Boucle de Crugny à Saint-Gilles par Courville

Une randonnée Crugny créée le samedi 24 octobre 2015 par TIQUET. MAJ : mercredi 28 octobre 2015

Balade sans difficultés, qui emprunte une partie du GR142 ainsi que l'ancienne plateforme du Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR).

Durée Durée moyenne: 3h35 [?]
Commune Commune : Crugny (51170)

Le point de départ se situe sur le parking de la gare de Crugny (ancienne gare du réseau CBR, actuellement logement privé).

(D) En laissant l'ancien bâtiment de la gare de Crugny derrière soi, emprunter sur la gauche la Rue de la Ville. Au bout de cette rue, tourner à droite pour emprunter la Rue Haute (nous sommes sur le GR142, balisage Rouge et Blanc). Prendre ensuite la première à droite, la Route d'Arcis-le-Ponsart. Suivre cette petite route goudronnée sur 450m environ.

(1) A la fourche, laisser le GR partir à droite et obliquer à gauche. A la fourche suivante (cote 104), virer à droite.

(2) Prendre le chemin qui prolonge en ligne droite la route pour continuer en sinuant à travers les champs (orientation générale Nord-Ouest).

(3) Rejoindre le GR142 et entrer dans le village de Courville par la Rue de Bury. Continuer tout droit par la Rue d'Arcis-le-Ponsart. Au prochain carrefour, continuer tout droit pour observer l'église du village: Rue de la Flèche puis à gauche Rue de l'église et à droite au bout de la rue.

(4) Quitter le village en récupérant un chemin sur la droite juste devant le cimetière (nous sommes sur le GR142). Aller à travers champs, toujours avec l'orientation générale Nord-Ouest.

(5) Retrouver une route, prolonger tout droit par la Rue de Chatillon et entrer dans Saint-Gilles. Au bout de la rue, tourner à droite en direction de la Rue de Fismes. Une cinquantaine de mètres après la traversée du pont de l'Ardre, prendre le chemin sur la droite en bordure de forêt et champ. Continuer le chemin approximativement parallèle à la rivière jusqu'à Courville.

(6) Entrer dans Courville par le Chemin de la Gare (ancienne ligne du CBR). Continuer tout droit sur le chemin du CBR en quittant Courville pour redescendre vers Crugny.

(7) Le chemin continue vers Crugny par le Chemin du Vieux Clou où l'on regagne le point de départ par la Rue du Couvent.

1 : km 0.81 - alt. 88m - On quitte le GR
2 : km 1.22 - alt. 99m - On quitte la route goudronnée pour un chemin
3 : km 3.48 - alt. 85m - On récupère le GR142 avant d'entrer dans Courville
4 : km 4.48 - alt. 99m - On quitte Courville par la droite au cimetière
5 : km 5.82 - alt. 71m - On retrouve le goudron - Rue de Chatillon
6 : km 8.41 - alt. 74m - On récupère le chemin de la gare CBR de Courville
7 : km 10.3 - alt. 80m - On continue le chemin du vieux clou jusqu'à Crugny

Village de Saint-Gilles : point d'eau non potable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712O.

Village de Courville :
Lavoir au croisement de la rue d'Arcis le Ponsart et la rue du Josse alimenté par le ruisseau d'Arcis-le-Ponsart,
Lavoir alimenté par les eaux de toit avant la rue de la flèche,
Eglise de Courville
Village de Saint-Gilles :
Ancienne scierie de pierres
Ancienne gare de Saint-Gilles du CBR
Village de Courville (sur le chemin du retour) :
Plateforme CBR et borne de repérage
Ancienne gare de Courville du CBR (logement privé)

Plus d'information sur les Chemins de fer de Banlieue de Reims : CBR 1 et CBR 2.

Commentaires et discussion

marc-educ-pop le lundi 09 novembre 2015 à 18:39

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2015

Merci pour la balade, nous avons emprunté cette boucle de Crugny à Courville, et gardé St Gilles pour une autre fois, en coupant par le centre village : il a une belle ambiance presque médiévale ; Ce parcours est varié : aller par les champs, retour le long du CBR par les bois, traversées de l'Ardre, lavoir, monument commémoratif à Courville, etc. ; Bien ! A parcourir, Merci !

Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance7.27km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-106m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chenay - 51 - Marne
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne
Distance13.28km Dénivelé positif+336m Dénivelé négatif-337m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chartèves - 02 - Aisne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vauciennes - 51 - Marne
Distance10.05km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-118m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hermonville - 51 - Marne
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10 Moyenne Moyenne