Église romane (XIIe-XIIIe) qui présente la particularité d'avoir deux nefs possédant chacune son propre toit. Le polissoir dit "Les sept coups d'épée", qui a été trouvé sur le plateau au-dessus du village, a été déposé au pied de la tour-clocher de l'église.
Trouver une randonnée Église Saint-Léger (Buno-Bonnevaux)
Randonnées Église Saint-Léger (Buno-Bonnevaux)
De Malesherbes à Maisse par le Menhir de la Pierre Droite
Aux confins de l'Ile-de-France, cette randonnée de gare à gare suit la Vallée de l'Essonne du Sud au Nord. Elle emprunte des chemins forestiers, de petites routes peu passantes et des chemins entre les champs. Cet itinéraire permet de découvrir un intéressant patrimoine : moulins, églises et châteaux ainsi qu'un menhir et un polissoir qui attestent de l'ancienneté de l'occupation humaine des lieux.
De Maisse à Malesherbes par le Moulin de Vicq et le Chemin de Grimery
Au Sud du département de l'Essonne, cette randonnée de gare à gare alterne les chemins forestiers, les petites routes peu passantes et les chemins entre les champs. En cours de route, un beau patrimoine : moulin, églises, château et polissoir du Néolithique.
En remontant l'Essonne
Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en remonte la vallée, en s'autorisant des diverticules, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés.
Boucle dans le Gâtinais, le long de l'Essonne, au départ de Bouville
Cette randonnée à VTT propose de découvrir une partie du Gâtinais, avec, au Nord, des forêts de chênes et de pins, et, au Sud, du plateau paysan, style Beauceron. Vous traversez plusieurs villages typiques de la région et vous longerez la vallée de l'Essonne, qui se fait discrète mais dont les coteaux vous chatouilleront les mollets.
De Malesherbes à Boutigny-sur-Essonne par le GR®1
Se déroulant en quasi-totalité dans le Parc naturel régional du Gâtinais Français, cette étape suit pendant assez longtemps le cours de l'Essonne, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche. La seule portion dans les champs se fait en quittant Buno-Bonnevaux. Tout le reste a la particularité d'être en sous-bois et dont certaines parties font penser à la Forêt de Fontainebleau avec des pins, des étendues de grés et des zones ensablées. Cette randonnée peut se fractionner en quatre parties car elle passe non loin des gares de Boigneville, Buno-Gironville et Maisse.
GR®1 : tour de l'Île de France
Longue de plus de 500 km et avec plus de 4 000 m de dénivelé positif, cette randonnée peut être accessible à tout un chacun si elle est déclinée en plusieurs étapes. Belle, campagnarde et assez proche de Paris, elle peut convenir à tous ceux qui veulent s'essayer à la randonnée. Les points d'intérêt sont très nombreux autour de cette randonnée. Les férus d'histoire et de patrimoine mais aussi de nature y trouveront leur compte.
En descendant l'Essonne
Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière et de ses nombreux étangs, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.