Boucle autour de Pontchâteau

Une belle balade en campagne, avec de nombreuses petites routes sans grand trafic, de jolis chemins, retour par les marais. Pour les amoureux du vélo. Peut également se faire à pied, bien sûr.
Le départ s'effectue en arpentant quelques chemins du site de Coët-Roz, lieu de déroulement des épreuves de championnat de France, d'Europe ou championnat du monde de cyclo-cross.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°360053
Une randonnée Pontchâteau créée le jeudi 08 septembre 2016 par domapy. MAJ : samedi 28 janvier 2017
Durée Durée de l'auteur : 3h
Distance Distance : 25.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 35m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Brière
Commune Commune : Pontchâteau (44160)
Départ Départ : N 47.437613° / O 2.092192°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1022ET, 1122SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Le départ s'effectue depuis le parking de l'Allée du Brivet, en face de l'Intermarché, ceci pour vous éviter le stationnement en zone bleue (sauf le lundi matin, jour de marché. Stationnement possible un peu plus loin).

Suivez la rivière en la laissant sur votre droite. Après être passé sous la rocade, prenez le chemin à droite.

(1) Passez sous la voie ferrée par la passerelle flottante. Continuez 100m le long de la rivière puis remontez le chemin à gauche. Traversez la ruelle et continuez, puis remontez à gauche (ça monte, vous êtes sur le terrain de championnat du monde de cyclo-cross quand même). Suivez ce chemin jusqu'à la salle en bois (sur la carte, une partie du chemin ne figure pas).

(2) Prenez la rue à gauche, puis encore à gauche à, la Croix de Coët Roz, traversez la voie ferrée et continuez jusqu'au stop. Traversez, continuez tout droit et, à l'intersection suivante, prenez à droite, Rue de Rivolais.

(3) Au Stop, virez à droite. Au bout de cette rue, tournez à droite. Passez au dessus de la quatre voies et laissez une route à gauche.

(4) Bifurquez à gauche et prenez la direction du camping de Beaumard.

(5) Continuez jusqu'à Beaumard puis poursuivez en empruntant la route qui part à droite et passez les bâtiments agricoles.

(6) À l'intersection en Y, suivez la direction de Berreau sur la gauche, puis prenez le premier chemin sur votre gauche. À l'intersection suivante, prenez à droite puis, au bout, à gauche.

(7) Tournez à droite, puis à gauche en face de la Moriçais. Poursuivez jusqu'à la quatre voies.

(8) Tournez à gauche pour longer la voie rapide et, dès que possible, de nouveau à gauche pour passer celle-ci.

(9) Continuez à droite jusqu'après le panneau "Dom Julien".

(10) Tournez à gauche en direction de la Maronnière et passez le Guerveau.

(11) Tournez de nouveau à gauche. Traversez le joli petit hameau de la Poivinerie (non indiqué) et un peu plus loin tournez à gauche pour contourner le camping de Defay.

(12) Remontez à droite jusqu'à la route du Calvaire. Traversez pour prendre en face et passez les Métairies.

(13) Empruntez le premier chemin sur votre gauche. Suivez le virage et, tout de suite, tournez fortement à droite pour continuer le chemin.

(14) Suivez ensuite celui qui part à gauche, jusqu'au bout. Tournez à droite et traversez le Buisson Rond en suivant la route qui continue à gauche.

(15) À Callac, sur la route de Crossac, tournez à gauche, puis de suite à droite. Continuez cette petite route qui oblique à gauche .

(16) Á l'intersection, tournez à droite, puis descendez à droite. Virez ensuite à gauche à la fourche.

(17) Tournez à droite, traversez le Petit Coëdros et le Clos de l'Air. Á l'intersection suivante, tournez à gauche.

(18) Passez le calvaire et quittez la route pour continuer par le chemin en face de vous. Au bout, tournez à droite et entrez dans la Fenêtre. Tournez dans la première à gauche puis tout de suite à gauche dans le chemin et poursuivez jusqu'à la rivière.

(19) Traversez et remontez la petite rue jusqu'à la voie ferrée désaffectée. Longez cette dernière en tournant à gauche et entrez en zone des marais.

(20) Les pierres de ballast sont désagréables, mais ça ne dure pas. Regardez au-dessus de vous et suivez des yeux les câbles de la ligne à haute tension qui partent à gauche.

(21) Sur le pylône, vous pourrez apercevoir un nichoir de cigognes. Si vous êtes à la bonne saison, vous pourrez y voir toute la famille. Tout de suite après, traversez la voie et continuez sur le sentier bien plus agréable. Poursuivez ainsi jusqu'à la station d'épuration.

(22) Descendez à gauche le long du grillage jusqu'à la rivière et traversez de nouveau. Continuez sur ce chemin sur la droite, passez sous la voie ferrée puis sous le viaduc. Au bout, traversez le parking des Lavoirs.

(23) En virant à droite, passez encore la rivière. Repassez sous la voie ferrée. Vous arrivez sur la Place Dominique David (place de la mairie).

Continuez sur cette estacade en ayant la rivière à main gauche puis traversez une dernière fois la rivière par la passerelle pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking face à Intermarché
1 : km 0.47 - alt. 8m - Passerelle flottante
2 : km 0.92 - alt. 24m - Salle de sport (en bois)
3 : km 1.9 - alt. 29m - Stop
4 : km 2.94 - alt. 21m - Croisement, à gauche
5 : km 3.55 - alt. 21m - Camping de Beaumard
6 : km 4.39 - alt. 34m - Route à gauche
7 : km 6.33 - alt. 32m - Tournez à droite
8 : km 7.94 - alt. 32m - À gauche avant la voie rapide
9 : km 8.88 - alt. 27m - Á droite après la voie rapide
10 : km 10.53 - alt. 24m - Après Dom Julien, à gauche
11 : km 11.42 - alt. 17m - Croisement, à gauche
12 : km 12.97 - alt. 21m - Camping du Defay
13 : km 13.76 - alt. 10m - A gauche sur le chemin
14 : km 14.72 - alt. 12m - Croisement, à gauche
15 : km 16.39 - alt. 8m - À gauche vers Callac
16 : km 17.66 - alt. 10m - Á droite
17 : km 18.68 - alt. 8m - Á droite
18 : km 19.59 - alt. 2m - Calvaire
19 : km 21.49 - alt. 2m - Demi-tour si inondations, sinon traversez
20 : km 22.47 - alt. 2m - Marais
21 : km 23.01 - alt. 2m - Les cigognes
22 : km 24.03 - alt. 6m - Station d'épuration
23 : km 25.27 - alt. 5m - Parking des Lavoirs
D/A : km 25.76 - alt. 5m - Parking face à Intermarché

Informations pratiques

A départ, le parcours débute par un court passage par le parc de Coët-Roz, là où se déroulent les épreuves de championnat de France, d'Europe et même du championnat du monde de cyclo-cross.
Un parcours sympathique de petits chemins et de petites routes avec peu de trafic. Idéal pour les amoureux du vélo.

(19)Variante en cas d'inondation : Dommage ! Faites demi-tour et reprenez la route que vous venez de quittez. Après "La Fenêtre, poursuivez toujours tout droit.Continuez jusqu'au centre ville de Pontchâteau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022ET, 1122SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous pourrez en profiter pour vous balader dans le parc de Coët-Roz. Le pique-nique y est aussi agréable. Pour les amoureux du VTT, c'est excellent ! En footing, c'est du sérieux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 mai 2018 à 20:08

Effectivement domapy tu as tout à fait raison. L'objectif de Visorando est de sortir des sentiers battus donc des sentiers balisés. D'autres organismes comme les Offices de Tourisme on font leur spécialité et vendent des topo-guides avec des sentiers balisés. Chacun son truc

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 21:17

Je ne crois pas que le but de Visorando est de baliser ses randos. Il est donc normal que celle-ci n'y soit pas. Il suffit de charger la rando et de la suivre. Peut-être avez-vous "loupé" un virage ?


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 12:02

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

cette randonnée autour de pontchateau, à velo, car elle fait une vingtaine de kilometres, n'est absolument pas balisée, si bien qu'on s'est perdu après le berreau.. une signalisation basique serait souhaitable, c'est du ressort de la municipalité, merci de transmettre....

Autres randonnées dans le secteur

Distance 36.46km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -148m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Cet itinéraire allie randonnée et patrimoine sur la commune de Pontchâteau. En partant du centre ville, vous allez parcourir de petites routes et de nombreux chemins pour vous rendre d'un clocher à un autre, d'une stèle à un menhir. Vous pourrez ainsi visiter plusieurs églises et chapelles intéressantes, faire la visite du site du Calvaire de Pontchâteau, remonter voir la jolie Chapelle de Berreau si joliment remise en état, et puis revenir au centre ville vous asseoir à une terrasse.

En VTT sur le site des championnats de cyclo-cross
Distance 9.84km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Parcours sportif pour VTT, allant du débutant aux très expérimentés. Le parcours suit les différents chemins empruntés lors des courses de championnats de France, d'Europe ou du Monde de cyclo-cross et d'autres encore plus difficiles (sur la rive opposée). Parcours sous-bois, chemins, pierres, boues, de l'obstacle amusant aux fortes difficultés.
Bien entendu, ce parcours peut se faire à pied.

Circuit des grandes Îles
Distance 40.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joachim - 44 - Loire-Atlantique

Découverte des Îles de Saint-Joachim et de quelques Îles de Saint-Malo-de-Guersac en vélo avec quelques très beaux points de vue sur le Marais de Brière. Une randonnée que l'on peut aussi faire en VTC ou à cheval.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.