En VTT sur le site des championnats de cyclo-cross

Parcours sportif pour VTT, allant du débutant aux très expérimentés. Le parcours suit les différents chemins empruntés lors des courses de championnats de France, d'Europe ou du Monde de cyclo-cross et d'autres encore plus difficiles (sur la rive opposée). Parcours sous-bois, chemins, pierres, boues, de l'obstacle amusant aux fortes difficultés.
Bien entendu, ce parcours peut se faire à pied.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°479251
Une randonnée Pontchâteau créée le dimanche 12 février 2017 par domapy. MAJ : lundi 06 mars 2017
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 9.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 27m
Point bas Point bas : 3m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Pontchâteau (44160)
Départ Départ : N 47.434815° / O 2.090416°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1022ET, 1122SB
Téléchargez : -
Passage aménagé Obstacle Obstacle sécurisé Estacade au dessus du marais

Description de la randonnée

Le départ de ce circuit se fait à partir du Parking des Forges, situé à la hauteur du 11 Rue de Verdun, en passant sous le porche à côté du restaurant "le 11".

(D/A) Remontez le chemin jusqu'en haut et tournez à gauche pour redescendre vers le rond-point. Traversez la route pour remonter de l'autre côté.

(1) Laissez la route à droite et suivez ce chemin qui vous conduit vers les marais. Poursuivez jusqu'au bout et passez sous la voie ferrée, à gauche. Continuez pour passer sous le viaduc.

(2) Continuez tout droit au travers du parking, traversez la rivière par la passerelle de bois et passez de nouveau sous la voie ferrée. Vous voilà au centre-ville de Pontchâteau. Continuez par cette estacade de bois jusqu'à trouver une nouvelle passerelle que vous traversez.

(3) Tournez à droite et longez la rivière jusqu'au bout. Plus loin, vous emprunterez une passerelle flottante afin de franchir de nouveau la voie ferrée. Vous voilà à l'entrée du site de Coët-Roz.

(4) Aussitôt, tournez à gauche et montez le chemin pour passer entre le stand de tir et le skate-parc. Continuez sans emprunter la petite piste goudronnée, mais à gauche le chemin barré de grosses pierres.

(5) Après avoir passé ces pierres, tournez de suite à gauche et montez. Dirigez-vous vers la construction de bois, au bout du chemin. Passez sur le parking et tournez à droite pour rouler sur la ligne d'arrivée du parcours de cyclo-cross. Continuez et prenez à droite, la petite route qui redescend. Suivez son premier virage à droite et quittez-là pour continuer tout droit le petit chemin qui borde les arbres. Allez jusqu'au bout, et lorsque vous êtes en haut, tournez à gauche pour redescendre le chemin que vous avez monté tout à l'heure.

(5) Aux rochers, tournez à gauche et remontez au travers de cette colline. En haut, continuez tout droit et poursuivez par le chemin devant vous. Suivez-le à droite, il va vous faire longer la N165 puis redescendre en forte pente.

(6) En bas, lorsque vous arrivez près d'un accessoire de parcours sportif "barres asymétriques", gardez à droite le chemin principal jusqu'à la petite route. Laissez une route à droite et poursuivez, le long de celle-ci et sur sa droite, suivez le chemin jusqu'aux rochers. Tournez à gauche. Vous pouvez vous diriger vers le panneau blanc, par le chemin, mais sur la gauche de celui-ci, un escalier de bois (obstacle cyclo-cross) est là pour vous.

(7) À la sortie de celui-ci, dirigez vous vers le panneau blanc et tournez à gauche pour longer la mare (la frayère). Continuez ce chemin vallonné jusqu'à retrouver les barres asymétriques.

(6) Deuxième partie du circuit. Les difficultés vont commencer : descendez le chemin de droite et, en bas, remontez celui de gauche (non visible sur la carte). Continuez ce chemin difficile jusqu'au viaduc de la quatre voies Nantes/Vannes (N165). Traversez à droite par la passerelle et poursuivez le chemin sur l'autre berge. Peut-être devrez-vous rouler dans l'eau... Attention : même s'il ne pleut pas, l'estacade de bois devant vous est souvent mouillée, dans ce cas c'est une vraie patinoire, danger !

(8) À la sortie de l'estacade, remontez sur 30 mètres et tournez à droite. Continuez ce chemin jusqu'au bout. Attention : très difficile ! Vous serez appelé à quitter votre selle ! Lorsque vous êtes au bout, vous trouvez une passerelle et vous la traversez. Vous êtes désormais revenu à l'entrée du site.

(4) Prenez le chemin sur votre droite et, au bout, avant la frayère, remontez vers les rochers.

(5) Remontez le chemin et retrouvez la construction de bois. Passez devant et tournez à gauche sur la route. Laissez une route à droite, passez le pont et tournez de nouveau à gauche, Rue de Grenebo. En bas, au stop, coupez le Boulevard du Général de Gaulle, allez tout droit et tournez à gauche pour redescendre vers la rivière. Longez-là vers la droite par un chemin pris à l'aller jusqu'à franchir la passerelle.

(3) Remontez la rue en face, Rue du Port du Four, et tournez à droite pour passer devant la médiathèque. Virez à gauche sur le parvis de la mairie et traversez la passerelle à droite sur laquelle est juché un grand mât blanc. Continuez toujours tout droit en direction de la rue qui monte en face de vous, vers le viaduc. Suivez cette rue (Boulevard du Belvédère) par le passage qui vous est réservé sur le côté droit. En haut, au rond-point, tournez à droite et remontez par le chemin en cendrée.

Continuez quelques dizaines de mètres et tournez à droite pour vous laisser aller dans le chemin qui vous ramène à votre voiture (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Parking des Forges
1 : km 0.7 - alt. 14m - Entrée des marais
2 : km 2.03 - alt. 7m - Passage de la rivière et de la voie ferrée
3 : km 2.4 - alt. 6m - La passerelle et le Brivet, virez à gauche
4 : km 2.94 - alt. 7m - Après la passerelle flottante à gauche
5 : km 3.24 - alt. 13m - Après les pierres à gauche
6 : km 4.93 - alt. 9m - Les barres asymétriques
7 : km 5.38 - alt. 5m - La frayère
8 : km 6.1 - alt. 8m - Point délicat
D/A : km 9.84 - alt. 15m - Parking des Forges

Informations pratiques

Attention : certains passages sont très difficiles voire dangereux, particulièrement en cas de pluie. Il se peut que certains passages soient inondés.
Prenez soin de vous protéger (casques, genouillères, ...) et de surveiller vos enfants, particulièrement dans la deuxième partie du circuit.

Variante plus courte
(4) Tournez à gauche la deuxième fois que vous passez sur la passerelle pour refaire le même chemin qu'à l'aller et retrouver le parking(D/A)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022ET, 1122SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le départ comme l'arrivée se font à quelques minutes du centre ville.
Vous pouvez faire le parcours autant de fois que vos jambes vous le permettront, le faire dans un sens puis dans l'autre. D'autres obstacles sont à découvrir sur le site. À vous de le faire !.
Avec les enfants, je vous conseille de ne pas essayer la "deuxième partie" du circuit. Où alors ... à pied !

Autres randonnées dans le secteur

Distance 36.46km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -148m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Cet itinéraire allie randonnée et patrimoine sur la commune de Pontchâteau. En partant du centre ville, vous allez parcourir de petites routes et de nombreux chemins pour vous rendre d'un clocher à un autre, d'une stèle à un menhir. Vous pourrez ainsi visiter plusieurs églises et chapelles intéressantes, faire la visite du site du Calvaire de Pontchâteau, remonter voir la jolie Chapelle de Berreau si joliment remise en état, et puis revenir au centre ville vous asseoir à une terrasse.

Distance 25.76km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Une belle balade en campagne, avec de nombreuses petites routes sans grand trafic, de jolis chemins, retour par les marais. Pour les amoureux du vélo. Peut également se faire à pied, bien sûr.
Le départ s'effectue en arpentant quelques chemins du site de Coët-Roz, lieu de déroulement des épreuves de championnat de France, d'Europe ou championnat du monde de cyclo-cross.

Circuit des grandes Îles
Distance 40.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Joachim - 44 - Loire-Atlantique

Découverte des Îles de Saint-Joachim et de quelques Îles de Saint-Malo-de-Guersac en vélo avec quelques très beaux points de vue sur le Marais de Brière. Une randonnée que l'on peut aussi faire en VTC ou à cheval.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.