Boucle autour de Val d'Auzon

Jouant à saute-collines, ce circuit parcourt la campagne ouverte de la Champagne crayeuse et passe au panorama du Croit. Reliant les trois villages de la commune de Val d'Auzon (Auzon-les-Marais, Villehardouin et Montandon) et celui de Brantigny, il offre à voir quatre églises, deux lavoirs, un château et la jolie rivière de l’Auzon.

Une randonnée Piney créée le samedi 15 juin 2019 par Pnr Forêt d'Orient. MAJ : vendredi 19 juillet 2019
Commune Commune : Piney (10220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2916SB, 2917SB
Le lavoir et l'église de Brantigny Des chemins qui traversent la plaine Le rivière de l'Auzon depuis le pont de Montandon

Départ : Église de Brantigny.

Balisage : Jaune et Blanc

(D/A) Dos à l’église de Brantigny, partir à gauche en direction de Piney sur 500m. Avant la RD960, monter par le chemin blanc à droite qui longe cette départementale.

(1) Traverser la D960 et suivre le chemin d’exploitation tout droit.

(2) À l’intersection avec la D100, tourner à gauche et franchir le pont sur l’Auzon. À l’aire de pique-nique, appuyer à gauche, traverser le village de Montangon par la Grande Rue et passer devant l’église.

(3) Obliquer à droite Rue Cornue puis au bout de la rue, prendre le chemin blanc à gauche puis à droite. Enfin monter à gauche au lieu-dit la Côte de Pougy.

(4) En haut, apprécier la vue et bifurquer à droite pour suivre le chemin à l’abri d’une haie. Au bout de ce chemin, redescendre à droite.

(5) En bas, avant le village d’Auzon-les-Marais, tourner à gauche et passer devant un calvaire et deux marronniers. Après la grande ferme, bifurquer à droite Ruelle du Marais pour arriver au centre du village.

(6) Après l’église, prendre la rue à droite, passer devant le monument aux morts (le parking de l’église d’Auzon est un autre point de départ possible). Aussitôt, appuyer à gauche Rue Poncelat, suivre la D50 en direction de Villehardouin puis la D200 en direction de Lesmont et passer devant le silo agricole.

(7) Traverser la D960 (attention à la circulation) et monter le chemin blanc tout droit vers la plaine. En haut de la côte, tourner à droite puis au bout de 200m à gauche pour descendre le long de la carrière.

(8) En bas, longer le petit bois vers la droite. Après le bois, appuyer à droite et obliquer à gauche en suivant le chemin blanc en direction du village de Villehardouin.

(9) À l’entrée de Villehardouin, suivre la D50 pour traverser le village. À la croix, virer à droite Rue Gaullière et monter tout droit en direction du panorama du Croît (table d’orientation).

(10) En haut, au niveau du petit parking du panorama, prendre le chemin en herbe à gauche qui vous mène à la table d’orientation et redescendre de l’autre côté de la colline en tournant à droite puis à gauche pour retrouver le hameau de Brantigny et l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Église de Brantigny
9 : km 13.06 - alt. 126m - D50 - Entrée de Villehardouin
10 : km 14.02 - alt. 168m - Parking panorama du Croît
D/A : km 15.89 - alt. 114m - Eglise de Brantigny

Chemins non revêtus : 72%.

Itinéraire balisé pour la randonnée pédestre mais conseillé aux VTT et VTC

- A Montandon: aire de pique-nique.
- Au panorama du Croît : banc et table d'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2916SB, 2917SB.

Patrimoine :
- Hameau de Brantigny (commune de Piney) : église, lavoir et château XVIIIe siècle au milieu des pommiers
- Montangon (commune de Val d’Auzon) : église.
- Auzon-les-Marais (commune de Val d’Auzon) : église.
- Villehardouin (commune de Val d’Auzon) : église, panorama du Croît équipé d’une table d’orientation décrivant le paysage à 360°.

Sentier du Croît
Distance 5.41km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Val-d'Auzon - 10 - Aube

Depuis la colline, le panorama à 360 ° embrasse les paysages de la Champagne crayeuse aussi bien que les forêts, les lacs et les prés de la Champagne humide : une table d’orientation facilite la lecture de ces paysages. Puis la balade se poursuit jusqu’au château, au lavoir et à l’église de Brantigny.

Sentier du Balcon du Parc
Distance 3.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Rouilly-Sacey - 10 - Aube

Dès l’entrée du chemin, le regard embrasse les coteaux crayeux et les prés de la Champagne humide. Le chemin entre dans le paysage au milieu des champs, des prés, des bois, des sources, passant à la Fontaine Saint-Gengoult.

Promenade des Libellules au départ de Lesmont
Distance 14.08km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -32m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lesmont - 10 - Aube

De longues traversées de la plaine champenoise sont ponctuées de belles rencontres dans les villages de Chalette-sur-Voire ou de Martigny, de belles vues depuis la colline : ce circuit contrasté se termine en beauté sur les bords ombragés de l’Aube.

Distance 5.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rouilly-Sacey - 10 - Aube

Un circuit non balisé qui vous conduira à la découverte des églises de Rouilly et de Sacey. Un magnifique panorama à 360 degrés sur les collines de Champagne, les forêts des Lacs d'Orient et le moulin à vent de Dosches. Des chemins ombragés sous les frondaisons.

Circuit du Petit Orient
Distance 14.18km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -52m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Géraudot - 10 - Aube

Pour moitié, ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient, la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple. En total contraste avec les chemins de terre de la 2ème partie forestière et campagnarde.

Circuit du Lac au Golf au départ de Géraudot
Distance 10.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Géraudot - 10 - Aube

Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.

Circuit dans la forêt du Grand Orient
Distance 6.81km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -73m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Essentiellement forestier et sans difficulté, ce circuit parcourt les futaies centenaires de la Forêt du Grand Orient, traversent les rus forestiers, avec juste une petite escapade campagnarde au village de la Loge-aux-Chèvres.

Sentier de l'Observatoire de Valois
Distance 21.88km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -151m Durée 6h35 Facile Facile
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Pour aller observer les oiseaux dans la Réserve Naturelle Nationale au lac du Temple, un observatoire a été aménagé par le Parc. L’accès se fait à pied ou en vélo par une allée forestière toute droite et stabilisée (chemin blanc).