Balade du Clos Barault à Colombiers

Belle balade familiale au milieu des bois avec de jolis points de vue sur la vallée de l'Envigne et le Haut-Clairvaux.

Une randonnée Colombiers (Vienne) créée le mercredi 15 avril 2020 par Grand Châtellerault. MAJ : lundi 08 mars 2021
Commune Commune : Colombiers (Vienne) (86490)
Départ Départ : N 46.771985° / E 0.426273°
Carte Carte IGN : : Ref. 1826SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la Place de Manderen, à côté de la Mairie.
Attention: balisage Jaune en cours d'implantation.

(D/A) Face à la Mairie, tourner à gauche dans la Rue de la Perroterie puis encore à gauche sur la Route des Vignes. Admirer la vue sur la tour du Haut-Clairvaux de Scorbé-Clairvaux.

(1) Obliquer à droite, continuer sur la route pendant 120 m environ puis tourner à droite dans les bois, juste après le panneau de sortie de Colombiers. Rester sur un agréable chemin droit, sableux et caillouteux, pendant 200 m.

(2) Tourner à gauche dans un chemin de traverse entouré de bruyères et au bout de ce chemin, tourner à nouveau à gauche sur une allée semi-goudronnée en suivant le Bois du Clos Barault grillagé.

(3) Juste après le panneau incendie, virer à droite selon l'indication "chemin n°8 Croix de Jude", en suivant toujours le grillage et s'engager sur un chemin plus caillouteux. Au bout de ce chemin, prendre à droite le chemin le plus large situé entre la propriété du Château du Rouet et le Bois du Clos Barault. Laisser la descente à gauche en continuant sur ce chemin remblayé de grosses pierres jusqu'à la Croix au Jude.

.(4) Prendre à droite, en direction de l'Erpinerie, un petit chemin sablonneux qui s'élargit avant de tourner carrément à droite puis immédiatement à gauche. Cheminer sur un terrain herbeux et agréable bordé en partie de pins et parvenir à un croisement à quatre directions.

(5) Tourner à droite, suivre la route pendant 50 m puis virer à droite sur un large chemin bordé d'un fossé entouré de beaux chênes, genêts et vignes pendant 1 km environ.

(6) Virer à gauche sur un sentier herbeux et descendre jusqu'à la Rue la Perroterie. Prendre à gauche et suivre cette rue qui fait un coude à droite puis à gauche. Une fois en bas, tourner à droite sur la Route des Lavoirs et virer à droite à l'église pour rejoindre la Place Manderen (D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking sur la Place Menderen
1 : km 0.46 - alt. 134m - Vue sur la Tour du Haut Clairvaux
2 : km 0.87 - alt. 147m - Chemin de bruyères
3 : km 2.13 - alt. 141m - Sentier à droite
4 : km 3.67 - alt. 136m - Croix au Jude, à droite vers l'Érpinerie
5 : km 4.85 - alt. 146m - Croisement à quatre directions
6 : km 5.81 - alt. 146m - À gauche, sur un sentier herbeux
D/A : km 6.71 - alt. 105m - Parking sur la Place Menderen

Église du XII-XVe siècles.

Donjon du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux.

le lundi 15 mars 2021 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Rando très bien fléchée et agréable

Distance 10.89km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -81m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naintré - 86 - Vienne

De magnifiques points de vues sur le château de Moussais et sur la forêttde Colombiers. Tout y est dans ce circuit, de la botanique au patrimoine bâti, de l'arboretum le long de la coulée verte en passant devant la Tour de Beaumont et la Chapelle de la Madeleine. Vous en aurez plein les yeux !

Circuit des Troglodytes de Jaunay-Marigny
Distance 14km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -152m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marigny-Brizay - 86 - Vienne

Parcours proposé par la commune de Jaunay-Marigny labellisé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Vienne. Circuit à la découverte des paysages troglodytiques, nés de l'exploitation des carrières de Tuffeau, avec beaux points de vue sur la vallée de l'Envigne. Le circuit est balisé en Vert au départ de la mairie déléguée de Marigny-Brizay.

La Ligne Verte, du chemin de fer aux chemins verts, vers Scorbé-Clairvaux
Distance 18.35km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -113m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuré - 86 - Vienne

Ce joli parcours slalome et emprunte quelques portions de la Ligne Verte, ancienne voie ferrée aménagée sur 37km pour les piétons et les cyclistes, entre Châtellerault et Loudun. Il emprunte aussi de jolis chemins creux et conduit au riche patrimoine de Scorbé-Clairvaux : donjon et chapelle du Haut Clairvaux, lavoir, vieilles halles, le château qui abrite le musée des échecs (plus de 150 jeux provenant de 70 pays), l'ancienne gare.

Le site de la bataille de Poitiers
Distance 11.07km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naintré - 86 - Vienne

La bataille de Poitiers, de l'an 732, a fait l'objet de nombreux mythes et de récupérations politiques de tout bord. Le tout premier mythe réside dans le lieu-même de cette bataille ! Cette randonnée propose de découvrir le lieu admis comme le plus probable par les historiens contemporains, sensiblement plus au Nord que l'ancienne capitale des Pictaves.

Le circuit des Pendants à Dissay
Distance 7.1km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Dissay - 86 - Vienne

Balade aux milieu des champs, avec points de vues panoramiques.
Circuit proposé par la commune de Dissay et l'association Les Randonneurs pédestrians.

Circuit des vignes à Dissay
Distance 5.83km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -51m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Dissay - 86 - Vienne

Balade au milieu des champs.
Circuit proposé par la commune de Dissay et l'association Les Randonneurs Pédestrians.

Des Pendants de Dissay à la forêt de Moulière
Distance 11.66km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -86m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dissay - 86 - Vienne

Randonnée sans difficulté particulière. Cela monte un peu à partir du chemin des Ribatons, très peu de route, chemins propres.
À voir : le château, joli point de vue sur la vallée du Clain et le Futuroscope.

Distance 10.84km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouneuil-sur-Vienne - 86 - Vienne

Très belle randonnée avec une approche d'une Réserve Naturelle du Pinail.