Départ de Bouville, Rue de Puiselet.
(D/A) Prendre à gauche le Chemin de Marmont, puis la 1re à gauche. Au croisement à quatre directions, aller à droite, puis rapidement à gauche. Traverser la départementale, en faisant un léger gauche-droite, pour entrer dans la Rue du Puits, à gauche du n°20. Au bout, face au n°32, prendre à droite (Rue de Villiers), puis à gauche, Rue du Barillet. Filer tout droit, prolonger sur une piste, et arriver à une route. Tourner à gauche et, au bout de celle-ci, prendre le chemin à droite, et atteindre la 2e intersection.
(1) Continuer à longer la lisière sur quelques mètres, puis tourner à droite. Entrer dans le bois et arriver à une bifurcation en bas.
(2) Prendre à gauche et suivre le single. Après avoir grimpé sur le plateau, atteindre la bifurcation suivante, avec un panneau qui indique "Chemin des Sapins".
(3) Tenir la droite et poursuivre sur une portion très agréable. Rester sur le chemin principal, qui devient Chemin de la Chabotterie au bout d'un moment. Rejoindre la route (Chemin de Maisse), puis traverser la départementale (Route de la Ferté Allais) et la piste cyclable pour continuer, en face, sur une piste. Après avoir traversé les champs, aller tout droit dans la forêt et atteindre un croisement multiple, sous une ligne haute tension.
(4) Faire une petite centaine de mètres à gauche, puis virer à droite. Au chemin transversal, plus large, poursuivre, à gauche, jusqu'à la bifurcation suivante.
(5) Partir à droite et suivre le GR® (Chemin de Monlimon), agréable en pleine forêt, pas difficile. Au croisement à quatre directions, aller en face et, à la patte-d'oie, tenir la gauche. Rejoindre le départ d'un sentier à gauche.
(6) L'ignorer, quitter le GR® et continuer à droite (raccourci), jusqu'à la N449 aux premières maisons de Vayres-sur-Essonne. Suivre cette route, à droite, jusqu'à la Rue de Sourdet, à gauche.
(7) L'emprunter puis, au bout, aller à gauche, Rue de la Ruchere. Monter la rue jusqu'au croisement situé au bout de celle-ci.
(8) Partir à gauche sur la D153, traverser les bras de l'Essonne, et entrer dans Boutigny-sur-Essonne. Passer la voie ferrée et tourner à droite, Rue des Cordeliers. Longer l'Église Saint-Barthélemy à main gauche, puis aller à gauche, Place du Général de Gaulle et prolonger, Boulevard Jules David, jusqu'à la mairie.
(9) Virer à droite à droite, Boulevard Maurice Ouin, prolonger, Rue Charles Baudoin, puis tourner à gauche, Rue du Cheval Rue, et monter jusqu'à trouver un sentier à droite, après avoir passé l'accès au groupe scolaire, et quelques mètres après la fin du goudron.
(10) L'emprunter et grimper jusqu'à un chemin en lisière du bois. Aller à droite, passer une ferme et atteindre le 2e chemin à gauche.
(11) L'emprunter jusqu'à rejoindre le GR®1, et suivre celui-ci à gauche. Tenir la droite aux bifurcations suivantes et arriver à l'angle du n°13 au hameau du Pressoir.
(12) Virer à gauche, puis encore à gauche sur la départementale, puis prendre la 1re piste carrossable à droite. Continuer à suivre le GR® jusqu'à une bifurcation à quatre directions.
(13) Tourner à gauche, en continuant à suivre le GR®. Ce tronçon comporte un coteau sympathique. Sur le plateau, continuer tout droit, puis arriver à une bifurcation après avoir effectué une courbe à droite.
(14) Ignorer le PR® et tourner à droite sur le GR®, en descente. Filer tout droit jusqu'à la fin du Chemin des Bruyères.
(15) Poursuivre à gauche, sur une centaine de mètres, et bifurquer à gauche au niveau d'un petit parking, face au n°55. Filer tout droit jusqu'au croisement de routes. Continuer en face, légèrement à gauche, puis partir, de suite à droite, sur le petit chemin.
(16) Au bout, aller à gauche, puis prendre le chemin en face, puis à droite, très peu carrossé et donc bien encombré. À la piste transversale, virer à gauche et atteindre la lisière.
(17) Poursuivre à droite, sur le GR®, et filer tout droit. Admirer le Menhir de la Pierre Levée à main gauche, puis traverser une route (D1) et rejoindre la suivante.
(18) Continuer à droite et descendre gentiment en suivant le GR®, qui emprunte un chemin de terre à droite un peu plus loin, pour revenir ensuite sur la route. La suivre jusqu'à Buno-Bonnevaux et trouver, à gauche, la Rue de la Fontaine.
(19) L'emprunter puis, au bout, obliquer à gauche, et filer tout droit, Route de Chantambre. Sortir du village et arriver rapidement à un sentier à gauche.
(20) Le suivre et, au bout, prendre en face Rue du Moulin en suivant le GRP®. Traverser les ponts sur l'Essonne et ses bras, en passant devant un très joli moulin, et atteindre le hameau de Courcelles.
(21) Au bout de la rue, prendre à droite, traverser les voies ferrées, virer à gauche, Rue de l'Essonne, puis prendre rapidement à droite, juste avant le panneau d'entrée d'agglomération de Boigneville. Grimper sur le bitume, puis continuer sur un chemin. Sortir du bois, effectuer une courbe à gauche, et filer jusqu'à Champmotteux.
(22) Entrer dans le village, puis prendre à droite, Rue du Couvent. Bifurquer rapidement à gauche (Rue du Château Gaillard), puis à droite, Chemin de Courtillat.
(23) En haut de la petite côte, virer à gauche, Chemin les Vignes d'en Haut, et descendre. En bas, partir à droite vers la forêt. Suivre le GRP®, tout droit, au milieu d'une petite vallée boisée, bien agréable, jusqu'à Valpuiseaux. À la Route de Maisse, effectuer un gauche-droite et suivre la Rue des Roches jusqu'à trouver un sentier à droite, quelques mètres avant le n°6.
(24) L'emprunter, puis suivre le single à flanc de coteau. Celui-ci contourne le village en contrebas, puis le rejoint. Suivre la Rue de la Mairie, puis la Rue des Tilleuls. Au bout, traverser la route, emprunter le chemin de gauche, en face, et continuer sur le GRP®, en montée, jusqu'à atteindre une patte-d'oie.
(25) Tenir la gauche, puis bifurquer à droite et atteindre le point haut (cote 134).
(26) Quitter le GRP®, prendre le chemin à droite, puis bifurquer à gauche et arriver à l'angle d'un bois.
(27) Partir à droite, traverser le bois par le premier chemin à gauche et, par une belle descente, rejoindre Puiselet-le-Marais. Filer tout droit jusqu'à la sortie du village, et prolonger sur le chemin en face jusqu'au bâtiment avec de nombreuses petites fenêtres carrées.
(28) À la patte-d'oie, tenir la gauche et grimper, tout droit, jusqu'à la bifurcation après avoir passé le pylône (cote 133).
(29) Poursuivre en face et, par une belle descente, rejoindre la Rue de Puiselet à Bouville (D/A).