Boucle d'Aubenas-Lazuel à Mercuer version longue

Une petite boucle, accessible à tous, praticable dans les deux sens. Attention, une partie de cette randonnée se passe sur route.

Une randonnée Aubenas créée le jeudi 16 avril 2020 par plakar. MAJ : dimanche 03 mai 2020
Commune Commune : Aubenas (07200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2937OT, 2938SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Changement de direction Forêt/Voie Romaine Ruisseau Chemin à côté du ruisseau Calade du Bouchet

Départ du poteau de randonnée Aubenas-Lazuel Ouest, à la croisée de la Route de Lazuel, du Chemin de Mercuer et du Chemin de Combe de Bouge.

(D/A) Prendre le Chemin de Mercuer et passer à droite des maisons sur un petit chemin qui rentre dans la forêt.
On commence par une petite montée sur un chemin balisé.

(1) En haut de la montée, quitter le chemin balisé en prenant celui qui part sur la droite. Suivre et rester sur ce chemin principal jusqu'à la sortie de la forêt.

(2) Prendre le chemin à nouveau balisé immédiatement sur la gauche ; c'est la voie romaine. Passer un petit pont sur le Mercouare, arriver à Mercuer et commencer la partie "route" de la randonnée.

Continuer droit devant vous. Quitter la route qui tourne sur la gauche et prendre un chemin entre les maisons, toujours devant vous. À la sortie du chemin, traverser la route pour suivre un autre chemin en face, avec un passage entre deux barrières métalliques. Retrouver la route et poursuivre en face pour aboutir à la route du village.

Prendre à gauche sur cette route plutôt passante. Vous aurez l'église sur la droite que vous pouvez visiter.
Passer devant la bibliothèque installée dans l'ancienne école pour arriver à un parking avec un abribus.

(3) Prendre la Calade du Bouchet, à droite de l'abribus. À la fin de la calade, traverser un joli petit hameau avec des passages pittoresques et de nombreux dédales, de petits dédales mais des dédales quand même... Ne vous affolez pas, c'est balisé, soyez juste attentif car les balises ne sont pas toujours évidentes à trouver.

Déboucher sur un petit bout de chemin privé (entrée de maison) qu'il faut suivre vers la droite, puis virer tout de suite à gauche sur une route. Après une cinquantaine de mètres, emprunter un petit chemin sur la droite, juste derrière une maison. Ce court chemin zigzague et aboutit à une petite rue qu'il faut prendre sur votre gauche.

Avancer et suivre le chemin le long du ruisseau qu'il faudra enjamber à un moment donné pour pouvoir continuer.
Au bout de ce chemin, retrouver une route à prendre vers la droite. Avancer sur cette route et la continuer légèrement sur votre gauche au carrefour.

Poursuivre jusqu'au Chemin de Mazan, virer à gauche et marcher tout droit jusqu'au poteau de randonnée Louchon.

(4) Prendre à droite sur la route une trentaine de mètres, puis descendre vers le cours d'eau à droite. Suivre le cours d'eau jusqu'à l'arrivée au gîte et contourner ce dernier par la droite.
Emprunter ensuite à droite un chemin qui monte ; nous revoilà sur des chemins de pierres et d'herbe, puis des chemins forestiers. Il y a de nombreux murs de pierre sur les côtés. Rester toujours sur la droite aux bifurcations rencontrées et aller au bout du chemin forestier.

(5) Tourner à gauche pour faire un passage d'une centaines de mètres sur la D235, puis reprendre à gauche un chemin qui longe un lotissement en attente de construction (04/2020).
À la première bifurcation, prendre le chemin de gauche qui indique la Traverse des Pins, celui de droite est privé et c'est bien signalé. Ensuite, rester sur celui de droite jusqu'au bout.

(6) À la sortie de la forêt, marcher un peu sur la Traverse des Pins, puis bifurquer à gauche sur le Chemin Combe de Bouge et descendre cette route jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 371m - Poteau de randonnée Aubenas-Lazuel
1 : km 0.34 - alt. 385m - Fin du chemin balisé, à droite
2 : km 0.89 - alt. 343m - Voie romaine
3 : km 2.25 - alt. 327m - Calade du Bouchet
4 : km 2.9 - alt. 293m - Poteau de randonnée Louchon
5 : km 3.99 - alt. 401m - Passage sur la D235
6 : km 4.83 - alt. 414m - Traverse des Pins
D/A : km 5.85 - alt. 371m - Poteau de randonnée Aubenas-Lazuel

Attention, il n'y a pas de parking à proximité mais on peut se garer dans le Chemin de Combe de Bouge, le long des murs.

Aucun point d'eau potable.

Chaussures de randonnée conseillées mais peut se faire en baskets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 2938SB.

Possibilité de visiter l'Église Saint-Loup avec sa nef romane et son clocher gothique.

Boucle d'Aubenas-Lazuel à la périphérie de Mercuer
Distance 4.35km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -135m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Aubenas - 07 - Ardèche

Une petite boucle, accessible à tous, praticable dans les deux sens.

Boucle des hameaux au départ d'Ucel
Distance 11.11km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Boucle au départ de l'église d'Ucel, avec une ascension vers le Château puis l'Ermitage, qui vous mènera jusqu'au hameau de Fromenteyrol, longera le hameau des Crottes de Saint-Julien-du-Serre, pour vous mener vers le Sandron puis le bois communal d'Ucel.
Idéale pour profiter des couleurs de l'automne ou des floraisons du printemps.

Du Viel Ucel à Saint-Julien-du-Serre par l'Ermitage
Distance 8.7km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -218m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Boucle Vals-les-Bains - Thieure
Distance 10.69km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-les-Bains - 07 - Ardèche

La ville thermale de Vals-les-Bains est enchâssée dans un relief en partie volcanique assez escarpé qui la domine essentiellement entre son Nord-Ouest et son Nord-Est. Dans les hauteurs, l'habitat agricole ancien est encore bien visible dans les vallées et les pentes. Thieure est un hameau perché sur un promontoire qui domine Vals. Une montée soutenue y donne accès. Le paysage est la récompense.

Les trois vallées : Volane, Sandron et Oize
Distance 38.9km Dénivelé positif +1605m Dénivelé négatif -1608m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.

Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac
Distance 19.06km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -607m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.

Entre Oize et Sandron, le Moulin des Prés depuis Saint-Julien-du-Serre
Distance 7.78km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -157m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Randonnée courte et facile avec une grande variété de paysages : prairies du fond de la vallée de l'Oize, pentes boisées plus austères de la vallée du Sandron, forêts de pins et rochers de grès vers Champestève ou Fromenteyrol.