Sentier du Croît

Depuis la colline, le panorama à 360 ° embrasse les paysages de la Champagne crayeuse aussi bien que les forêts, les lacs et les prés de la Champagne humide : une table d’orientation facilite la lecture de ces paysages. Puis la balade se poursuit jusqu’au château, au lavoir et à l’église de Brantigny.

n°2208317
Une randonnée Val-d'Auzon créée le vendredi 21 juin 2019 par Pnr Forêt d'Orient. MAJ : lundi 08 juillet 2019
Commune Commune : Val-d'Auzon (10220)
Départ Départ : N 48.379234° / E 4.381911°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2917SB
Des vues différentes sur le chemin du retour Le lavoir de Brantigny Château de Brantigny La descente vers Brantigny

Départ de la mairie de la commune de Val d’Auzon, dans le village de Villehardouin. Le stationnement est possible le long de la D80.

Balisage : Bleu et Blanc

(D/A) Monter la Rue Gaullière vers l’église. Après le gîte de la Ferme du Croît, monter par le chemin à gauche.

(1) À la carrière, continuer à droite.

(2) En haut, au niveau du panneau décrivant les paysages de la Champagne, tourner à gauche pour prendre le chemin en herbe fermé aux véhicules avec une barrière. À 250m, atteindre le Croît au sommet de la colline.

(3) Profiter du panorama. Le banc et la table d’orientation incitent à rester un peu pour contempler les paysages variés de la Champagne. Continuer le chemin.

(4) À l’intersection, descendre à droite. À mi-pente, appuyer à gauche pour continuer à descendre en direction du hameau de Brantigny parfaitement visible.

(5) À Brantigny, faire un petit aller-retour à gauche pour aller admirer le château au milieu des pommiers, puis revenir vers le village pour emprunter la petite Rue du Lavoir qui emmène au lavoir et à l’église.
Après avoir profiter de la visite du village, revenir jusqu'à l'intersection qui monte au Croît.

(4) Continuer tout droit. Après le coude à gauche, le chemin en herbe offre un panorama différent sur le village de Villehardouin.

(1) Retrouver l'itinéraire pris au départ à la carrière et continuer à descendre à droite et retrouver la mairie de Villehardouin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 123m - Mairie de Val d'Auzon à Villehardouin
1 : km 0.34 - alt. 141m - Carrière
2 : km 0.82 - alt. 168m - Parking du Panorama
3 : km 1.03 - alt. 174m - Panorama du Croît
4 : km 1.28 - alt. 166m - Bifurcation commune A/R
5 : km 2.35 - alt. 121m - Hameau de Brantigny
D/A : km 5.41 - alt. 123m - Mairie de Val d'Auzon à Villehardouin

Chemins non revêtus : 82,4%
Extension balisée dans la plaine : 6km (1h30), idéale pour une promenade en VTT ou VTC.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2917SB.

Sur le parcours :
- Panorama du Croît (180m) : table d’orientation réalisé par le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.
- Village de Villehardouin : Église Saint-Martin fondée au XIIe siècle, remaniée au XVIe et XVIIIe (la commune de Val d’Auzon compte 2 autres églises dans les villages de Montandon et Auzon-les-Marais). Villehardouin était le village d’origine du célèbre chroniqueur de la quatrième croisade de Geoffroy de Villehardouin.
- Hameau de Brantigny : lavoir, église et château XVIIIe siècle.

À proximité :
- À Piney : halle remarquable du XVIe siècle, Église Saint-Martin au porche XVIe, manoir seigneurial du Duc de Luxembourg avec un bâtiment médiéval présentant une galerie couverte dans la cour (propriété privée visible devant la halle).

Boucle autour de Val d'Auzon
Distance 15.89km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -109m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Jouant à saute-collines, ce circuit parcourt la campagne ouverte de la Champagne crayeuse et passe au panorama du Croit. Reliant les trois villages de la commune de Val d'Auzon (Auzon-les-Marais, Villehardouin et Montandon) et celui de Brantigny, il offre à voir quatre églises, deux lavoirs, un château et la jolie rivière de l’Auzon.

Promenade des Libellules au départ de Lesmont
Distance 14.08km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -32m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lesmont - 10 - Aube

De longues traversées de la plaine champenoise sont ponctuées de belles rencontres dans les villages de Chalette-sur-Voire ou de Martigny, de belles vues depuis la colline : ce circuit contrasté se termine en beauté sur les bords ombragés de l’Aube.

Sentier du Balcon du Parc
Distance 3.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Rouilly-Sacey - 10 - Aube

Dès l’entrée du chemin, le regard embrasse les coteaux crayeux et les prés de la Champagne humide. Le chemin entre dans le paysage au milieu des champs, des prés, des bois, des sources, passant à la Fontaine Saint-Gengoult.

Circuit du Petit Orient
Distance 14.18km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -52m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Géraudot - 10 - Aube

Pour moitié, ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient, la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple. En total contraste avec les chemins de terre de la 2ème partie forestière et campagnarde.

Circuit du Lac au Golf au départ de Géraudot
Distance 10.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Géraudot - 10 - Aube

Reliant la Plage de Géraudot sur le Lac d’Orient et le golf situé en zone forestière, ce circuit traverse différents milieux : prés bordés de haies, champs agricoles ouverts, forêts denses de feuillus, en passant dans le charmant village de Géraudot.

Distance 5.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rouilly-Sacey - 10 - Aube

Un circuit non balisé qui vous conduira à la découverte des églises de Rouilly et de Sacey. Un magnifique panorama à 360 degrés sur les collines de Champagne, les forêts des Lacs d'Orient et le moulin à vent de Dosches. Des chemins ombragés sous les frondaisons.

Sentier des fontaines à Saint-Léger-sous-Brienne
Distance 7.19km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -62m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-sous-Brienne - 10 - Aube

Entre vignes et forêts, champs ouverts et prairies du bocage, ce circuit vallonné relie les 3 fontaines qui ont été préservées et mises en valeur sur les 6 que compte la commune.

Circuit dans la forêt du Grand Orient
Distance 6.81km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -73m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Piney - 10 - Aube

Essentiellement forestier et sans difficulté, ce circuit parcourt les futaies centenaires de la Forêt du Grand Orient, traversent les rus forestiers, avec juste une petite escapade campagnarde au village de la Loge-aux-Chèvres.