Boucle de Baudiment à Naintré

De magnifiques points de vues sur le château de Moussais et sur la forêttde Colombiers. Tout y est dans ce circuit, de la botanique au patrimoine bâti, de l'arboretum le long de la coulée verte en passant devant la Tour de Beaumont et la Chapelle de la Madeleine. Vous en aurez plein les yeux !

Une randonnée Naintré créée le mercredi 15 avril 2020 par Grand Châtellerault. MAJ : jeudi 13 mai 2021
Commune Commune : Naintré (86530)
Carte Carte IGN : : Ref. 1826SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking du cimetière.

(D/A) Prenez la Rue Jacques Duclos en laissant le cimetière sur votre droite jusqu'au 1er carrefour. Tournez à gauche et tout de suite à droite dans le chemin qui longe la Coulée Verte. Restez sur le chemin de droite jusqu'à la route.
Continuez tout droit en passant devant le lavoir. Allez jusqu'à la prochaine route.

(1) Au bout de la Coulée Verte, tournez à droite sur un parking puis tout de suite à gauche dans la Rue Olivier Merle qui est une route goudronnée.

(2) Au carrefour, continuez tout droit en direction de la Rue de la Grotte. Celle-ci atteinte, suivez-la à droite et filez tout droit.

(3) Traversez la route et continuez en face sur un chemin sablonneux où l'horizon s'élargit. Au bout de ce chemin, tournez à gauche et admirez sur votre gauche, la plaine où a eu lieu la bataille de 732 et plus loin, le Château de Moussais. Vous passerez sur votre droite devant le joli domaine de Baudiment.

(4) Au croisement, continuez tout droit jusqu'à un carrefour.

(5) Dépassez-le d'une vingtaine de mètres puis prenez le chemin herbeux sur la droite. Au croisement de la Poussardrie, allez tout droit pour rejoindre un beau point de vue : notez sur la gauche le Lac de Saint-Cyr et le Château du Fou. Continuez tout droit, débouchez sur une petite rue qu'il faut descendre devant une cave troglodyte.

(6) Tournez à droite et engagez-vous dans la côte étroite et pavée de la Rue du Donjon. Passez devant les restes de la Tour de Beaumont, traversez la route et continuez en face en longeant les vignes pendant 500 m environ.

(7) Tournez à droite sur une allée plus pierreuse avec une vue sur les Bois de Colombiers. Traversez un petit bois et prolongez jusqu'à la route.

(8) Prenez à droite et tout de suite après à gauche dans la Rue Saint-Louis. À la patte d'oie, serrez à gauche. Au bout de la rue, tournez à droite dans la Rue du Pineau qui mène à la magnifique Chapelle de la Madeleine.

(9) Admirez la belle demeure restaurée juste derrière la chapelle en descendant à gauche. Continuez en longeant les murs du domaine de Baudiment jusqu'au peuplier remarquable.

(10) Poursuivez tout droit pendant 600 m. Tournez à droite puis tout de suite à gauche sur le chemin sableux qui devient plus loin goudronné. Allez jusqu'au prochain carrefour avec, sur votre gauche, la belle tour blanche de Naintré, dernière demeure de Rodolphe Salis, cabaretier du Chat Noir à Montmartre.
Continuez tout droit jusqu'au prochain croisement

(2) Tournez à gauche puis tout de suite à droite, et descendre un petit sentier jusqu'à la route. Prenez à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(1) Virez à droite pour reprendre la Coulée Verte. Allez tout droit, mais cette fois-ci continuez à longer le ruisseau jusqu'au petit pont. Virez à gauche pour le franchir et rejoindre la route (Rue Jacques Duclos). Tournez à droite pour rejoindre l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 63m - Parking du cimetière
1 : km 0.74 - alt. 63m - Fin de la Coulée Verte
3 : km 1.74 - alt. 79m - Traversée de route
4 : km 2.69 - alt. 101m - Le Bail
5 : km 3.17 - alt. 93m - Carrefour
6 : km 4.64 - alt. 121m - Rue du donjon - Tour de Beaumont
7 : km 5.36 - alt. 144m - Patte d'oie, à droite
8 : km 6.08 - alt. 119m - Route, droite-gauche
9 : km 6.96 - alt. 123m - Chapelle - Château de la Madeleine (Beaumont)
10 : km 8.21 - alt. 86m - Peuplier remarquable
D/A : km 10.89 - alt. 63m - Parking du cimetière

Toilettes au départ de la randonnée.
Tous les services de proximité.

Baignade-piscine Philippe Croizon.
Lac de Saint-Cyr.
L'échiquier de Moussais-la Bataille de Poitiers 732
Le site gallo-romain du vieux Poitiers.

le dimanche 15 août 2021 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021

J’aimerais faire le parcourt mais ne partant pas du point de départ, j’aurais voulu savoir si il est balisé dans les deux sens ?

le vendredi 06 août 2021 à 11:09

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Cette randonnée est facile et vraiment magnifique !

Le site de la bataille de Poitiers
Distance 11.07km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naintré - 86 - Vienne

La bataille de Poitiers, de l'an 732, a fait l'objet de nombreux mythes et de récupérations politiques de tout bord. Le tout premier mythe réside dans le lieu-même de cette bataille ! Cette randonnée propose de découvrir le lieu admis comme le plus probable par les historiens contemporains, sensiblement plus au Nord que l'ancienne capitale des Pictaves.

Distance 12.66km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cenon-sur-Vienne - 86 - Vienne

Ce parcours nous emmène sur l'ancienne voie romaine et nous fait découvrir les vestiges du site gallo-romain du Vieux Poitiers. Prenez le temps de faire une pause dans le magnifique Parc de la Grande Maison et si le temps vous le permet de faire un tour en bateau électrique.

Distance 6.71km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Colombiers (Vienne) - 86 - Vienne

Belle balade familiale au milieu des bois avec de jolis points de vue sur la vallée de l'Envigne et le Haut-Clairvaux.

Dans la forêt de Colombiers
Distance 10.49km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -72m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombiers (Vienne) - 86 - Vienne

Joli parcours en partie dans la forêt. Et aussi, de beaux points de vue sur la plaine d'Ouzilly avec découverte d'un habitat de tuffeau et quelques troglodytes.

La Ligne Verte, du chemin de fer aux chemins verts, vers Scorbé-Clairvaux
Distance 18.35km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -113m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuré - 86 - Vienne

Ce joli parcours slalome et emprunte quelques portions de la Ligne Verte, ancienne voie ferrée aménagée sur 37km pour les piétons et les cyclistes, entre Châtellerault et Loudun. Il emprunte aussi de jolis chemins creux et conduit au riche patrimoine de Scorbé-Clairvaux : donjon et chapelle du Haut Clairvaux, lavoir, vieilles halles, le château qui abrite le musée des échecs (plus de 150 jeux provenant de 70 pays), l'ancienne gare.

Distance 10.84km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouneuil-sur-Vienne - 86 - Vienne

Très belle randonnée avec une approche d'une Réserve Naturelle du Pinail.

Distance 12.07km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -123m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Commencer par de superbes points de vue sur la vallée de la Vienne, continuer en passant devant quelques croix et des châteaux du XVe et XVIIIe siècle, sans oublier de faire un détour pour voir celui de Chitré et terminer le circuit en passant devant la fameuse huilerie "Lépine" et son pressoir.
Une aire de pique-nique vous attend au hameau de Prinçay.

Balade vers la Vienne
Distance 9.54km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Une randonnée pour des jours humides avec de petites routes et des chemins pas trop boueux. Une partie en bord de Vienne sur le bord d'un champ (respecter les cultures).