Se garer sur le Parking des Platanes.
(D/A) Prendre la rue à droite puis encore à droite par la Rue de la Mairie jusqu'au niveau de la poste, puis obliquer à gauche par la Route du Goutel et aller jusqu'à l'Impasse Bellevue. Au niveau de l'Impasse Bellevue, profitez de la première vue panoramique de la balade.
(1) Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre le sentier à droite. Continuer sur la droite des maisons, puis par le Chemin du Goutel, reprendre la Route du Goutel à droite jusqu'au Chemin de la Montagne.
(2) Prendre ce petit chemin à droite et continuer sur le Plat Marson.
(3) Au lieu-dit éponyme, prendre le chemin à droite (Vergonbet-du-Haut) jusqu'au numéro 530 pour prendre le chemin de terre à gauche.
(4) Suivre le Chemin de la Maltirée jusqu'à l'hôpital de Grandris et, (si tout va bien) le dépasser pour arriver au niveau de l'entrée de l'hôpital.
À voir : une sculpture en bois en mémoire des bûcherons de la tempête de 1999.
(5) Après la passerelle, prendre à gauche le Chemin de la Chaînée.
Les plus jeunes peuvent profiter de quelques équipements à leur intention et les autres contempler toute la vallée en un magnifique panorama au niveau du calvaire, devant la petite chapelle. À noter aussi la présence de plusieurs tables de pique-nique.
Ensuite, prendre le Chemin de la Croix Popée à gauche, et tourner encore à gauche au bout du chemin pour traverser la Route de Grandris vers le Clos pour prendre le chemin qui longe ce lieu-dit, à gauche.
(6) Au croisement de chemins, prendre le plus à droite, entre les prairies pour arriver à la Route de la Folletière, à suivre à droite sur quelques dizaines de mètres pour trouver à gauche la Route des Planches.
(7) Prendre la Route des Planches, qui est fort agréable car à priorité piétonne sur une partie de son parcours, jusqu'à la Route de la Challière. La prendre à gauche jusqu'à la Rivière de Grandris, à traverser par le petit pont, puis prendre la route à droite, puis encore à droite le Chemin du Crêt de la Sarre qui mène à une table de pique-nique (bienvenue à ce stade de la balade).
(8) Prendre le Chemin du Crêt jusqu'à un chemin de terre à gauche à suivre sur toute sa longueur jusqu'à une route. La prendre à droite sur quelques dizaines de mètres pour continuer par le chemin de terre à droite des unités de méthanisation. (Bon, c'est la portion la plus moche de la balade.) Au bout du chemin, prendre à gauche vers les maisons puis à droite par la Route de la Rivière.
(9) Laisser le Chemin de la Rivière pour suivre la route à droite.
(10) Suivre l'impasse à gauche afin de prendre aussitôt à gauche un sentier qui longe un mur, jusqu'à la Route de Thizy, à traverser pour prendre le Chemin des Écoliers (la grimpette de la randonnée).
(11) Un petit détour à gauche sur la Rue Centrale permettra de voir un grand bâtiment avec un panneau d'informations relatant la présence d'une ancienne maternité, puis revenir au carrefour et poursuivre Rue Centrale. Retrouver le parking de la Place des Platanes (D/A) par la Rue de la Mairie.