Départ du poteau de randonnée Aubenas-Lazuel Ouest, à la croisée de la Route de Lazuel, du Chemin de Mercuer et du Chemin de Combe de Bouge.
(D/A) Prendre le Chemin de Mercuer et passer à droite des maisons sur un petit chemin qui rentre dans la forêt.
On commence par une petite montée sur un chemin balisé.
(1) En haut de la montée, quitter le chemin balisé en prenant celui qui part sur la droite. Suivre et rester sur ce chemin principal jusqu'à la sortie de la forêt.
(2) Prendre le chemin à nouveau balisé immédiatement sur la gauche ; c'est la voie romaine. Passer un petit pont sur le Mercouare, arriver à Mercuer et commencer la partie "route" de la randonnée.
Continuer droit devant vous. Quitter la route qui tourne sur la gauche et prendre un chemin entre les maisons, toujours devant vous. À la sortie du chemin, traverser la route pour suivre un autre chemin en face, avec un passage entre deux barrières métalliques. Retrouver la route et poursuivre en face pour aboutir à la route du village.
Prendre à gauche sur cette route plutôt passante. Vous aurez l'église sur la droite que vous pouvez visiter.
Passer devant la bibliothèque installée dans l'ancienne école pour arriver à un parking avec un abribus.
(3) Prendre la Calade du Bouchet, à droite de l'abribus. À la fin de la calade, traverser un joli petit hameau avec des passages pittoresques et de nombreux dédales, de petits dédales mais des dédales quand même... Ne vous affolez pas, c'est balisé, soyez juste attentif car les balises ne sont pas toujours évidentes à trouver.
Déboucher sur un petit bout de chemin privé (entrée de maison) qu'il faut suivre vers la droite, puis virer tout de suite à gauche sur une route. Après une cinquantaine de mètres, emprunter un petit chemin sur la droite, juste derrière une maison. Ce court chemin zigzague et aboutit à une petite rue qu'il faut prendre sur votre gauche.
Avancer et suivre le chemin le long du ruisseau qu'il faudra enjamber à un moment donné pour pouvoir continuer.
Au bout de ce chemin, retrouver une route à prendre vers la droite. Avancer sur cette route et la continuer légèrement sur votre gauche au carrefour.
Poursuivre jusqu'au Chemin de Mazan, virer à gauche et marcher tout droit jusqu'au poteau de randonnée Louchon.
(4) Prendre à droite sur la route une trentaine de mètres, puis descendre vers le cours d'eau à droite. Suivre le cours d'eau jusqu'à l'arrivée au gîte et contourner ce dernier par la droite.
Emprunter ensuite à droite un chemin qui monte ; nous revoilà sur des chemins de pierres et d'herbe, puis des chemins forestiers. Il y a de nombreux murs de pierre sur les côtés. Rester toujours sur la droite aux bifurcations rencontrées et aller au bout du chemin forestier.
(5) Tourner à gauche pour faire un passage d'une centaines de mètres sur la D235, puis reprendre à gauche un chemin qui longe un lotissement en attente de construction (04/2020).
À la première bifurcation, prendre le chemin de gauche qui indique la Traverse des Pins, celui de droite est privé et c'est bien signalé. Ensuite, rester sur celui de droite jusqu'au bout.
(6) À la sortie de la forêt, marcher un peu sur la Traverse des Pins, puis bifurquer à gauche sur le Chemin Combe de Bouge et descendre cette route jusqu'au point de départ (D/A).