(D/A) Le départ de la randonnée commence dans la cour de la mairie, qui occupe les lieux de l'ancien Couvent des Récollets achevé en 1637. (Voir aussi le chapitre : À proximité). Prenez à droite en sortant de la cour en passant devant le monument aux morts.
(1) En passant sur la place, admirez l'Église Saint Jean-Baptiste qui domine la ville à flanc de coteau. Lucien Pissaro, le fils de Camille Pissaro, y a posé son chevalet en 1926 pour immortaliser cette vue. Prenez, tout de suite à droite, le Passage Damiens, et poursuivez par le Chemin des Écoliers.
(2) Après avoir traversé un espace de verdure, dans lequel s'étalait une zone marécageuse impropre à toute activité, traversez le Canal de Marquemont, qui fut creusé pour l'assainir, sur une passerelle récemment installée. Vous poursuivez sur le Chemin du Préville. À mi-parcours, sur votre gauche, vous pouvez apercevoir un lavoir joliment restauré dans une propriété privée. Au bout de la Rue du Préville, vous prenez à gauche pour rejoindre la Rue Roger Blondeau que vous descendez à gauche, puis prenez ensuite à gauche, au Café Saint-Martin qui fait l'angle de la Rue de la Foulerie, pour rejoindre la place du même nom.
(3) Sur cette place, on foulait les peaux, le lin ou le chanvre, avant qu'elle ne soit asséchée par le creusement du Canal de Marquemont achevé vers 1830. Admirez un majestueux platane planté vers 1800 à partir de graines, dit-on, rapportées de Syrie par le jardinier du Château du Rebetz. Il est classé "Arbre remarquable de France" en 2015. Après l'avoir admiré, dirigez-vous derrière lui, vers la petite Ruelle de la Chapelle qui vous ramène vers la Rue de l'Hôtel de Ville, que vous suivez à droite jusqu'à la Place du Marché.
(4) Dominant la place, le baillage, érigé en 1543, abrite fréquemment des expositions (consulter le site de la mairie). Devant sa porte d'entrée, vous prenez à gauche pour monter les marches qui vous mènent à l'église. Tout de suite sur votre droite, se trouve le palais de justice. Au-dessus de la porte du XVIe siècle, vous trouvez 2 blasons avec des fleurs de lys. L'un de la Duchesse d'Estouteville, le second du Duc de Longueville . Les États Généraux s'y sont tenus à la révolution. L'église située en haut des marches est uniquement accessible par cet escalier du XVIe siècle. (Voir aussi le chapitre : À proximité).
(5) Depuis le parvis de l'église, prenez l'escalier menant au presbytère. Passez sa gauche pour prendre le Chemin de la Fontaine Salée. Tout au bout de ce chemin, avant de prendre la Rue du Jard sur votre gauche, se trouvait "la fontaine salée" où les chevaux étaient traités contre la gale avec une eau saumâtre qui descend de la motte féodale. Ce site fait l'objet de recherches. Suivez la Rue du Jard à gauche. Au bas de la rue, prenez à gauche dans la Rue de Laillerie.
(6) Prenez l'Impasse du Rousselet, au bout de laquelle passe un bras de la Troësne, la rivière qui irriguait les marais avant le creusement du canal de Marquemont. À cet endroit, un lavoir doit être remonté prochainement. Revenez sur vos pas.
(6) Prenez à droite, sur le trottoir en face, et allez jusqu'au n°14 de la Rue de Laillerie. Dans une niche au-dessus d'une fenêtre, se trouve une jolie statue de Saint-Roch, le Saint-patron, entre autres, des pèlerins. Revenez très légèrement sur vos pas et prenez à gauche la Rue de la Libération. À ce carrefour, la fête de la libération de Chaumont (le 13 septembre 1944) se tint pendant plusieurs années. Faites une centaine de mètres et entrez dans la cour de l'EHPAD dans laquelle vous prenez à droite vers la chapelle.
(7) Vous êtes dans la cour de l'ancien Prieuré Notre-Dame de Laillerie, fondé en 1120 qui est devenu la Maison des Sœurs de la Compassion du nom de l'ordre qui y a été établi. Prenez à droite dans la cour pour aller visiter la chapelle, dans laquelle vous pourrez admirer un bas-relief datant du XIIIe siècle. Avant de quitter la chapelle, dirigez-vous vers la petite porte au fond à droite. Elle donne dans le cimetière des Sœurs de la Compassion et des donateurs de cet établissement à l'Ordre. En sortant de la Maison de la Compassion, prenez à droite. Descendez cette rue sur 300 mètres et prenez à gauche la Rue Brachedal qui vous amène dans l'Avenue de la Gare bordée de tilleuls. Traversez l'avenue et prenez à gauche puis prolongez tout droit Rue Jean Lefèvre en longeant les murs d'enceinte d'une grande propriété privée appelée Propriété Gay-Lussac. (Voir aussi le chapitre : À proximité).
(8) Poursuivez sur la Rue Jean Lefèvre, en obliquant à gauche. Au bas de la Rue Jean Lefèvre, au carrefour, prenez la petite Rue Augustin Auger, qui part à droite. Prenez le chemin empierré qui part à gauche, après le parking de la mairie. Après avoir passé le petit pont de bois qui passe au-dessus d'un bras de la Troësne, prenez à gauche pour revenir par le Chemin des Écoliers, où vous avez encore une jolie vue face à l'église, avant de revenir à la mairie (D/A).