Boucle entre Vesle et Ardre depuis Hourges

Cette boucle vous mènera sur quelques "hauteurs" par de bons chemins alternant vignes et champs. De belles vues s'offriront à vous sur les hauteurs et aussi de vieilles bâtisses de pierres.
La randonnée suit partiellement un balisage Jaune.

Une randonnée Hourges créée le mardi 14 juillet 2020 par petits randonneurs. MAJ : samedi 08 août 2020
Commune Commune : Hourges (51140)
Carte Carte IGN : : Ref. 2712O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Du parking de l'église, tourner le dos à l'église pour prendre la Rue Drouot, puis à droite la Rue Lava. Continuer ensuite par le chemin qui monte.

(1) En haut, tourner à droite pour suivre le balisage Jaune toujours tout droit. Passer sous une ligne électrique et couper deux routes.

(2) Quitter le sentier balisé en prenant à gauche, puis à droite le sentier qui descend vers le bois, les terres aux ronces sur la gauche.

(3) Arrivé en bas du sentier, prendre à gauche.
Une variante vers la droite offre un raccourci pour rejoindre le point (6)

(4) Prendre à droite le chemin en pente puis en face la bonne montée pour arriver au Bois de Barbette que vous contournerez par la gauche.

(5) Garder le bois sur la droite en prenant le chemin herbeux à droite.

(6) Quitter la bordure du bois en prenant à gauche le sentier peu pentu plein Nord. Traverser la route, passer sous la ligne HT, puis continuer jusqu'à un carrefour de sentiers.

(7) Prendre à droite la descente vers Unchair, puis à gauche, le second sentier de nouveau balisé matérialisé d'un piquet de bois. Traversée d'Unchair.

(8) Place de la mairie, au Stop à droite, tourner dans la Rue du Pontce, puis à gauche chemin de Reims. Vous quittez le balisage et sortez d'Unchair

(9)Après le bosquet face à "la Maison Rouge", prendre à droite le sentier qui monte. À la croisée des chemins en Y, prendre à gauche vers le bois. Le balisage reprend.

(10) Continuer tout droit sur D328 pour le retour au parking de l'église de Hourges (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Parking de l'église de Hourges
9 : km 10.19 - alt. 95m - La Maison Rouge
10 : km 11.52 - alt. 102m - Route D328
D/A : km 11.84 - alt. 118m - Parking de l'église de Hourges

Les points d'ombre sont pratiquement inexistants. Il conviendra d'éviter la randonnée par forte chaleur, les points hauts peuvent aussi être très exposés aux vents.
Les sentiers parfois caillouteux peuvent être glissants,. Comme toujours bâtons et bonnes chaussures conseillés. Et bien sûr un gps ou application Visorando pour qui comme moi ai du mal avec la lecture de carte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712O.

2 ou 3 vignerons indépendants proposent leurs productions.

le jeudi 20 août 2020 à 23:34

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Beau parcours varié à faire au printemps ou à l'automne.

Distance 14.83km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jonchery-sur-Vesle - 51 - Marne

Randonnée sur de bons sentiers allant de la vallée de la Vesle à la vallée de l'Ardre. Celle-ci traverse des villages aux vieilles pierres et passe le long du château d'Irval.

Sur les différents points hauts, de jolies vues s'offriront à vous, sur la vallée de l'Ardre, Puis au retour, sur le massif de Saint-Thierry et le Mont Die.

Boucle de Crugny à Saint-Gilles par Courville
Distance 12.09km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -60m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crugny - 51 - Marne

Balade sans difficultés, qui emprunte une partie du GR®142 ainsi que l'ancienne plateforme du Chemin de fer de la Banlieue de Reims (CBR).

Les étangs de Courville
Distance 5.65km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Courville - 51 - Marne

Entre terre et eau.
Nichés au creux d'un vallon, les étangs de Courville constituent une zone humide unique dans la région naturelle du Tardenois dominée par les bois, les vignes et les grandes cultures.

Boucle de Prouilly par Montigny-sur-Vesle et Pévy
Distance 11.15km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -178m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prouilly - 51 - Marne

Cette boucle mènera du monument aux morts de Prouilly à l'église de Montigny-sur-Vesle puis celle de Pévy à travers champs et vignes avec de beaux points de vue sur les hauteurs.

Boucle de Sarcy par Bligny et Poilly
Distance 13.67km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -177m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarcy - 51 - Marne

Une balade dans la campagne champenoise à la découverte des cimetières de la première guerre mondiale, d'anciens lavoirs et églises.

Circuit de la mémoire à partir de Sarcy
Distance 18.95km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -273m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarcy - 51 - Marne

Voici une jolie randonnée par vignes et champs qui vous mènera dans la Vallée de l'Ardre et vous permettra de visiter ses petits villages tranquilles. Pour les passionnés d'histoire, visite possible de deux cimetières de la Grande Guerre.

Beaucoup de vignes et de champs, peu de bois et donc peu d'ombre. Quelques portions sur de petites routes peu fréquentées.

Entre vignes et bois : panoramas sur Reims et la Vesle
Distance 7.42km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Trigny - 51 - Marne

Entre vignes et bois : vous ferez le tour de Trigny, un village de la "Petite Montagne de Reims".
Ce circuit offre également de vastes panoramas sur la vallée de la Vesle. Votre regard se portera au Sud sur Coulommes-la-Montagne. Vers le Sud-Est: sur Reims et même Verzenay !
(descriptif mis à jour le 7 juillet 2019)

Les Septvallons par monts et par vaux
Distance 8.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -114m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Glennes - 02 - Aisne

Une petite randonnée qui parcourt plusieurs villages des Septvallons. Elle vous permettra d'apercevoir des creutes (habitations troglodytiques utilisées pas les soldats pendant la guerre 14-18) et pas moins de quatre églises ou chapelles typiques dans des paysages variés.