Sentier du Croît
Depuis la colline, le panorama à 360 ° embrasse les paysages de la Champagne crayeuse aussi bien que les forêts, les lacs et les prés de la Champagne humide : une table d’orientation facilite la lecture de ces paysages. Puis la balade se poursuit jusqu’au château, au lavoir et à l’église de Brantigny.
















Description de la randonnée
Départ de la mairie de la commune de Val d’Auzon, dans le village de Villehardouin. Le stationnement est possible le long de la D80.
Balisage : Bleu et Blanc
(D/A) Monter la Rue Gaullière vers l’église. Après le gîte de la Ferme du Croît, monter par le chemin à gauche.
(1) À la carrière, continuer à droite.
(2) En haut, au niveau du panneau décrivant les paysages de la Champagne, tourner à gauche pour prendre le chemin en herbe fermé aux véhicules avec une barrière. À 250m, atteindre le Croît au sommet de la colline.
(3) Profiter du panorama. Le banc et la table d’orientation incitent à rester un peu pour contempler les paysages variés de la Champagne. Continuer le chemin.
(4) À l’intersection, descendre à droite. À mi-pente, appuyer à gauche pour continuer à descendre en direction du hameau de Brantigny parfaitement visible.
(5) À Brantigny, faire un petit aller-retour à gauche pour aller admirer le château au milieu des pommiers, puis revenir vers le village pour emprunter la petite Rue du Lavoir qui emmène au lavoir et à l’église.
Après avoir profiter de la visite du village, revenir jusqu'à l'intersection qui monte au Croît.
(4) Continuer tout droit. Après le coude à gauche, le chemin en herbe offre un panorama différent sur le village de Villehardouin.
(1) Retrouver l'itinéraire pris au départ à la carrière et continuer à descendre à droite et retrouver la mairie de Villehardouin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 123m - Mairie de Val d'Auzon à Villehardouin
1 : km 0.34 - alt. 141m - Carrière
2 : km 0.82 - alt. 168m - Parking du Panorama
3 : km 1.03 - alt. 174m - Panorama du Croît
4 : km 1.28 - alt. 166m - Bifurcation commune A/R
5 : km 2.35 - alt. 121m - Hameau de Brantigny
D/A : km 5.41 - alt. 123m - Mairie de Val d'Auzon à Villehardouin
Informations pratiques
Chemins non revêtus : 82,4%
Extension balisée dans la plaine : 6km (1h30), idéale pour une promenade en VTT ou VTC.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2917SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur le parcours :
- Panorama du Croît (180m) : table d’orientation réalisé par le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.
- Village de Villehardouin : Église Saint-Martin fondée au XIIe siècle, remaniée au XVIe et XVIIIe (la commune de Val d’Auzon compte 2 autres églises dans les villages de Montandon et Auzon-les-Marais). Villehardouin était le village d’origine du célèbre chroniqueur de la quatrième croisade de Geoffroy de Villehardouin.
- Hameau de Brantigny : lavoir, église et château XVIIIe siècle.
À proximité :
- À Piney : halle remarquable du XVIe siècle, Église Saint-Martin au porche XVIe, manoir seigneurial du Duc de Luxembourg avec un bâtiment médiéval présentant une galerie couverte dans la cour (propriété privée visible devant la halle).
Autres randonnées dans le secteur







Jouant à saute-collines, ce circuit parcourt la campagne ouverte de la Champagne crayeuse et passe au panorama du Croit. Reliant les trois villages de la commune de Val d'Auzon (Auzon-les-Marais, Villehardouin et Montandon) et celui de Brantigny, il offre à voir quatre églises, deux lavoirs, un château et la jolie rivière de l’Auzon.







De longues traversées de la plaine champenoise sont ponctuées de belles rencontres dans les villages de Chalette-sur-Voire ou de Martigny, de belles vues depuis la colline : ce circuit contrasté se termine en beauté sur les bords ombragés de l’Aube.







Dès l’entrée du chemin, le regard embrasse les coteaux crayeux et les prés de la Champagne humide. Le chemin entre dans le paysage au milieu des champs, des prés, des bois, des sources, passant à la Fontaine Saint-Gengoult.







Pour moitié, ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient, la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple. En total contraste avec les chemins de terre de la 2ème partie forestière et campagnarde.







Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.






Un circuit non balisé qui vous conduira à la découverte des églises de Rouilly et de Sacey. Un magnifique panorama à 360 degrés sur les collines de Champagne, les forêts des Lacs d'Orient et le moulin à vent de Dosches. Des chemins ombragés sous les frondaisons.







Entre vignes et forêts, champs ouverts et prairies du bocage, ce circuit vallonné relie les 3 fontaines qui ont été préservées et mises en valeur sur les 6 que compte la commune.







Essentiellement forestier et sans difficulté, ce circuit parcourt les futaies centenaires de la Forêt du Grand Orient, traversent les rus forestiers, avec juste une petite escapade campagnarde au village de la Loge-aux-Chèvres.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.