Dans la forêt de Colombiers
Joli parcours en partie dans la forêt. Et aussi, de beaux points de vue sur la plaine d'Ouzilly avec découverte d'un habitat de tuffeau et quelques troglodytes.
Fiche technique n°15520864












Téléchargements :


Description de la randonnée
Le parking de départ se situe derrière la mairie. Pour y accéder en arrivant par la D21 ou route de Châtellerault, monter la rue derrière le chevet de l'église et prendre à 50 m l'étroite rue à droite entre deux bâtiments.
(D/A) Du parking, descendre vers l'église et passer entre l'église et la mairie. Prendre la D21 direction Châtellerault sur environ 350 m. Au niveau de l'école, tourner dans la rue montante à droite et prolonger sur un chemin étroit jusqu'à la Route des Vignes que vous prenez à gauche et montez en ignorant le chemin de gauche dans le virage.
(1) Après le panneau de Colombiers, prendre le chemin empierré à droite et obliquer tout de suite à gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'à un croisement en T.
(2) Obliquer à droite et poursuivre jusqu'à la patte d'oie.
(3) Suivre à gauche le chemin herbeux direction la Croix au Jude. Après 50m, obliquer encore à gauche en suivant toujours la direction de la Croix au Jude. Longer une clôture sur la gauche.
(4) Arrivé à une très petite route goudronnée, faire un droite/gauche pour prendre presque en face l'étroit chemin de terre, qui peut-être boueux par temps de pluie. Au sortir du bois, continuer le chemin herbeux et après la vigne, filer encore tout droit jusqu'au chemin empierré.
(5) Prendre à gauche par le chemin empierré.
(6) Au croisement, suivre la petite route à droite et descendre jusqu'à la croix d'où on peut voir par delà l'autoroute la Chapelle de la Madeleine. Au Stop, prendre de nouveau à droite sur la route de Beaumont sur environ 100 m.
(7) S'engager dans la deuxième impasse (Impasse de la Guillocherie) sur la droite et à la partie goudronnée qui monte chez un particulier, emprunter le chemin herbeux peu visible légèrement sur la gauche qui monte à travers bois.
(5) Retrouver le chemin empierré que l'on prend à gauche jusqu'à la Croix Jounet.
(8) Suivre la route à droite sur environ 350 m, puis prendre le chemin à gauche. Continuer dans les bois et arrivé à une très petite route, suivre cette dernière jusqu'à un carrefour.
(9) Prendre le chemin à droite et continuer toujours dans les bois. Au croisement, aller tout droit.
(3) Tourner à gauche et continuer sur ce chemin toujours dans les bois.
(10) Prendre la route à droite et à moins de cinquante mètres, reprendre le chemin à droite. Filer toujours tout droit.
(1) Redescendre à gauche sur Colombier par la Route des Vignes que vous continuez en ignorant le chemin à droite par lequel vous êtes arrivé. Prendre un peu plus loin la petite route montante sur votre gauche, puis redescendre à droite vers l'église et retrouver le parking derrière la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 98 m - Parking derrière la mairie
1 : km 0,68 - alt. 145 m - Croisement de la boucle
2 : km 1,20 - alt. 145 m - Croisement, à droite
3 : km 1,75 - alt. 147 m - Carrefour commun A/R
4 : km 2,22 - alt. 136 m - Route goudronnée
5 : km 2,86 - alt. 141 m - Carrefour commun A/R
6 : km 3,30 - alt. 127 m - Croisement, à gauche
7 : km 3,67 - alt. 107 m - Impasse de la Guillocherie
8 : km 5,11 - alt. 146 m - Croix Jounet
9 : km 6,12 - alt. 149 m - Carrefour, à droite
10 : km 8,23 - alt. 146 m - A droite puis encore à droite
D/A : km 10,49 - alt. 99 m - Parking derrière la mairie
Informations pratiques
Variante entre (3) et (10) au retour : pour éviter la route, on peut prendre un sentier à droite, après un arbre avec deux troncs, qui serpente à travers les arbres sur une cinquantaine de mètres pour reprendre le chemin empierré à droite. Ce sentier ne figure pas sur la carte IGN mais est présent sur OSM.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade en forêt très agréable par beau temps sec, chemins parfois boueux sinon.
Autres randonnées dans le secteur






Belle balade familiale au milieu des bois avec de jolis points de vue sur la vallée de l'Envigne et le Haut-Clairvaux.






De magnifiques points de vues sur le château de Moussais et sur la forêttde Colombiers. Tout y est dans ce circuit, de la botanique au patrimoine bâti, de l'arboretum le long de la coulée verte en passant devant la Tour de Beaumont et la Chapelle de la Madeleine. Vous en aurez plein les yeux !







Entre plaines maraîchères et châteaux privés, le circuit de Montfaucon part à la découverte notamment du château du même nom, bel exemple de petit donjon médiéval. Construit au XIVesiècle, Montfaucon est le plus ancien édifice civil de la commune. Remanié au XVesiècle, il a perdu alors une partie de son caractère défensif au profit d'un statut plus résidentiel.







Parcours proposé par la commune de Jaunay-Marigny labellisé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Vienne. Circuit à la découverte des paysages troglodytiques, nés de l'exploitation des carrières de Tuffeau, avec beaux points de vue sur la vallée de l'Envigne. Le circuit est balisé en Vert au départ de la mairie déléguée de Marigny-Brizay.






Vous démarrez votre balade au pied du donjon du Haut-Clairvaux, construit aux XIe et XIIe siècles et vous pourrez contempler les nombreux panoramas à perte de vue !
Vous descendrez ensuite vers le bas-Clairvaux et votre chemin croisera la fameuse voie verte cyclable, la ligne verte, ancienne voie de chemin de fer reliant Châtellerault à Loudun pour remonter ensuite vers votre point d'arrivée.







Circuit original et historique autour du Clain avec ses agréables maisons et moulins, sa traversée du Clain par un bac et le site gallo-romain du Vieux Poitiers !
Attention: circuit accessible de mai à octobre uniquement !







Ce joli parcours slalome et emprunte quelques portions de la Ligne Verte, ancienne voie ferrée aménagée sur 37km pour les piétons et les cyclistes, entre Châtellerault et Loudun. Il emprunte aussi de jolis chemins creux et conduit au riche patrimoine de Scorbé-Clairvaux : donjon et chapelle du Haut Clairvaux, lavoir, vieilles halles, le château qui abrite le musée des échecs (plus de 150 jeux provenant de 70 pays), l'ancienne gare.







La bataille de Poitiers, de l'an 732, a fait l'objet de nombreux mythes et de récupérations politiques de tout bord. Le tout premier mythe réside dans le lieu-même de cette bataille ! Cette randonnée propose de découvrir le lieu admis comme le plus probable par les historiens contemporains, sensiblement plus au Nord que l'ancienne capitale des Pictaves.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.