La Forêt Domaniale de Clénay au départ de Saint-Julien

Une randonnée qui allie promenade dans le vieux bourg de Saint-Julien et visite des à côtés, avant de traverser une partie de la Forêt Domaniale de Clénay, tout en longeant une voie ferrée en activité, pour s'en retourner par la Fontaine aux Lions à Saint-Julien en flirtant avec Clénay.
Attention : le tracé sur le terrain ne correspond pas toujours au tracé sur la carte IGN du fait de l'exploitation forestière.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Forêt Domaniale de Clénay au départ de Saint-Julien"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4780320
Une randonnée Saint-Julien créée le vendredi 29 janvier 2021 par Pierre Passé. MAJ : jeudi 04 février 2021
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 16.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 74m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 76m
Point haut Point haut : 291m
Point bas Point bas : 231m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Julien (21490)
Départ Départ : N 47.400052° / E 5.143255°
Carte Carte IGN : : Ref. 3122SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Saint-Julien (21490) et stationner du côté de l'entrée de l'église, sur un large parking situé le long de la rivière La Norges, près du Pont-Neuf.

(D/A) Depuis le parking, traverser la Norges par le Pont-Neuf.
Variante possible par le lavoir tout de suite après sur la droite.
Remonter la rue du même nom, passer devant la mairie à gauche, jusqu'au carrefour avec la rue du Centre ou D28a.

(1) Traverser prudemment cet axe en allant droit devant pour emprunter la Rue Comblanchet qui oblique à gauche puis à droite avant d'arriver au niveau d'un large carrefour de rues. Partir à droite Rue de Boussy. À son extrémité, serrer à gauche devant le garage Renault puis continuer par la Rue du Meix André jusqu'à prendre pied sur la D28.

(2) Tourner alors à gauche et suivre prudemment cet axe routier sur un peu plus de cent mètres avant de bifurquer à droite Rue Hameau de la Tuilerie. Suivre en continu ce chemin goudronné qui vire sur la droite pour rejoindre le hameau et ses chambres d'hôtes. Traverser le lieu-dit La Tuilerie pour continuer droit devant, entre les habitations, par le chemin de bois. Peu après une haute cabane dans les arbres sur la gauche, arriver à un carrefour de pistes et virer à droite. Plus loin, rejoindre en butée un chemin empierré.

(3) Partir à gauche et suivre en continu ce chemin qui passe à travers prés et champs, puis rentre dans le bois, suit ensuite la limite bois/champs avant d'obliquer à gauche et d'entrer à nouveau en sous-bois. Rejoindre le carrefour de pistes suivant.

(4) Virer à droite sur ce chemin qui sort rapidement du bois pour longer guide à droite des champs au lieu-dit La pièce des Essarts. Au carrefour en T, en plein champs, virer tout à gauche pour rentrer à nouveau en sous-bois et rejoindre en son extrémité la voie-ferrée et un chemin empierré blanc.

(5) Serrer à droite et suivre ce chemin qui longe la voie ferrée, guide à gauche jusqu'au premier passage à niveau sur la D112e.

(6) Franchir les voies au passage à niveau pour bifurquer tout de suite après à gauche de manière à les suivre, guide à gauche jusqu'à arriver au niveau du débouché de l'aller ((5)) de l’autre côté de la voie, puis continuer sur environ 300 m.

(7) Quitter le chemin longeant la voie ferrée pour suivre le second bien tracé et droit qui, partant en biais à travers bois, débouche sur un large chemin empierré blanc du type sommière. Bifurquer à droite, tournant ainsi le dos à un tunnel "routier" sous la voie ferrée. Continuer ainsi droit devant jusqu'à la D3b.

(8) Traverser cette route avec prudence et continuer en face. Suivre le même chemin empierré blanc jusqu'à ce qu'il se transforme en un layon qui sort du bois, traverse une friche et rejoint un nouveau chemin empierré transversal passant à travers champs.

(9) Tourner à gauche et emprunter ce chemin en continu jusqu'à ce qu'il forme un coude à droite. Bifurquer alors à gauche pour rentrer en sous-bois. Plus loin, il oblique sur la droite. Arrivé à une fourche (coupe de bois), serrer à gauche. Au carrefour de pistes suivant (à trois branches) virer à droite (coupe de bois). Le sentier franchit le lit d'un ru et arrive en lisière de bois avec en face un champ. Obliquer à gauche sur ce sentier pour sortir du bois et continuer à travers champs en direction d'habitations vues au loin.

(10) Tourner à droite dans le premier chemin de champs herbeux. Le suivre jusqu'en butée sur un chemin transversal. Partir à gauche pour suivre un chemin empierré blanc jusqu'au niveau du bois des Louvières vu sur la gauche avant Clénay.

(11) Tourner alors à gauche pour rejoindre la Fontaine aux Lions située en lisière de bois.

(12) Visiter le site très agréable par beau temps. Aire de pique-nique aménagée. Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(11). Virer alors à gauche. Rejoindre Clénay jusqu'à buter sur la D3b.

(13) Partir à droite et quelques mètres après, traverser prudemment cet axe routier pour emprunter à gauche au niveau de l'ancien garage Citroën le Chemin de la Tuilerie, en direction de silos imposants. Derrière, à leur niveau, franchir deux voies ferrées de dessertes pour emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée principale.

(14) Suivre le panneau "Sortie" en passant sur le côté de la gare de Saint-Julien-Clénay. Prendre pied sur la Rue de la Gare et, tout en longeant la voie ferrée guide à droite, rejoindre la D28a. La traverser prudemment par un droite / gauche au carrefour sans traverser le passage à niveau.

(15) Continuer ainsi la voie ferrée guide à droite. Passer sur le pont de La Norges, puis devant un petit silo. A l'intersection suivante, bifurquer à gauche dans un chemin de champs herbeux. Rejoindre ainsi le rond-point d'arrivée à Saint-Julien.

(16) Contourner prudemment le rond-point pour passer en face devant la pharmacie et prendre la Rue de La Petite Fin. À son extrémité, serrer une première fois à droite Rue Virolot puis, à la fourche suivante après un calvaire une seconde fois à droite Rue des Alleux. Suivre cette dernière jusqu'au dernier carrefour de rues avant la sortie d'agglomération. Tourner alors à gauche en direction de la salle intergénérationnelle et complexe sportif.

(17) Tout en obliquant à gauche dans la zone d'accès limité, passer à proximité des deux sites. Au carrefour de rues suivant, virer à gauche Rue du Joncheroy. La suivre en continu jusqu'à un rond-point. Partir à droite pour revenir au parking de départ, face à l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 236m - Parking le long de La Norges - Église Saint-Julien (Saint-Julien)
1 : km 0.16 - alt. 237m - Carrefour Rue du Pont Neuf - Rue du Centre
2 : km 0.76 - alt. 237m - Route D28
3 : km 2.28 - alt. 240m - Carrefour de pistes
4 : km 4.05 - alt. 266m - Carrefour de pistes
5 : km 5.11 - alt. 273m - Arrivé en butée sur la voie ferrée
6 : km 5.56 - alt. 267m - Passage à niveau sur la D112e
7 : km 6.4 - alt. 269m - Chemin partant en biais, à droite
8 : km 7.91 - alt. 289m - Traversée de la D3b
9 : km 8.53 - alt. 284m - Carrefour en T après bande herbeuse
10 : km 9.98 - alt. 258m - Carrefour de pistes
11 : km 11.25 - alt. 252m - Carrefour de pistes
12 : km 11.42 - alt. 252m - La Fontaine aux Lions
13 : km 12.45 - alt. 245m - Route D3b
14 : km 12.83 - alt. 244m - Gare de St-Julien-Clenay
15 : km 13.24 - alt. 244m - Passage à niveau - Norges (rivière)
16 : km 14.18 - alt. 239m - Rond-Point
17 : km 15.1 - alt. 233m - Carrefour de rues sortie St-Julien
D/A : km 16.02 - alt. 236m - Parking le long de La Norges - Église Saint-Julien (Saint-Julien)

Informations pratiques

Bâtons de marche utiles par temps de pluie dans les chemins de champs parfois détrempés et dans les bois.
(12) Aire de pique-nique équipée table et bancs à la Fontaine aux Lions, commune de Clénay.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Se promener dans le centre bourg de Saint-Julien, dénommé Val-Julien durant la période révolutionnaire de la convention nationale (1792-1795). Mais bien avant, s'est appelé Comblanchier entre 897 et 1038 avant de devenir Saint-Julien. Commune rattachée au royaume de France en 1477 après le décès de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.
- Église actuelle bâtie dans l'enceinte d'une ancienne motte médiévale. Reconstruite en 1880 à la place d'une église du XII et XIIIe siècles remplaçant elle-même une église romane du XIe siècle ayant reçu une relique de Saint-Julien. Quatre dalles funéraires dans l'église datant des années 1300 (seigneurs de Saint-Julien).
- Pont-Neuf sur La Norges datant de 1824 jouxtant l'un des deux lavoirs de Saint-Julien. Barrage à 5 mécanismes de régulation d'eau.
- Ont été produits à Saint-Julien du houblon et du cresson.

- Voie ferrée en activité (fret et voyageurs) reliant Dijon aux abords d'Is-sur-Tille puis Chalindrey, Langres et Chaumont...

- Traversée de la Forêt Domaniale de Clénay (2,87 km² environ) par une large sommière puis par des sentiers à travers bois. Dans le Bois de la Grande Charrière, présence d'un chêne à "quatre filles" surnommé "les 3 mousquetaires".

- La Fontaine aux Lions, commune de Clénay. Déformation possible de "Fontaine aux Loups" nombreux à une époque. Une histoire raconte qu'un lion échappé d'un cirque s'y réfugia mais que la cavité s'effondra sur lui en l'ensevelissant.
L'eau jaillit d'une cavité mystérieuse. Belle excavation, une sorte de cratère où bouillonne doucement une résurgence.
À quelques mètres une seconde source coule timidement d'une ouverture voûtée en pierre semblable à l'amorce d'un souterrain. La légende affirme qu'il rejoignait le château de Clénay.

Autres randonnées dans le secteur

Une longue boucle en forêt de Clénay
Distance 15.94km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clénay - 21 - Côte-d'Or

Vous aimez les grands espaces, la nature et le calme, loin des circuits balisés.
Alors venez vous promener dans la forêt domaniale de Clénay, nous cheminerons le long de la rivière la Flacière jusqu'à la commune de Flacey où nous pourrons admirer le lavoir, le château et son église. Ensuite nous reviendrons à Clénay par la forêt.

Une boucle autour de Flacey
Distance 9.35km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flacey - 21 - Côte-d'Or

Un joli petit village, avec un cours d'eau et une alternance de passages en forêt et d'autres dégagés. Possibilité de faire moins de kilomètres en évitant par exemple de faire le tour de l'espace herbeux.
Ce circuit est décrit en Marche Nordique mais convient également pour une randonnée.

Distance 18.53km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgeux - 21 - Côte-d'Or

Une boucle sans difficulté technique, au départ d'Orgeux, qui nous mène à la ferme d'Ogny, puis passe à proximité de Brétigny, Ruffey-Lès-Echirey et Varois-et-Chaignot avant de rejoindre le point de départ.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Distance 11.11km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée vous emmène marcher à la fois le long de la Norges, dans les villages de Norges, (Haut et Bas) Bretigny, Clénay et aussi sur le début du Plateau de Langres en allant à la Fontaine aux Lions et en revenant à la fin, sur Norges. On rencontre tout le long du chemin de nombreuses curiosités naturelles, historiques ou légendaires.

Distance 19.62km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arceau - 21 - Côte-d'Or

Une boucle sans difficulté technique en vallée de la Tille, entre Arcelot et Beire-le-Châtel, qui offre une belle balade à travers bois et champs, tout en flirtant avec la Tille sur le retour et avec des constructions ou monuments à voir ou revoir dans la traversée des villages.

Distance 8.68km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -25m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Varois-et-Chaignot - 21 - Côte-d'Or

Randonnée facile sans dénivelé dans la plaine dijonnaise

Sentier des Gravières à Spoy
Distance 5.43km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Spoy (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Le sentier des Gravières vous permet de partir à la découverte de milieux peuplés de nombreux amphibiens.
La gravière abrite plusieurs espèces de grenouilles, de crapauds et de tritons. À défaut de pouvoir les observer, ouvrez l’œil et trouvez les dessins des crapauds et autres batraciens ponctuant le parcours.
Jours de chasse: les mercredis -samedis.
Circuit PDIPR de la Côte-d'Or.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.