Autour du Château de Taurines
Randonnée sans grande difficulté, alliant chemins boisés et routes goudronnées.
Parcours ombragé et agréable malgré le vallonnement.
Fiche technique n°1335359













Téléchargements :

Description de la randonnée
(D/A) Du parking du Château de Taurines, prendre à droite une route sans issue qui se prolonge par un chemin herbeux où se trouvent des pancartes de randonnées. Ce chemin boisé descend jusqu'au Céor.
(1) Une fois sur le pont, continuer en direction de la montée qui vous amènera jusqu'à une route goudronnée. Continuer en laissant le lieu-dit la Devèze à droite et arriver à un croisement au lieu-dit Parizot.
(2) Se diriger vers la droite en empruntant la route goudronnée que vous foulerez pendant 1,3km environ. C'est plutôt vallonné mais pas de difficulté particulière. Très peu de circulation mais faites attention quand même surtout si vous êtes accompagnés de vos animaux de compagnie.
(3) Passer le Moulin de Born et continuer sur la branche de droite.
(4) Emprunter un chemin à gauche en suivant le balisage Jaune. C'est un chemin herbeux et caillouteux. Vous serez dans un sous-bois très agréable et ce jusqu'à la sortie du bois. Suivez toujours le balisage Jaune jusqu'à l'arrivée.
(5) À la jonction avec une route, la suivre à droite puis virer à droite sur la D617 pour regagner le Château de
Taurines (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 559 m - Parking du Château de Taurines
1 : km 1,12 - alt. 466 m - Pont sur le - Céor (rivière) - Affluent du Viaur
2 : km 1,80 - alt. 511 m - Leu-dit Parisot
3 : km 2,75 - alt. 467 m - Moulin de Born
4 : km 3,11 - alt. 479 m - Chemin à gauche balisé Jaune
5 : km 4,69 - alt. 542 m - Route à droite
D/A : km 5,16 - alt. 559 m - Parking du Château de Taurine
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Château de Taurines - Château XIIIème - XIVème siècle situé au cœur du petit village rural de Taurines. Une association de bénévoles a redonné vie à ce château en collaboration avec les compagnons du devoir qui ont réalisé de véritables chefs d’œuvre: escalier à vis à noyau creux, clé à voûte suspendue, porte monumentale, cheminées...
Le château est ouvert aux visiteurs et accueille également des animations socio-culturelles : expositions d'art contemporain , soirées Jazz, théâtre, etc... Sentier de randonnée pédestre balisé au départ du château (1h30).
À voir dans le village : l'église et son retable en bois.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée très agréable par temps chaud et sec car très régulièrement ombragée. Il me semble que sa durée est moindre qu'indiqué sur la fiche.
Autres randonnées dans le secteur







Une petite randonnée qui ne paye pas de mine mais qui vous fera cependant suer quelques gouttes ! De jolis coins à voir avec de beaux paysages.






Pour fabriquer le verre jadis, les verriers s'installaient à proximité des rivières dont le sable était riche en silice et au cœur des forêts de chênes pour avoir à leur disposition les matières premières indispensables : le bois et le sable.







Balade en partie en forêt pour descendre dans la vallée de la Nauze et du Viaur où se trouve le site de Versailles : un petit paradis en bordure du ruisseau, idéal pour un pique-nique, une partie de pêche ou simplement une pause.







Niché dans la vallée du Céor, véritable paradis des pêcheurs, le bourg de Salmiech a renoué avec succès durant l’époque de la Route du Sel.







Découvrez la commune de Lédas-et-Penthiès en parcourant la "Randonnée Paysanne" qui vous mènera du bourg à la vallée du Cérou, qui abrite les ruines du Moulin de Penthiès.






Cette boucle qui ne cesse de monter et descendre parcourt dans sa majeure partie des petits chemins en sous-bois en bord de ruisseau, elle peut donc se révéler difficile, voire impraticable, par temps humide.
Elle est bien balisée en Jaune dans sa première partie mais, après la sortie de Sauveterre, le balisage est inexistant et nécessite donc de bien suivre le descriptif.







Cette randonnée de la mi-journée, facile, est à entreprendre par temps chaud ou très chaud. En effet elle se déroule tout le temps en sous-bois et le long du Viaur et presque entièrement sur sentiers balisés. Par contre elle ne s'effectue pas en boucle mais la vue sur le Viaur est très sympathique et surtout il y fait très bon à l'abri de la chaleur. Ce sentier est peu utilisé. Il se situe sur le chemin des Planques.







Petite boucle bucolique au travers des campagnes cultivées, arborées, et verdoyantes du Lévézou.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.