Le site de la bataille de Poitiers
La bataille de Poitiers, de l'an 732, a fait l'objet de nombreux mythes et de récupérations politiques de tout bord. Le tout premier mythe réside dans le lieu-même de cette bataille ! Cette randonnée propose de découvrir le lieu admis comme le plus probable par les historiens contemporains, sensiblement plus au Nord que l'ancienne capitale des Pictaves.







Description de la randonnée
Départ du parking du site archéologique du Vieux Poitiers, situé derrière les ruines du théâtre gallo-romain.
Les balisages Rouge et Blanc du GR®655 et Rouge et Jaune du GRP® des Trois Batailles de Poitiers sont dans les deux sens. Les autres balisages sont unilatéraux, dans le sens de la présente description. Des panneaux indicateurs sont situés aux croisements importants.
Balisage Rouge et Jaune + Orange
(D/A) Partir au Nord et revenir à la route d'accès au site archéologique. Suivre cette route à gauche. Au croisement, aller tout droit et entrer dans le hameau des Berthons.
(1) Prendre ensuite la 1re à gauche, la Place Maubert. Au croisement suivant, tourner à droite et, au croisement qui se présente rapidement, tourner à gauche. Virer à gauche avec la rue, croiser la Rue Jules Courtois côté gauche et aller tout droit.
(2) Au "cédez le passage", aller à droite et traverser le hameau de l'Archillac.
Balisage Rouge et Jaune + Jaune
(3) Au croisement, obliquer à gauche et suivre en légère montée un petite route au goudron détérioré.
Balisage Rouge et Blanc
(4) Au croisement suivant, prendre à droite un chemin en direction du Carrefour des Volbières. Plus loin, traverser la piste d'accès au Coudreau et continuer sur le chemin en face.
(5) À l'angle d'un bois, emprunter à gauche un chemin ombragé. Ignorer sur la gauche un accès à une propriété privée et traverser une prairie. Entrer dans un bois et monter. Ignorer un départ sur la droite (non figuré sur la carte IGN) et aboutir à un carrefour de chemins.
(6) Tourner alors à droite en direction de Poitiers-la-Bataille et demeurer dans le bois. À un croisement en T, aller à gauche. À une patte d'oie, virer à droite et cheminer en lisière de bois à main droite.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu foncé + Bleu clair
(7) À la patte d'oie suivante, tourner à droite en direction de Poitiers-la-Bataille. Le chemin vire à gauche et longe une petite vigne. Traverser la D23 et continuer sur le chemin en face.
(8) Au carrefour de chemins, tourner à droite ; deux chemins se présentent : choisir celui de droite (non figuré sur la carte), celui de gauche est privé. Rejoindre le chemin de gauche après une barrière métallique et continuer vers l'Ouest. Traverser le hameau des Volbières (gîte rural) et poursuivre sur une piste gravillonnée. Virer à gauche avec celle-ci et atteindre rapidement le site de la bataille de Poitiers.
(9) Continuer sur une petite route goudronnée.
Sans balisage
Au Stop, tourner à gauche et traverser le village de Pied Sec pendant 500 m environ.
(10) Prendre à gauche le Chemin des Pouges, d'abord goudronné puis herbeux. Au pied d'un poteau électrique, obliquer à droite avec le chemin qui part entre les champs. Au pied d'un arbuste isolé côté gauche, obliquer à gauche.
Balisage Rouge et Blanc + Orange
(8) Au carrefour emprunté précédemment, continuer tout droit. Traverser la D23 et suivre le chemin en face. Virer à droite avec le chemin et aboutir rapidement à une patte d'oie.
(7) Virer alors à gauche en direction de la Croix Salvert. À la patte d'oie suivante, obliquer à gauche et entrer dans le bois. Après environ 150 m, tourner à droite et demeurer dans le bois.
Balisage Rouge et Jaune (rare)
(6) Au carrefour, aller tout droit sur un chemin gravillonné en lisière de bois. Ignorer un départ de chemin sur la droite, entrer dans le bois et descendre doucement. Demeurer sur le chemin principal et passer sous une ligne électrique. Ignorer un départ sur la gauche et sortir du bois. Aller tout droit jusqu'à, côté gauche, un petit terrain clos avec deux cabanons.
(11) Obliquer alors à gauche sur une petite route goudronnée en descente. Passer deux fois sous une ligne électrique et entrer dans le hameau des Métairies.
(12) Prendre la 1re à gauche, la Rue Haute des Métairies, en direction de Domine. Suivre cette petite route pendant environ 1 km.
Balisage Rouge et Blanc + Orange
(4) À un croisement emprunté à l'aller, tourner à droite. Suivre tout droit un large chemin gravillonné jusqu'au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 67m - Parking du - Théâtre gallo-romain du Vieux Poitiers
1 : km 0.74 - alt. 55m - Les Berthons
2 : km 1.25 - alt. 55m - L'Archillac
3 : km 1.58 - alt. 62m - La Chaterie
4 : km 1.94 - alt. 75m - La Croix Salvert
5 : km 2.62 - alt. 67m - Intersection
6 : km 3.78 - alt. 105m - Carrefour des Volbières
7 : km 4.48 - alt. 110m - Patte d'oie
8 : km 4.72 - alt. 115m - Carrefour de la boucle du site
9 : km 5.36 - alt. 106m - Site de la Bataille de Poitiers
10 : km 6.2 - alt. 115m - Pied Sec
11 : km 8.6 - alt. 98m - Bellevue
12 : km 9.07 - alt. 82m - Les Métairies
D/A : km 11.07 - alt. 67m - Parking du - Théâtre gallo-romain du Vieux Poitiers
Informations pratiques
De bonnes chaussures de sport peuvent suffire pour cette randonnée qui se déroule sur des chemins de très bonne tenue ou sur de petites routes goudronnées.
Point d'eau et tables de pique-nique sur le site de la bataille de Poitiers (9).
Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 22 juillet 2020.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Ruines du Théâtre gallo-romain du Vieux Poitiers (D/A).
- Site de la bataille de Poitiers (9) : nombreux panneaux d'information ; pavage présentant des citations majoritairement d'inspiration pacifiste.
S'informer au sujet de la bataille de Poitiers de l'an 732.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Sous un ciel d'automne et une fin de balade sous une pluie intense, une magnifique randonnée avec belles perspectives sur la vallée du Clain et sur le château du Coudreau, pour finir sur le site très bien fait et très bien situé de la bataille de Poitiers, auquel on peut consacrer jusqu'à une heure pour mieux comprendre ce qui se jouait en 732.
Balade équilibrée entre forêts et chemins à découvert, agrémentée de quelques passages rapides dans les villages des Berthons, des Volbières et de Pied Sec.
Autres randonnées dans le secteur






Très belle randonnée avec une approche d'une Réserve Naturelle du Pinail.







Une randonnée pour des jours humides avec de petites routes et des chemins pas trop boueux. Une partie en bord de Vienne sur le bord d'un champ (respecter les cultures).







Ce joli parcours slalome et emprunte quelques portions de la Ligne Verte, ancienne voie ferrée aménagée sur 37km pour les piétons et les cyclistes, entre Châtellerault et Loudun. Il emprunte aussi de jolis chemins creux et conduit au riche patrimoine de Scorbé-Clairvaux : donjon et chapelle du Haut Clairvaux, lavoir, vieilles halles, le château qui abrite le musée des échecs (plus de 150 jeux provenant de 70 pays), l'ancienne gare.







Balade aux milieu des champs, avec points de vues panoramiques.
Circuit proposé par la commune de Dissay et l'association Les Randonneurs pédestrians.







Balade au milieu des champs.
Circuit proposé par la commune de Dissay et l'association Les Randonneurs Pédestrians.







Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des chemins de champs et des petites routes très peu passantes, offre à voir un beau patrimoine et de beaux points de vue.







Balade ombragée principalement en milieu boisé, avec cependant un grand nombre de routes goudronnées.
"Balade nature" aménagée par la Communauté d'Agglomération du Grand Poitiers, la ville de Montamisé et le CDRP.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.