église, prendre le direction Nord sur la rue qui longe le bar et qui passe derrière. Arriver à un croisement, prendre tout droit jusqu’à arriver à un chemin sur la gauche. Suivre ce chemin qui va longer des champs puis pénétrer dans la forêt. Parvenir un embranchement.
(1) Prendre à gauche et continuer de descendre. De toute façon, depuis le départ jusqu’au Céor il ne faut faire que descendre. Arrivé au bord de l'eau, prendre le sentier sur la droite qui longe la rivière.
(2) Franchir la passerelle en bois qui traverse le Céor et tourner à gauche en passant par le talus et en grimpant un peu. Ça peut glisser et donc il faut faire attention. Une fois en haut du talus, redescendre puis prendre la deuxième passerelle, en fer cette fois-ci, et traverser à nouveau le Céor. Une fois en bas, suivre le chemin en face qui remonte sous la Bastide (maison en pierre) jusqu'à arriver à un chemin sur la gauche.
(3) Virer à gauche en épingle et monter de manière plus prononcée pour arriver à nouveau à un croisement de chemins.
(4) Prendre à droite et, au nouveau croisement situé 200 m plus loin environ, aller à droite également. Continuer de monter : sur votre droite, vous verrez à nouveau le village de Meljac. Rejoindre le hameau du Puech Issaly.
(5) Emprunter le chemin sur la droite qui dans un premier temps descend puis remonte jusqu’à Meljac et à l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 567 m - Église de Meljac
1 : km 0,96 - alt. 491 m - Embranchement, à gauche
2 : km 1,58 - alt. 395 m - Passerelle
3 : km 2,10 - alt. 429 m - Jonction chemin, à gauche
4 : km 2,49 - alt. 485 m - Croisement, à droite
5 : km 3,34 - alt. 577 m - Puech Issaly, à droite
D/A : km 4,35 - alt. 568 m - Église de Meljac
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sans grande difficulté, alliant chemins boisés et routes goudronnées.
Parcours ombragé et agréable malgré le vallonnement.







Découvrez la commune de Lédas-et-Penthiès en parcourant la "Randonnée Paysanne" qui vous mènera du bourg à la vallée du Cérou, qui abrite les ruines du Moulin de Penthiès.






Pour fabriquer le verre jadis, les verriers s'installaient à proximité des rivières dont le sable était riche en silice et au cœur des forêts de chênes pour avoir à leur disposition les matières premières indispensables : le bois et le sable.







Cette randonnée de la mi-journée, facile, est à entreprendre par temps chaud ou très chaud. En effet elle se déroule tout le temps en sous-bois et le long du Viaur et presque entièrement sur sentiers balisés. Par contre elle ne s'effectue pas en boucle mais la vue sur le Viaur est très sympathique et surtout il y fait très bon à l'abri de la chaleur. Ce sentier est peu utilisé. Il se situe sur le chemin des Planques.






Cette boucle qui ne cesse de monter et descendre parcourt dans sa majeure partie des petits chemins en sous-bois en bord de ruisseau, elle peut donc se révéler difficile, voire impraticable, par temps humide.
Elle est bien balisée en Jaune dans sa première partie mais, après la sortie de Sauveterre, le balisage est inexistant et nécessite donc de bien suivre le descriptif.







Balade en partie en forêt pour descendre dans la vallée de la Nauze et du Viaur où se trouve le site de Versailles : un petit paradis en bordure du ruisseau, idéal pour un pique-nique, une partie de pêche ou simplement une pause.







La chapelle de Las Planques est un exemple remarquable de l'art roman méridional.
Elle est blottie sur un promontoire rocheux au milieu des bois et domine majestueusement les Gorges du Viaur.
Cette longue boucle permet un accès moins difficile que celle venant de Pampelonne (publiée sur Visorando).
Bien que classée en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour couvrir la distance et pour franchir ces montagnes russes du Viaur.







Un beau circuit sans goudron, petit mais costaud, pour une demi-journée d'efforts physiques.
Bien que classé en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour franchir ces montagnes russes du Viaur.
Des bois, de l'eau, des points de vue, de vieilles pierres sont ici pour le plaisir des yeux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.